L'éclairage du salon et de la salle à manger

Pièce à vivre par excellence, le salon nécessite un éclairage particulièrement chaleureux. Pour répondre aux exigences de cette pièce, on conseille de multiplier les sources de lumière. Car les fonctions du salon sont nombreuses : on y lit, on y regarde la télévision, on y reçoit, et parfois même on y travaille. Il faut aussi prendre en compte l’éclairage particulier du coin salle à manger. A la fois convivial et fonctionnel, le salon est aussi le centre de la maison. La réussite de sa mise en lumière peut donc influer sur l’ambiance générale.

La règle d’or, dans le salon, c’est de multiplier les sources d’éclairage et de rendre la lumière modulable. Fini les gros lustres placés au centre de la pièce. Aujourd’hui, on juxtapose lampes, suspensions, spots, bandeaux… On profite aussi des différents types de lumière (halogène, fluocompacte ou LED) pour créer différentes ambiances et réduire au maximum sa consommation d’énergie.

L’éclairage général du salon

Pour l’éclairage d’ambiance du salon, il faut avant tout privilégier une lumière douce et chaleureuse, avec des qualités enveloppantes. Pour cela, il vaudra mieux opter pour plusieurs sources lumineuses. En fonction de la disposition de votre pièce, vous pourrez avoir des luminaires au plafond ou des appliques murales. Si vous avez assez de place, des plafonniers complétés par des appliques permettront d’adoucir encore plus la lumière. Mieux encore, une rangée ou deux de spots encastrés dans un faux-plafond seront parfaits pour créer une sensation de lumière multidirectionnelle, qui baigne la pièce.

L’éclairage général du salon est le domaine par excellence des lampes fluocompactes. En effet, le salon est probablement la seule pièce de la maison qui reste allumée plus de trois heures consécutives. Des spots encastrables fluocompactes seront donc parfaits pour créer une ambiance lumineuse de qualité, avec une faible consommation électrique. N’oubliez pas de choisir une Température de couleur plutôt chaude (en-dessous de 5.500°K), voire franchement chaude (autour de 3.000°K). Bannissez en tout cas les couleurs froides, qui donneraient à votre salon une ambiance très désagréable (6.500°K et plus). Et optez pour des angles directionnels ouverts (120 à 140°), qui diffuseront la lumière harmonieusement. Entre 350 et 750 lumens/m2 vous permettront d’obtenir une bonne luminosité.

Si vous souhaitez pouvoir tamiser l’ambiance, vous pouvez aussi installer un variateur sur la commande de votre éclairage général. Dans ce cas, pensez- à vérifier que vos lampes le supportent. Ce petit détail peut être très important, surtout si vous optez pour des spots fluocompacts, car nombre d’entre eux n’acceptent pas les variateurs d’intensité.

Les éclairages d’appoint du salon

Pour compléter cette ambiance chaleureuse, il va falloir ajouter des éclairages fonctionnels. Tout dépendra alors de la disposition de votre salon et des activités que vous y pratiquez. Si vous lisez dans votre canapé, vous devrez apporter un éclairage abondant sur cette zone précise. Vous pouvez choisir une lampe orientable ou une liseuse, placée à côté du coin lecture. Préférez des angles fermés ou des lampes à réflecteurs pour focaliser la lumière sur le lecteur. Halogènes ou lampes à LED classiques rempliront très bien cette fonction. Pour regarder la télévision sans vous fatiguer les yeux, vous pouvez disposer un luminaire de faible puissance (type LED, pour une consommation minimum). Ne le placez pas trop près du téléviseur, et posez-le de façon à ce qu’il ne se reflète pas sur l’écran (sur un côté, ou derrière). Vous pouvez aussi choisir d’installer un spot orientable (encastré, clipsé, collé…), légèrement décalé pour que la lumière arrive en biais vers la télévision.

