Le Mérule

Le mérule (ou la mérule) est un champignon de maison qui apparaît le plus souvent à cause de l’humidité, qui est son terrain de jeu favori. Et lorsque l’on s’aperçoit de sa présence, il est souvent trop tard. Ce champignon de maison adore le bois et se répand à une vitesse folle. Il est capable de beaucoup, et dans ce cas, seul un professionnel peut venir à bout.

Le mérule est le champignon le plus couramment découvert dans nos habitations souffrant d’humidité et bien souvent, la partie visible cache un réseau de filaments bien plus important et fragilise dangereusement nos maisons.

Description

De son doux nom scientifique Serpula lacrymans, le mérule ne se voit pas forcément tout de suite. Son lieu de prédilections est le bois humide, et il se développe dans des endroits confinés où le taux d’humidité est bas et la température autour des 20°C. Et sachez que l’eau de Javel et l’ammoniaque favorisent sa croissance.

Le premiers signes de présence du mérule sont : la présence de filaments blancs résistants et élastiques, la déformation (même légère) d’éléments de boiserie et la présences de poussière brune (qui sont en fait ses spores).

l suffit de rien, pour que le mérule entre dans nos maisons. Une spore, aussi petite qu’un grain de poussière, suffit. Elle est souvent transportés par le vent, la pluie, ou même par nos chaussures.
Le mérule, ne se développe au début que sur du bois résineux sur lequel il déploie ses rizomorphes (des filaments blanc pouvant mesurer jusqu’à 8 mm de diamètre) qui pompent l’eau dont il a besoin pour vivre. Si aucune solution n’est trouvée à temps, même le chêne qui est pourtant très résistant, sera contaminé.

Le mérule garde cet aspect blanc cotonneux au début, mais quand l'eau se fait plus rare il devient plus coriace et prend une coloration gris sale parfois marbrée de beige. Si toutes les conditions à son évolution sont réunies, il se développe rapidement et est même capable de traverser les murs.

Développement et expansion

Les rizomorphes sont pour le mérule, de véritables canalisations, lui amenant de l’eau et lui permettant d’évoluer même sur des surfaces sèches et saines. Ainsi, le bois est humidifié et se décompose. Le champignon alors, n’a plus qu’à consommer les boiseries, car les propriétés physiques du bois sont modifiées et il se fragilise. Si le mérule est présent depuis longtemps sur une plainte par exemple, vous pourrez la briser simplement avec votre main.

Lorsque les conditions sont réunies, que le mérule prend une couleur rouille en son centre et que le contour sinueux est blanc, c’est qu’il fructifie. Les fructifications de grande taille ont l'aspect de plaques adhérentes au support. Cette teinte rouille est donnée par les innombrables spores très volantes. L'odeur du champignon est désagréable légèrement fétide. Et des millions de spores s’échappent.

Les dégâts

Les dégâts que fait le mérule sont plus qu’importants, c’est pourquoi il faut surveiller régulièrement toutes les parties en boiserie de votre maison. Car le bois fragilisé par le mérule, continue de pourrir et va jusqu’à la rupture complète. Alors lorsqu’il s’agit d’une plainte, les dégâts sont légers. Mais quand on sait qu’un plancher ou qu’une toiture peut s’effondrer, on se méfie.
Surtout, que le mérule prolifère, même à travers les maçonneries sans les détériorer, mais peut ainsi se propager à travers les pièces d’une habitation facilement et rapidement.

Traitement

Traiter le mérule ne doit être fait que part un professionnel et ce pour deux raisons. Tout d’abord, parce que les produits utilisés pour le traitement sont très puissants et doivent être manipulés avec minutie. Ensuite, parce que le mérule est difficile à déloger, et que, même si il n’en reste qu’un micro-élément, il pourra de nouveau se développer et faire des ravages. Pour traiter, le professionnel va éliminer les enduits, matériaux ou boiseries déjà contaminés et les remplacer. Il injectera puis pulvérisera des produits curatifs fongicides spécifiques au mérule.

Ce qu’il faut éviter

Tout d’abord faites bien respirer vos pièces, pour éviter trop d’humidité dans l’air et réparez au plus vite toutes les fuites de canalisation amenant de l’humidité dans votre intérieur. Il faut éviter de stocker des caisses, cartons ou papiers dans une cave qui est un des lieux de prédilection au mérule qui n’a quasiment pas besoin de lumière.

Le saviez-vous ?

Quand les conditions sont réunies, le mérule se développe de façon impressionnante puisqu’il peut atteindre huit mètres, grandissant dans toutes les directions, de 4mm par jour ou de 12 cm par semaine.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 28 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire

loute

Bonjour,

Eau de Javel, fongicide, contre la mérule?
Je lis tout et son contraire : certains la recommandent, d'autres affirment qu'elle favorise son dévellopemment?
Qui croire?

Bene tibi

06 juillet 2010 à 21h38

Répondre

francisp

une expertise impartiale et indépendante préalable par un expert certifié ctba ou équivalent dans ce domaine précis doit être réalisée, pas par un diagnostiqueur termites ou par une société de traitement (intéressée), car c'est seulement après investigations et analyse du champignon que le type de traitement à mettre en place sera défini, chaque champignon doit être traité en fonction de son écologie car la mérule si elle est la plus virulente n'est pas la plus répandue et trop souvent il est fait un amalgame: champignon = mérule

02 septembre 2009 à 10h21

Répondre
mérule

Le mérule peut atteindre huit mètres !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Prendre soin du bois exotique

entretenir le bois exotique

Le bois exotique est naturellement résistant et est le mieux adapté aux conditions ...

Lire la suite

Les cloisons mobiles

Cloison mobile

D’inspiration asiatique, le marché des cloisons mobiles est en plein essor. Elément ...

Lire la suite

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, dans nos maisons qui vieillissent : ...

Lire la suite

Déshumidificateur, pour les maisons humides

déshumidificateur

Vos murs se peuplent de moisissures, l'air chargé d'eau est désagréable à vivre, les ...

Lire la suite

Cocooning : tout pour être bien chez soi !

femme sexy canape

A l’approche de l’hiver, on n’a pas très envie de sortir le soir ou le week-end. On ...

Lire la suite
  • filaments
  • toiture
  • humidité
  • habitation
  • Serpula lacrymans
  • rizomorphes
  • boiserie
  • bois
  • cave
  • maison
  • traitement
  • plancher
  • dégâts
  • spore
  • Mérule
  • champignon