Comment prendre soin de ses cheveux colorés ?

 

L'été se termine, et avec lui s'achèvent les longues heures passées à profiter de la plage et du soleil. Boosteur de moral, le soleil donne également de l'éclat à la peau et aux cheveux. Autant de bons points qui ne doivent pas faire oublier ceci : à trop forte dose, le soleil, le sel et le chlore abîment et fragilisent les cheveux colorés. Pour aborder la rentrée avec une chevelure en pleine forme, lisez nos 5 conseils pour entretenir et protéger ses cheveux colorés.

 

Mes cheveux colorés ternissent rapidement, pourquoi ?

 

De nombreux gestes et habitudes causent des dégâts aux chevelures colorées, qui perdent alors de l'éclat, se délavent, deviennent sèches ou cassantes. Parmi ces gestes, on compte :

 

   L'eau du robinet, calcaire. Difficile pourtant de se laver les cheveux autrement qu'à l'eau courante. Une bonne astuce est donc d'utiliser un peu de vinaigre blanc en fin de rinçage, un produit réputé pour détruire le calcaire. Pas de crainte en ce qui concerne l'odeur : elle disparaît assez vite après le rinçage.

 

   Les produits chimiques. Quand on a les cheveux colorés, mieux vaut éviter les soins agressifs pour la chevelure, qui ont tendance à les assécher. Les shampoings composés de produits chimiques sont à mettre de côté également, puisque le sodium laureth sulfate (SLS), utilisé pendant des années dans les shampoings comme agent moussant, est trop irritant pour le cuir chevelu. Il étouffe le cheveu et le fragilise, tout ce dont un cheveu coloré n'a pas besoin. Un shampoing naturel et très doux remplacera parfaitement un shampoing contenant du SLS.

 

Choisir des produits adaptés pour les colorations

 

Comment prendre soin de ses cheveux colorés 2

Comme pour la peau du visage ou du corps, les cheveux colorés n'ont pas besoin des mêmes soins que des cheveux gras, fins ou ternes. Ils ont tendance à être plus secs et plus poreux, les deux grands problèmes causés par les colorations. Un cheveu sec manque d'eau, et a donc besoin, comme la peau, d'hydratation. Un cheveu poreux quant à lui, ne retient ni l'eau ni les soins dans ses fibres. Masques et crèmes nourrissantes ne suffisent pas à réparer des cheveux souffrant de porosité.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à troquer son shampoing habituel par des produits spéciaux. De nombreuses marques, comme les soins Kérastase, possèdent en effet une gamme spécialement adaptée aux colorations. En plus, il est possible de rajouter à son rituel l'application d'un soin hydratant ou d'une crème nourrissante une fois les cheveux lavés, indispensables pour des cheveux colorés et donc fragilisés.

 

Pour les couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le vert, ou encore pour le blond platine qui peut facilement virer au jaune, il existe des soins repigmentant ou déjaunissant. Attention, car posés trop longtemps, ils peuvent être un poil asséchant et modifier un peu trop la couleur. Mais appliqués en entretien une fois par semaine, ils permettent de faire durer la couleur plus longtemps.

 

Réduire les agressions

 

Les lavages à répétition, le soleil, le chlore, et la chaleur de manière générale, nuisent aux cheveux colorés. Ainsi, un mot d'ordre pour prendre soin de sa crinière colorée : la douceur. Sèche-cheveux et fer à lisser sont à proscrire. S'il est inenvisageable pour vous de zapper le sèche-cheveux ou le brushing, privilégiez le séchage à l'air froid et optez pour une température basse pour votre lisseur.

 

Autre conseil, toujours efficace : espacer les shampoings. Chaque lavage enlève une partie des pigments. Il est donc préférable de les espacer pour pouvoir conserver sa couleur plus longtemps, en se contentant idéalement de deux ou trois shampoings par semaine. Le cuir chevelu, moins agressé, devrait produire moins de sébum – qui sert à le protéger – et nécessiter de ce fait un lavage moins fréquent.

 

Attention à la coloration en été

 

Comment prendre soin de ses cheveux colorés 3

Les personnes ayant adopté une coloration doivent faire attention au sel, au soleil et au chlore, qui délavent et peuvent ternir la couleur. Les cheveux décolorés craignent particulièrement ces agressions qui risquent de faire virer la couleur au jaune ou au vert. Pour éviter ces désagréments et neutraliser ces reflets indésirables, il est conseillé d'utiliser toutes les semaines un soin contenant des pigments bleus et violets. Ces pigments vont permettre de refroidir un blond platine devenu jaune, et de raviver un blond devenu trop blanc. Avant de piquer une tête dans une piscine, il peut être utile d'appliquer un soin anti-chlore sur ses cheveux décolorés, pour éviter qu'ils ne tournent au vert. Enfin, il faut bannir les sprays éclaircissants qui font perdre toute nuance et tout reflet aux cheveux décolorés, compliquant ensuite la tâche du coloriste afin de retrouver une couleur unifiée et pleine d'éclat.

 

Vous pouvez retrouver la gamme pour cheveux colorés Kérastase, Reflection chez Kalista-capillaires.com

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Comment prendre soin de ses cheveux colorés

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Esthétique

Lutter contre les vergetures, c'est possible !

Disgrâcieuses, les vergetures laissent sur la ...

Lire la suite
Beauté > Esthétique

Le secret pour avoir de jolies fesses…

jolies fesses

Soyons honnête : on rêve toutes d’un ...

Lire la suite
Beauté > Esthétique

Calmer les coups de soleil

creme solaire

Les coups de soleil sont des brûlures plus ou ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Recettes bio pour des cheveux et des ongles sublimes

shampoing bio

Le bio, c'est tendance... mais le bio, c'est encore mieux quand cela peut nous ...

Lire la suite

Devenir belle en mangeant !

Les aliments qui rendent belle

On peut aussi cultiver sa beauté grâce aux aliments. Il n y a pas que les crèmes, soin ...

Lire la suite

Choisir une coupe de cheveux qui me va bien !

choisir une coupe de cheveux

La règle d’or, pour mettre en valeur son visage, c’est d’opter pour la bonne coupe de ...

Lire la suite

Coloration : on change de tête !

couleur cheveux

C’est bientôt l’hiver, il fait froid, la nuit tombe de plus en plus tôt, raccourcissant ...

Lire la suite

Coupe de cheveux : les nouvelles tendances

coiffure cheveux long

Exit les cheveux lissés, raides comme des baguettes et plaqués contre le visage ! ...

Lire la suite
  • Kérastase
  • cheveux
  • coloration cheveux