La crème de nuit, un soin adapté aux peaux sèches

Le grand intérêt des crèmes de nuit, c’est leur pouvoir hydratant. Avec une texture plus riche que les crèmes de jour, elles nourrissent profondément les peaux sèches. Et, en agissant pendant le sommeil, les crèmes de nuit peuvent aussi avoir un effet préventif contre les rides.

Appliquer une crème de jour est devenu un acte quotidien pour une grande majorité de femmes. Alors, aujourd’hui, les fabricants de cosmétiques tentent de développer le marché des crèmes de nuit.

Une crème de nuit, c’est avant tout une crème hydratante

On peut se demander s’il est vraiment nécessaire d’appliquer une crème de nuit. En effet, si votre peau est bien hydratée, la crème de nuit n’est pas indispensable. Cependant, les peaux à tendance sèche y trouveront un véritable confort. Les crèmes de nuit ont une texture plus onctueuse, plus riche et plus grasse que les crèmes de jour. Elles sont obtenues par un mélange d’huile dans l’eau, alors que les crèmes de jour ont une composition d’eau dans l’huile. Elles apporteront donc une hydratation plus intense que les crèmes de jour.

Une crème antiride ?

Les fabricants de cosmétiques vantent aussi les vertus réparatrices et antirides de leurs crèmes de nuit. Mais là, l’argument semble moins convaincant. En effet, seules les crèmes à base de vitamine A acide et de rétinoïdes ont prouvé leur efficacité dans le domaine. Mais l’action reste minime et les résultats ne sont pas visibles avant 15 mois… Cependant, les peaux âgées sujettes aux rides sont avant tout des peaux sèches. L’effet hydratant de la crème de nuit est donc intéressant pour prévenir l’apparition de rides.

Comment agit la crème de nuit ?

L’action des crèmes de nuit repose sur les rythmes biologiques. En effet, le corps utilise la phase de sommeil pour récupérer de la fatigue accumulée. Au niveau de l’épiderme, de nouvelles cellules sont produites afin de régénérer la peau. Ces cellules toutes fraîches sont alors particulièrement réceptives aux principes actifs de la crème de nuit. Elles vont profiter au maximum de son pouvoir hydratant.

L’action apaisante de la crème de nuit

D’autre part, l’application d’une crème de nuit a un aspect déstressant qu’il ne faut pas négliger. Appliquée régulièrement, la crème de nuit devient un véritable rituel de soin. Elle permet de couper le rythme de la journée par un petit geste « plaisir ». La texture onctueuse, l’odeur délicate, le massage apaisant et la sensation de la peau qui se détend… Rien de mieux pour se relaxer et se laisser glisser doucement vers la nuit. A conseiller à toutes celles qui ont du mal à trouver le sommeil !

Le saviez-vous ?

Pour que votre crème de nuit puisse agir pleinement, il faut débarrasser votre peau de toutes ses impuretés. Pour cela, démaquillez-vous soigneusement avant toute application. Vous pouvez aussi vous nettoyer le visage à l’aide d’une lotion, d’un lait ou d’une mousse.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 30 novembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
crème de nuit

Les crèmes de nuit apportent une hydratation plus intense que les crèmes de jour.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Cosmétique

L'argile verte, un trésor de beauté

argile verte

L'argile verte est connue depuis des ...

Lire la suite
Beauté > Cosmétique

Les soins aux AHA Acides de Fruits

AHA Acides de Fruits

Les acides de fruits ou AHA ...

Lire la suite
Beauté > Cosmétique

Rouge à lèvres ou gloss ?

Rouge à lèvres gloss

Pour mettre en valeur une bouche pulpeuse ou un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Cosmétiques bio : Pour une belle peau, on se tartine de légumes !

produit beaute legumes

Cet hiver, petit retour aux sources pour les crèmes hydratantes ! Pas de formules ...

Lire la suite
  • crème de nuit
  • crème hydratante
  • crème antiride