Si vous souhaitez éclairer la table basse, privilégiez des spots encastrables pour ne pas créer d’obstacle visuel. Des luminaires visibles risqueraient de créer une séparation entre les deux côtés de la table ou de vous gêner pour regarder la télévision (même éteints). Par contre, faites bien attention à ce que l’ampoule des spots ne soit pas dans votre champ de vision, surtout si vous utilisez des LED (très éblouissantes).

Les éclairages décoratifs du salon

Pour créer une ambiance encore plus chaleureuse, des petites touches de lumière décorative peuvent être intéressantes. Pour un grand salon, on recommande d’installer plusieurs lampes sur pied. Elles peuvent être posées à même le sol ou en hauteur, sur des guéridons, des consoles… Toutes les formes sont possibles, du traditionnel luminaire à abat-jour aux boules lumineuses, en passant par les pots de fleurs illuminés ! Des lampes à LED vous permettront de créer une ambiance très « cocooning », pour une très faible consommation. Pour ce type d’éclairage précis, pensez à privilégier des couleurs chaudes. Et si vous choisissez des LED, l’ampoule ne doit pas être visible pour ne pas éblouir.

Vous pouvez aussi mettre en valeur certains éléments de votre salon par des touches lumineuses précises. Un spot à pile collé à l’intérieur de la bibliothèque, des tubes fluorescents le long des murs, un spot orientable devant un tableau, des bandeaux lumineux collés le long d’un meuble… Tout est aujourd’hui possible. Attention cependant à ne pas transformer votre salon en Sapin de Noël permanent… L’éclairage décoratif doit avant tout servir à mettre en valeur des éléments (un mur, un meuble, un objet, une perspective…).

L’éclairage particulier de la salle à manger

Pour le coin repas, qu’il soit intégré au salon ou non, il s’agit avant tout d’éclairer la table et de créer une ambiance conviviale. L’éclairage dépendra alors essentiellement de la forme de la table. Si celle-ci est ronde, l’idéal est une lumière centrale. On optera alors pour un luminaire type suspension réglable, en choisissant sa puissance et son angle directionnel de façon à éclairer tous les convives. Mais si votre table est rectangulaire, il vaudra mieux disposer plusieurs points lumineux. Un rail de spots ou des spots encastrés feront très bien l’affaire. Il existe aussi des suspensions de forme allongée, qui relient plusieurs ampoules au sein d’un même luminaire. Choisissez des températures de couleur plutôt chaudes, avec un bon indice de rendu des couleurs. Car la nourriture et les vins ne supportent pas les lumières blafardes et l’altération des couleurs… Les halogènes seront parfaits pour cet usage. Des lampes à LED de très bonne qualité feront tout aussi bien l’affaire, pour une consommation moindre. Mais le prix d’achat sera alors beaucoup plus important… Enfin, si vous aimez les ambiances raffinées et les moments romantiques, n’hésitez pas à rajouter quelques bougies. Ça ne coûte rien en électricité, et c’est toujours magique !

Envoyer par mail

Auteur : - Le 03 janvier 2011

Commentaires

Publier un commentaire

louis12

Bonjour,

J’ai déniché une très bonne adresse sur le net ou il y a plein de produits en réduction et, notamment des éclaiarges !! Ca s'appelle reduction-marque et je vous le recommande vivement !! :)

Bonne journée et bonnes soldes :)

27 juin 2012 à 14h39

Répondre

Invité

Oui, et puis c'est pas une arnaque, ni une pub déguisée, hein.

Bannissez ce site et ce type de commentaires.

01 mars 2013 à 10h44

kamako

merci pour le conseil....je vais aller regarder !!!

13 octobre 2012 à 17h52

éclairer un salon

Les spots encastrables fluocompactes sont parfaits pour éclairer un salon.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Salon & séjour

L'éclairage du salon et de la salle à manger

éclairer un salon

Pièce à vivre par excellence, le salon ...

Lire la suite
Maison > Salon & séjour

Les spots intégrés au plafond, le chic pratique

spots intégrés tbt halogene basse tension

La tendance dans les luminaires va à plus de ...

Lire la suite
  • éclairer un salon
  • éclairage salon
  • éclairer son salon
  • conseils d'éclairage