Courrèges, un styliste audacieux

André Courrèges est un styliste français dont les collections ont résolument révolutionné la mode. Il a été le premier a osé la mini-jupe en haute couture ! Pour Courrèges, les vêtements doivent mettre en valeur le corps sans l'entraver.

Du blanc, du rose, du très court et des bulles, le style Courrèges est teinté d'audace et de traits de génie. Cet homme que rien ne prédestinait à révolutionner la mode a toutefois réussi le tour de force de faire exploser les canons de beauté pour aboutir à la mode d'aujourd'hui, impertinente et si audacieuse !

Un homme visionnaire

André Courrèges est né le 9 mars 1923 à Pau. Il passe son enfance en province et se destine à l'architecture. Quand il obtient son diplôme d'ingénieur des travaux publics il se cantonne à mettre en harmonie la pierre. Mais juste après la guerre, le provincial décide de monter à Paris. Là il abandonne définitivement l'architecture pour se plonger à corps perdu dans le secteur de la haute couture. Il fait ses armes dans une petite maison de couture où il dessine des modèles sages puis le destin jette sur son chemin un homme qui va lui donner l'étincelle. Cet homme, c'est Cristobal Balenciaga. Instantanément entre les deux hommes l'osmose se crée. André Courrèges rejoint la maison Balenciaga où il restera 10 ans. Là, il apprend les ficelles de la haute couture et rencontre Coqueline, celle qui deviendra vite sa compagne de vie. Timide et réservé, Courrèges n'ose pas se lancer, mais finalement avec l'aide de Balenciaga, il ouvre sa maison de couture en 1961 au 48 avenue Kléber à Paris. En pleine période yéyé, le style aérien et un brin utopique de Courrèges tombe à pic.

En 1965, il a l'illumination lorsqu'il rencontre Mary Quant à Londres. Cette dernière vient de lancer la minijupe. Immédiatement, André Courrèges reprend cette idée et l'inclus dans ses défilés de haute-couture. Le scandale est à son comble ! La popularité du créateur explose. Les stars de l'époque se ruent chez Courrèges comme Françoise Hardy, Twiggy, Catherine Deneuve ou Brigitte Bardot !

La femme libérée

L'arrivée de la mini-jupe dans les défilés mais aussi plus globalement le style culotté d'André Courrèges fait mouche. Les jeunes femmes en pleine contestation ne jurent que par ce créateur qui a réussi en quelques années à faire exploser les carcans du vêtement féminin pour ne retenir que l'essentiel : de l'intensément blanc, de l'argent, du transparent, des coupes futuristes et utopiques... Le style Courrèges plait toujours aujourd'hui simplement parce qu'il a toujours donner la préférence à l'aisance du mouvement. Les femmes Courrèges ont le droit de bouger sans que les vêtements ne les entravent ! Courrèges crée aussi dans le même temps des parfums sublimissimes !

En 2007, l'entreprise Courrèges a entamé une nouvelle révolution dans la mode en associant sa griffe prestigieuse au nom d'un vépéciste en l'occurrence La Redoute. La ligne de vêtements créée pour l'occasion baptisée « Couture Future » décline tout l'esprit Courrèges en 10 modèles exclusifs et en une ligne de linge de maison et d'accessoires de toilette.

Le saviez-vous ?

Depuis quelques années, c'est Coqueline Courrèges qui seule préside aux destinées de la maison de couture de son mari. André Courrèges lui s'est retiré dans sa maison blanche de Neuilly pour vivre pleinement sa passion pour la peinture et la sculpture.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 12 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire

ROBIN

bernereau@wanadoo.fr

Je possède deux robes de ce style, année 1960, avec chacune leur marque. Si cela vous interresse faires moi une offre. Taille 36

24 juillet 2010 à 15h40

Répondre

graz

dans quelle boutique de la région parisienne est-il possible de trouver le parfum "Coureges in Blue". Merci de votre aide

30 décembre 2009 à 16h27

Répondre

bernereau@wanadoo.fr

où peut-on se procurer les modèles des robes et jupes "TRAPEZE" de COURREGES ?
ou les robes de l'époque
merci de me répondre

28 octobre 2009 à 22h05

Répondre

marge

j'avais à peine 30 ans quand est venue la minijupe courrèges et aussi la ligne trapèze avec des coutures surpiquées ...une jeune couturière de province copiait habilement ces modèles qui allaient finalement à beaucoup de jeunes femmes en adaptant un peu la longueur...je voudrais qu'on rende enfin cette justice à andré courrèges , c'est lui et non saint-laurent, qui nous a libérées
d'une mode "entravée" ( minijupe, pantalon ) il y avait aussi l'encolure carrée, le boutonnage asymétrique, bref beaucoup de trouvailles que nous avons aimées avant de nous retrouver toutes en chanel ! j'aimerais savoir si coqueline qui doit avoir autour de 70 ans , pense à une mode élégante pour le 3ème age, enfin pour celles qui revent d'autrechose que dans la tenue pantalon-tunique
flottante devenus l'uniforme de tous les ages !

08 novembre 2008 à 19h18

Répondre
andré Courrèges, styliste

Le style Courrèges plait toujours aujourd'hui simplement parce qu'il a toujours donner la préférence à l'aisance du mouvement.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Marques & Magasins

Jennyfer : le prêt-à-porter des jeunes filles

Jennyfer

Jennyfer est une marque de vêtements, ...

Lire la suite
Beauté > Marques & Magasins

Les magasins Printemps

logo printemps

Printemps est une chaîne de magasins français ...

Lire la suite
Beauté > Marques & Magasins

Vans, des chaussures furieusement tendance

chaussures Vans

L'histoire de Vans est atypique. C'est Vans qui ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

New Look : pile dans la tendance

marque New Look

New Look est une marque de prêt-à-porter très mode à petits prix. Comme H&M son ...

Lire la suite

Christian Lacroix, inspirations méridionales

Christian Lacroix

Christian Lacroix est un couturier haut en couleur. Il aime travailler les belles ...

Lire la suite

Yves saint Laurent, le très grand chic français

yves saint laurent

Connu dans le monde entier au travers de ses collections haute couture mais aussi ses ...

Lire la suite

Giorgio Armani : l’idée de l’élégance

Giorgio Armani

Giorgio Armani est un couturier italien, en particulier remarquable pour ses créations ...

Lire la suite

Bata, un leader mondial de la chaussure

chaussures Bata

La marque internationale Bata est l'un des rares groupes d'envergure mondiale a être ...

Lire la suite
  • haute couture
  • impertinent
  • collections
  • style
  • mini-jupe
  • blanc
  • argent
  • futuriste
  • modèles
  • Coqueline Courrèges
  • audace
  • créateur
  • La Redoute
  • utopique
  • mode
  • révolution
  • vêtement féminin
  • Courrèges
  • transparence
  • André Courrèges
  • mouvement
  • griffe
  • vêtements
  • femme
  • styliste