Bata, un leader mondial de la chaussure

La marque internationale Bata est l'un des rares groupes d'envergure mondiale a être toujours détenu par les héritiers de son fondateur. L'entreprise fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la chaussure.

La société Bata est née à Zin en Tchécoslovaquie en 1894. Elle a été créée par Tomas Bata, son frère Antonin et sa sœur Anna. Ces trois compères héritiers d'une longue tradition familiale de cordonnier décidèrent dès la création de leur entreprise d'innover en mettant en place une production industrielle sur le modèle américain de Ford. Les salariés qui intègrent l'entreprise sont spécialement formés. Ils bénéficient d'un encadrement paternaliste avec des logements à disposition non loin des centres de production. Dès 1895, Tomas Bata se retrouve seul à la tête de l'entreprise familiale. Anna s'est mariée et Antonin entre à l'armée. En 1897, l'entreprise crée la première chaussure de toile fabriquée mécaniquement. Ce modèle baptisée "Batovska" connaît un grand succès. En 1905, l'entreprise est florissante. Elle emploie 250 ouvriers pour une production de quelque 2 200 paires de chaussures par jour.

Encouragée par ses succès, en 1909 Bata commence son expansion à l'étranger. Les premières représentations sont créées en Allemagne, dans les Balkans et au Moyen-Orient. En 1917, Bata modernise ses usines en investissant dans des machines électriques. Les ventes explosent à plus de 2 millions de paires de chaussures par an. Le groupe emploie alors 5000 personnes et crée de véritables villes autour de ses centres de production (écoles, hôpitaux, magasins...).

Une expansion internationale

En 1922, alors que l'économie mondiale se relève péniblement de la première guerre mondiale, Bata adapte ses prix à la baisse des revenus. Ses magasins populaires commencent à s'étendre en Europe, en Afrique du Nord et aux Etats-Unis. En 1929, la mise en place des barrières tarifaires protectionnistes incite l'entreprise à construire ses nouvelles usines au plus près des lieux de distribution. De nouvelles usines sont construites en Suisse, France, Allemagne, Angleterre, Yougoslavie, Pologne, Hollande, Inde et aux Etats-Unis. Cet éclatement des lieux de production et de ventes propulse Bata au premier rang mondial des exportateurs de chaussures. En 1932, Tomas Bata trouve la mort dans un accident d'avion. La famille se ressert derrière les héritiers de cet empire pour poursuivre l'œuvre de son fondateur défunt. A la veille de la seconde guerre mondiale, en 1939, le groupe est représenté dans plus de 30 pays.

L'innovation et la créativité comme stratégie

En 1945, le rideau de fer tombe sur la Tchécoslovaquie. Les unités de production de Bata sont nationalisées. La société réorganise ses actifs et ses usines en conséquence en dehors du bloc communiste pour poursuivre son œuvre. Dans les années 60, le siège de Bata est officiellement déplacé à Toronto au Canada. Le fils du fondateur Thomas J. Bata devient le grand patron du groupe. Il est épaulé par son fils Thomas G. Bata. L'entreprise poursuit son expansion en multipliant à l'échelon mondial les créations d'usines de fabrication. Dans les années 80, la concurrence s'intensifie et Bata se lance dans le développement de nouveaux concepts de chaines de magasins pour mieux satisfaire sa clientèle. En 1989, alors que l'empire russe éclate, la Tchécoslovaquie invite Bata à revenir au pays. Dans les années 90, Bata crée la collection internationale "Bata Premium". L'innovation, la créativité et la recherche de Bata creusent la différence. En 2001, le petit fils du fondateur Thomas G Bata prend la tête du groupe. Le design est alors au cœur des nouvelles collections exclusives du groupe.

Aujourd'hui, le groupe Bata compte plus de 40 000 salariés. Il est présent dans plus de 60 pays. Chaque jour ses 4 600 magasins à travers le monde servent plus d'un million de clients.

Le saviez-vous ?

Bata France Distribution dispose d'un réseau de 200 magasins et compte près de 1 200 salariés. Le réseau français vend plus de 100 000 paires de chaussures par semaine.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 13 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire

nothing

les chaussures Bata çà a marqué mon enfance

04 juin 2010 à 12h25

Répondre

sissie

Je n'ai pas particulièrement de commentaire à faire sur cet article , si ce n'est que je suis comme Claude, j'aimerai bien contacter une personne dans le groupe Bata pour connaître toutes les démarches afin de commercialiser la marque. merci de me répondre sylvette.lafon195 @orange .fr

31 août 2009 à 14h03

Répondre

coco.juin@orange.fr

pour ce qui est de la présentation de l'entreprise c'est parfait!....... ce que j'aurais aimé savoir est...comment contacter un décideur dans le groupe BATA lorsque l'on à un concept innovant à proposer( à négocier!) dans le cadre bien sur de l'entreprise(fabrication et diffusion de chaussures). je suis un particulier à ma connaissance mon concept n'existe pas sur le marché donc un gigantesque projet!....... merci de me répondre Mr JUIN Claude

14 juillet 2009 à 23h10

Répondre
chaussures Bata

En France, Bata dispose d'un réseau de 200 magasins.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une mamie de 97 ans danse dans la rue...

Articles les plus lus

Beauté > Marques & Magasins

Jennyfer : le prêt-à-porter des jeunes filles

Jennyfer

Jennyfer est une marque de vêtements, ...

Lire la suite
Beauté > Marques & Magasins

Les magasins Printemps

logo printemps

Printemps est une chaîne de magasins français ...

Lire la suite
Beauté > Marques & Magasins

Vans, des chaussures furieusement tendance

chaussures Vans

L'histoire de Vans est atypique. C'est Vans qui ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Mexx : plus que du prêt à porter

mexx magasin vétements

Mexx est une marque de prêt-à-porter en vêtements, chaussures, accessoires pour toute ...

Lire la suite

Les Prairies de Paris, une valeur montante

La marque les Prairies de Paris créée par la styliste Laëtitia Ivanez surfe avec succès ...

Lire la suite

Yves saint Laurent, le très grand chic français

yves saint laurent

Connu dans le monde entier au travers de ses collections haute couture mais aussi ses ...

Lire la suite

Airness, la marque de sport française à succès

Airness

La marque de vêtements et de chaussures de sport Airness est atypique. Elle a été créée ...

Lire la suite

Lee Cooper, un siècle au service de la mode vestimentaire

Lee Cooper

Le nom de Lee Cooper est présent dans le clivage social et commercial depuis un bon ...

Lire la suite
  • femme
  • groupe Bata
  • marque
  • réseau
  • mode
  • chaussure
  • collections
  • production
  • magasin
  • enfant
  • Bata
  • homme
  • international
  • entreprise