La ventilation mécanique contrôlée (V.M.C)

Obligatoire pour toutes nouvelles constructions depuis 1982, la ventilation mécanique contrôlée abrégée en VMC permet la circulation de l'air dans la maison. Elle participe à ce que la maison respire automatiquement.

La ventilation mécanique contrôlée s'installe dans la maison pour permettre une circulation d'air optimale. L'air arrive dans les pièces principales (chambres, séjour, salle à manger) par des entrées d'air et il est ensuite redistribué vers les pièces techniques (W-C, salle de bains, toilettes) puis extrait vers l'extérieur via un caisson centraliseur le plus souvent implanté dans les combles. La circulation de l'air se fait sous les portes. Plusieurs modèles de VMC sont commercialisés selon les besoins. Les prix varient énormément selon la technique choisie (de 400 € pour une VMC simple flux à plus de 2000 € pour une VMC double flux ou une VMC à gaz). L'installation d'une VMC est soumise à des normes bien encadrées. Selon les volumes des pièces, la puissance de la VMC peut varier du tout au tout.

Toute une gamme de modèles

Selon les volumes à ventiler, le type de climat et le type de chauffage utilisé, les techniques de VMC varient beaucoup. Les modèles les plus couramment installés sont ceux à simple-flux.

  • Les VMC simple-fux : Ces VMC basiques reposent sur un principe de circulation d'air simple : l'air nouveau travers les pièces principales avant d'être évacué par un groupe d'extraction (avec ventilateur incorporé) implanté dans les pièces de service. La VMC simple-flux peut être autorégulable ou hygroréglable. Dans le premier cas, le débit d'air reste constant quelques soient les conditions climatiques et le nombre d'occupants. Dans le deuxième cas, le débit d'air varie en fonction du taux d'humidité intérieure. Les inconvénients de la VMC simple-flux sont qu'en inter-saisons, l'air entrant contrarie la température ambiante. L'air frais arrivant par les entrées d'air refroidit la maison à l'automne.
  • Les VMC double-flux : Ces VMC plus hauts de gamme remédient au phénomène de pertes de chaleur de la VMC simple-flux. Le système plus complexe repose sur une circulation d'air intelligente. Il récupère la chaleur de l'air sortant extrait dans la maison pour réchauffer l'air neuf venant de l'extérieur. Le système est couplé à un ventilateur qui se charge de pulser l'air neuf préchauffé dans les pièces principales par des bouches spécifiques. Le principal inconvénient de la VMC double-flux tient à son prix d'installation beaucoup plus cher qu'en simple-flux mais en contrepartie, les économies de chauffage à l'année sont substantielles.
  • Les autres systèmes : Outre la VMC simple-flux et double-flux, il existe aujourd'hui sur le marché d'autres systèmes de ventilation dont la VMC-gaz et la ventilation mécanique répartie (VMR). Le premier système hybride évacue dans le même réseau l'air sortant de la maison et les produits de combustion inhérents au chauffage (chaudière et chauffe-eau gaz). Le second s'appuie sur des aérateurs individuels installés dans les pièces de service afin d'extraire l'air vicié de façon indépendante. La VMR est souvent installée en remplacement d'une VMC simple-flux dans le cadre d'une rénovation.

Le saviez-vous ?

La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983) pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels. La norme impose que l'aération d'une maison soit générale et permanente selon des débits d'air réglementaires.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 06 août 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Devenir producteur d'énergie solaire

producteur d'electricité solaire

Depuis quelques années et notamment depuis l'apparition des crédits d'impôts en faveur ...

Lire la suite

La domotique envahit les maisons

La notion de domotique recouvre des systèmes qui vont du simple régulateur de chauffage ...

Lire la suite

Déshumidificateur, pour les maisons humides

déshumidificateur

Vos murs se peuplent de moisissures, l'air chargé d'eau est désagréable à vivre, les ...

Lire la suite

Cocooning : tout pour être bien chez soi !

femme sexy canape

A l’approche de l’hiver, on n’a pas très envie de sortir le soir ou le week-end. On ...

Lire la suite

Les plantes antipollution pour assainir la maison

lierre pollution maison

L’augmentation des cancers ces dernières années a alerté l’opinion publique sur la ...

Lire la suite
  • gaz
  • installation
  • obligatoire
  • hydroréglable
  • gaine
  • ventilation mécanique contrôlée
  • VMC
  • maison
  • simple fux
  • VMR
  • aération
  • fonctionnement
  • ventilation mécanique répartie
  • ventilation
  • double flux