Rapports de voisinage : Jardiner sans gêner ses voisins

Avoir envie d'un beau jardin c'est tout à fait compréhensible, mais il faut tout de même savoir ce qui est permis. En effet, pour ne pas embêter vos voisins et ainsi, garder de bon rapports avec eux, il faut savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Voici quelques conseils.

Les plantations

Tout d'abord, il faut que vous pensiez à tailler vos haies régulièrement, car elles ne doivent pas dépasser plus de deux mètres de haut si elles sont plantée à moins de 50 centimètres de chez votre voisin. Faites attention tout de même et renseignez-vous, car certains arrêtés municipaux imposent une hauteur différente à celle-ci. Sachez aussi que votre voisin peut tout à fait couper les racines d'un de vos arbres si celui-ci dépasse dans son propre jardin, sans vous demander quoi que ce soit. Par contre, il ne peut pas couper lui-même d'éventuelles branches qui dépasseraient la limite, mais il peut exiger que vous les coupiez, même si cela doit tuer vos arbres ! Alors, prévoyez assez de places pour que vos plantations puissent s'épanouir sans empiéter chez le voisin.

Les feuilles mortes

Les feuilles mortes ne sont pas un sujet à prendre à la légère. En effet, votre voisin peut porter plainte pour trouble anormal du voisinage et même demander que vous lui versiez une indemnisation si les feuilles mortes de vos arbres causent une absence d'ensoleillement, ou un développement de mousse sur son terrain ou son toit. De même, si vous déposer vos feuilles mortes devant chez vous, sur le trottoir, et qu'un passant glisse, il peut vous être demandé de payer un dédommagement.

La pelouse

Il faut bien tondre sa pelouse de temps en temps, mais avouez que le bruit de la tondeuse peut être assez gênant pour les voisins ! Suivant les villes, les horaires auxquels vous pouvez effectuer cette opération sont variables, alors ici encore, renseignez-vous. Et si l'un de vos voisins têtu passe tout de même sa tondeuse en dehors de ces heures, vous pouvez lui envoyer un recommandé, puis un courrier au maire de votre ville, et même invoquer le tribunal pour ce fameux « trouble anormal de voisinage ».

Et le purin ?

Une loi émise en Janvier 2006 interdit tout simplement la fabrication de purin d'orties ou de prêles. Vous pouvez par contre fabriquer votre compost, à condition de ne pas gêner les autres, que ce soit visuellement ou olfactivement.

Des pommes, des poires

Si vous avez des arbres fruitiers et que vos fruits tombent dans le jardin du voisin, ils lui appartiennent. Sachez par contre qu'il n'a pas le droit de secouer l'arbre pour les faire tomber, ou de monter lui même les cueillir.

La piscine

Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans une piscine enterrée dans le sol, et que vous choisissez une piscine gonflable, vérifiez bien que vous êtes couvert par votre assurance en cas de Crevaison de celle-ci et donc, d'un éventuel dégât des eaux chez vos voisins.

Le saviez-vous ?

Si vous vivez en appartement, vous feriez mieux d'accrocher pots et jardinières vers l'intérieur du balcon. Car en cas de chute d'un objet qui blesserait quelqu'un ou casserait quelque chose, c'est vous qui êtes responsable !

Envoyer par mail

Auteur : Sabine - Le 28 avril 2010

Commentaires

Publier un commentaire
nuisances sonores voisins

Avoir de bons rapports de voisinage passe par le respect de certaines règles. Comme par exemple tondre votre pelouse durant les plages horaires autorisées.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite
  • tondeuse
  • conflit entre voisin
  • purin
  • jardinage
  • plantations
  • haies
  • compost
  • feuilles mortes
  • trouble du voisinage
  • relations entre voisins
  • nuisances sonores voisins
  • voisins bruyants