Nettoyage bio : on utilise des produits naturels !

Le bio est partout ! Des légumes et des fruits frais dans votre assiette, dans vos soins pour le visage et pour le corps… Et maintenant dans vos produits nettoyants ! Eh oui, le citron, l’oignon, l’artichaut mais aussi la bière ou le whisky sont de merveilleux produits naturels pour nettoyer. Economiques, écologiques, et efficaces : à adopter sur le champ !

Nettoyer, faire briller, décrasser, désodoriser… autant de tâches ménagères que vous pourrez faire, et de problèmes que vous résoudrez, grâce aux aliments ! Certains fruits, légumes, condiments ou quelques boissons, ont des vertus nettoyantes assez bluffantes. Petit tour d’horizon…

Nettoyer et faire briller

Pour avoir un beau parquet bien ciré, utilisez… un artichaut ! Eh oui, il suffit de frotter une demi-tige d’artichaut fendue dans la longueur pour redonner de l’éclat à votre bois. Vous pouvez aussi vous en servir pour tous vos meubles en bois. La bière aura le même effet sur le bois que l’artichaut. Mais, appliquée sur un linge un peu terne, elle pourra également raviver sa couleur et lui rendre sa brillance d’origine. Pour que le bois retrouve tout son éclat et sa couleur originelle, versez quelques gouttes de whisky sur un chiffon et passez-le sur les meubles en question. Par contre, ils doivent être cirés pour que le whisky agisse comme il faut.

Pour rénover un cadre et faire scintiller son joli tour doré, enduisez-le de blanc d’œuf : effet garanti ! Vous rêvez de vitres étincelantes ? Alors c’est un oignon qu’il vous faut ! Coupez-le en deux et badigeonnez vos fenêtres avec. Vos verres en cristal sont un peu ternis par le temps ? Pas de souci : coupez une pomme de terre en deux et frottez tout doucement vos verres. Ca marche à tous les coups ! Les patates crues sont aussi parfaites pour nettoyer l’acier.

Le vinaigre, le sel et le citron : multifonctions

Le citron est le champion des nettoyants naturels. Quelques gouttes de son jus versées sur un bout de chiffon feront des merveilles ! Vous pourrez décrasser tous vos cuivres, désodoriser un réfrigérateur, enlever les vilaines tâches noires sur les objets en aluminium, désinfecter des éponges, blanchir votre linge, faire disparaître des traces de savon tenaces sur vos vêtements et même faire briller votre jolie table basse en verre du salon !

Saviez-vous que le vinaigre n’est pas seulement un condiment, délicieux et piquant, pour rehausser vos salades ? Il vous sera utile par exemple pour retirer un excédent de colle, nettoyer les brûleurs de votre gazinière, éliminer les bactéries sur vos ustensiles de cuisine, détartrer votre cafetière ainsi que la bouilloire, mais aussi pour protéger vos canalisations de l’encrassement et supprimer le calcaire de votre robinetterie.

Vous ne savez jamais quoi faire du trop plein de sel qui reste dans votre main une fois votre met salé ? Lancez-le sur vos objets rouillés, puis frottez avec un bout de tissu ou un chiffon. Il est très efficace pour éliminer la rouille. Il peut aussi absorber les tâches de graisses récemment faites ainsi que les tâches d’œuf.

Ca sent bon !

Vous connaissiez déjà les petits sachets de lavande, parfaits pour embaumer les placards de la maison… Place aux bâtons de cannelle ! Mettez-les dans vos armoires. En plus de parfumer, ils repousseront les mites et bien d’autres parasites. Une tasse de lait bouillant désodorisera aussi très bien tous vos meubles anciens. Et s’il est tiède, servez-vous en pour nettoyer votre argenterie. Pas facile de faire disparaître les odeurs coriaces de la cuisine… Essayez le clou de girofle ! Faites-en bouillir quelques-uns et disposez-les dans une coupelle. Ainsi votre cuisine sera bien désodorisée !

Vous connaissez désormais les propriétés de nombreux aliments, maintenant, c’est à vous de jouer !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 12 octobre 2009

Commentaires

Publier un commentaire
produits naturels menage

Citron, oignon, artichaut, bière et whisky, de merveilleux produits naturels pour nettoyer et faire briller.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Lutter contre les moisissures dans la maison

moisissures

Dans certaines conditions, les moisissures peuvent proliférer dans la maison. Or, ces ...

Lire la suite

Les boules de lavage écologiques

boules de lavage écologiques

Les boules de lavage écologiques sont issues de la tradition indienne qui utilise le ...

Lire la suite

Brûles parfums et encens, l'ambiance olfactive de la maison

encens batons

L'encens et les brûles parfums s'invitent de plus en plus à la maison. Ils viennent à ...

Lire la suite
  • nettoyants naturels
  • bâtons de cannelle
  • nettoyer bio
  • nettoyer
  • citron
  • vinaigre
  • bière
  • nettoyage bio
  • artichaut
  • désodoriser
  • oignon
  • ménage bio
  • produit bio
  • whisky
  • recette de grand-mère
  • écologique
  • faire briller
  • produits nettoyants bio
  • produits naturels