Ray-Ban

Célébré dans le cinéma d‘Hollywood qui en a fait une marque de lunettes incontournable, Ray Ban représente aujourd’hui le luxe des lunettes de soleil. Avec deux modèles mythiques, la marque a su proposer un produit à la fois protecteur pour les yeux, tendance et incontournable.

Les débuts

L'histoire de la marque Ray-Ban est typique des grandes sagas américaines qui traversent leur époque.
En 1849, John Jacob Bausch, né en Allemagne, débarque aux Etats-Unis avec, une formation en optique acquise dans l’entreprise de son frère et rencontre rapidement Henry Lomb. Alors que le monde de l’optique est en pleine révolution, et à la demande du lieutenant John mac Cready qui vent de traverser en ballon l’Atlantique, les deux amis mettent au point des lunettes protectrices, panoramiques et enveloppantes. Et c’est à la suite de cela, qu’en 1930, ils créent le fameux verre anti-glare RB3, teinté vert, filtrant les ultraviolets et les infrarouges, garanti anti-éblouissements, et lancent les débuts des lunettes solaires. 

L’armée américaine lance un concours de lunettes capables de protéger les yeux de ses soldats. Samuel Bouchard, un designer américain d’origine française le remporte. Son modèle associe sa monture ergonomique aux premiers verres antireflets (RB3), appelés désormais Ray - Ban (contraction du slogan « bannir les rayons du soleil »). L'US Air Force commande en 1933 ce modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d'Aviator à sa commercialisation en 1936.
La marque sera, elle, officiellement lancée en 1937, et fait partie des objets typiques, avec le jean et les chewing-gum, qui débarquent en Europe en même temps que les GI.

Ray-Ban : la star d’Hollywood

En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, autre modèle mythique de la marque, et toujours le plus vendu, popularisé par les acteurs et actrices d'Hollywood et les rock stars. La Wayfarer s’impose comme des bijoux d’anticonformisme. Les lunettes sont épaisses, aux courbes assez rock, et signent une dégaine, une certaine allure.
On trouve dès lors, des Ray Ban sur tous les visages : de James Dean, à Mick Jagger, en passant par Audrey Hepburn, Jack Nicholson dans Easy Rider, The Blues Brothers, les motards des Chips, Tom Cruise dans Top Gun, les agents de Men in Black, etc. Bref, c’est une vraie révolution !
Les Ray-Ban s'installent ainsi définitivement à Hollywood et traverseront les décennies en étant toujours présentes dans les super-productions américaines.

Les lunettes fashions

Aujourd’hui, toute fashionistas qui se respecte sort avec sa paire de Ray Ban ! Ray-Ban réédite d’ailleurs son modèle originel Wayfarer, en grand format et référencé RB 2140, avec une collection dédiée aux enfants ainsi qu’une déclinaison colorée du modèle : en versions bicolores ou avec des montures bleues, rouges, framboise, roses, violettes, cristal, café, kaki, etc. Idem pour les célèbres Clubmaster. Relookées pour l’occasion, ces dernières se déclinent désormais dans une gamme de couleur collant à l’ambiance eighties du moment, allant du bleu indigo au blanc en passant par le classique noir. Il y en a pour tous les goûts !

Bien que ringardisée dans les années 90, la marque revient en force en 2006 lorsque l’actrice Chloë Sevigny en fit l’un des points forts de son look, le propulsant ainsi au rang d’accessoire incontournable. La même année, Ray-Ban a vendu 14 millions de paires de lunettes.

Devenu presque objet de luxe, Ray Ban joue de cette image fashion et ose. On peut trouver des modèles luxes des célèbres Caravan qui reviennent dotées de nouveaux verres, et surtout le tout plaqué or blanc ou jaune 18 carats. Au nombre de 20 000, chaque exemplaire est numéroté !

Cette marque et ses lunettes aux noms d’avion, reste de nos jours une référence, le symbole d'une certaine «classe ».

Le saviez-vous ?

Depuis juillet 2008, Ray-Ban propose également sur son site de télécharger le Virtual Mirror, le premier miroir virtuel au monde. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent désormais essayer directement les lunettes mythiques avec une simple webcam.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 14 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
Ray-ban

Les lunettes Ray-ban sont devenues des objets de luxe.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Marques & Magasins

Jennyfer : le prêt-à-porter des jeunes filles

Jennyfer

Jennyfer est une marque de vêtements, ...

Lire la suite
Beauté > Marques & Magasins

Les magasins Printemps

logo printemps

Printemps est une chaîne de magasins français ...

Lire la suite
Beauté > Marques & Magasins

Vans, des chaussures furieusement tendance

chaussures Vans

L'histoire de Vans est atypique. C'est Vans qui ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Ray-Ban, les lunettes des stars

lunette de soleil aviateur

Tout le monde connaît les lunettes de soleil Ray Ban. Que ce soit dans les films ...

Lire la suite

Passionata

passionata lingerie

Passionata est une marque de lingerie française. Avec ses vingt ans d'expérience, la ...

Lire la suite

Les P'tites Bombes, une marque ludique et audacieuse

Les Ptites Bombes marque

Les P'tites Bombes est une marque de prêt-à-porter marseillaise dont le nom évocateur ...

Lire la suite

Lee Cooper, un siècle au service de la mode vestimentaire

Lee Cooper

Le nom de Lee Cooper est présent dans le clivage social et commercial depuis un bon ...

Lire la suite

Schott

schott NYC

La marque Schott doit son appellation à son fondateur. Il s’agit d’un américain ...

Lire la suite
  • Caravan
  • luxe
  • Virtual Mirror
  • lunettes de soleil
  • noms d’avion
  • Hollywood
  • Ray-Ban
  • Clubmaster
  • Wayfarer
  • fashion
  • marque