Que faire contre les cheveux gras ?

Les cheveux gras paraissent sales et signent une certaine négligence. L'excès de sébum est responsable de cette tendance excessive à graisser. Tour d'horizon des différentes techniques à disposition pour lutter contre les cheveux gras.

Les cheveux gras sont le résultat d'un excès de sébum sur le cheveu. Sur le cuir chevelu, la sécrétion de sébum est dite excessive, lorsque la sensation d’avoir les cheveux gras apparaît dès le 2e ou 3e jour après shampooing. Le film hydrolipidique est trop abondant ce qui est le signe d'une sécrétion mal régulée du sébum. Dans la majorité des cas, cet excès est du à un afflux hormonal massif contre lequel malheureusement il est difficile d'intervenir directement. Il n'empêche que des techniques existent pour lutter contre les cheveux gras.

Les gestes à éviter

Le film hydrolipidique est formé de sébum et de sueur. Pour éviter que les cheveux graissent trop vite il est important de limiter la transpiration et d'encourager la migration du sébum vers les cheveux. Evitez ainsi de porter des casquettes et des chapeaux qui ont tendance à accentuer la sécrétion de sébum consécutive à un regain de transpiration. Lavez vos cheveux à l'eau tiède sans trop les masser pour éviter d'activer la circulation sanguine responsable de l'apport massif de nutriment à la racine sur le cuir chevelu. La chaleur du séchoir pendant le brushing est également à minimiser pour éviter la transpiration. Les shampoings pour bébés sont à éviter absolument ! Même s'ils sont très doux pour un usage fréquent, ils contiennent des agents surgraissants.

La sécrétion excessive de sébum outre ses causes génétiques liées aux hormones est très dépendante au stress. Une nourriture trop riche peut également largement envenimer les choses d'où l'intérêt de surveiller son alimentation pour retrouver un meilleur équilibre. Sachant que l'excès de sécrétion de sébum est principalement dûe à une surproduction hormonale, lors de votre visite chez le médecin faites vous prescrire des pilules contraceptives activement « anti-androgènes » à l'acétate de cyprotérone.

Les gestes de soins

Les cheveux gras nécessitent des shampoings fréquents. Ces derniers doivent être réalisés soit avec des shampoings présentant un pH neutre à 7 (ni acide, ni alcalin) soit présentant un étiquetage avec une mention "ultra-doux" pour usages fréquents. Ces derniers shampoings sont facilement reconnaissables puisque globalement plus un shampoing est doux et plus il mousse ! L'idéal pour chaque shampoing est de choisir de l'eau froide pour le dernier rinçage afin d'éviter d'agresser les glandes sébacées.

Outre les shampoings, les masques de plantes à tannin sont également très efficaces. Ces masques ont pour particularité de tonifier les cheveux tout en absorbant l'excès de sébum sans étouffer le cuir chevelu. Les masques à l'argile verte sont aussi très efficaces pour améliorer l'équilibre de sébum. Les massages énergiques du cuir chevelu deux fois par semaine avant le shampoing permettent aussi d'évacuer l'excès de sébum.

Le saviez-vous ?

L'alimentation joue un rôle important dans la lutte contre les cheveux gras. Limiter les pâtisseries et les charcuteries en renforçant la part des légumes verts permet de ramener l'équilibre. Une cure de compléments alimentaires (acides aminés soufrés, zinc, vitamine B6) est aussi très efficace.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 04 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire

alexia

merci des conceils mais sa esplique pas tout et il ni a pa bocoup de solution pas chaire et naturel qu'on puisse faire a la maison.

02 mai 2011 à 21h02

Répondre

Amell'

J'ai fait ce week-end un test qui a très bien marché. J'ai fait deux shampooing comme habituellement, et j'ai rajoute un gel douche gommant pour le corps sur mes cheveux comme un shampooing.

02 décembre 2010 à 06h38

Répondre

dom

merci pour ton conseil, où trouves tu le shampoing sec ?

25 octobre 2010 à 13h40

Répondre

Lilou

Bonjour,
Moi ça fait un an que j'ai tout essayer et j'ai enfin trouver un truc qui marche : Le shampoing sec!!! C'est un aérosol à appliquer sur les racines, il faut laisser poser 2minutes, on se brosse les cheveux est miracle, les cheveux sont propres! Ça remplace pas un shampoing mais ça permet de diminuer la fréquence de celui ci et a force l’excès de sébum diminue. Moins on se lave la tête moins les cheveux graisse. J'espère que ça pourra aider les gens qui comme moi finissais par désespérer.

05 octobre 2010 à 14h26

Répondre

catherinette

Les cheveux gras ne guérissent jamais , c'est une anomalie de la nature , c'est l'organisme qui fabrique ce trop de sébum. il faut faire avec. Une légère permanente améliore sensiblement durant 3 à 4 mois.

23 juin 2010 à 23h19

Répondre

kikou

merci mais ça n'a pas marché, que faire ?

07 février 2010 à 09h10

Répondre
Cheveux gras

Les cheveux gras nécessitent des shampoings fréquents et l'idéal est de choisir de l'eau froide pour le dernier rinçage.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Esthétique

Lutter contre les vergetures, c'est possible !

Disgrâcieuses, les vergetures laissent sur la ...

Lire la suite
Beauté > Esthétique

Le secret pour avoir de jolies fesses…

jolies fesses

Soyons honnête : on rêve toutes d’un ...

Lire la suite
Beauté > Esthétique

Calmer les coups de soleil

creme solaire

Les coups de soleil sont des brûlures plus ou ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Que faire contre les cheveux secs ?

cheveux secs, terne

Les cheveux secs traduisent l'absence du film hydrolipidique protecteur sur le cuir ...

Lire la suite

La coloration des cheveux

coloration cheveux shampoing

Depuis que les punks ont arboré des crêtes vertes, la coloration des cheveux s’est ...

Lire la suite

Les différents types de peau

peau visage

Pour bien choisir le soin de peau le mieux adapté, il est primordial de connaître quel ...

Lire la suite
  • masques
  • soins
  • afflux hormonal
  • sébum
  • casquette
  • nourriture
  • sueur
  • mousse
  • sécrétion de sébum
  • argile verte
  • gras
  • cuir chevelu
  • cheveux gras
  • génétique
  • shampoings
  • ultra-doux
  • charcuterie
  • Laver
  • alimentation
  • film hydrolipidique
  • séchoir
  • cheveux sales
  • pâtisserie
  • transpiration
  • graisser