Les solutions pour traiter l’humidité

C’est un problème que nous rencontrons souvent, dans nos maisons qui vieillissent : l’humidité. C’est pourquoi il faut surveiller régulièrement ses murs, ses fenêtres afin d’éviter la catastrophe. Surtout qu’en plus de ne pas être bonne pour votre maison, l’humidité n’est pas bonne pour vous non plus.

Différents types d’humidité

Les problèmes liés à l’humidité se répartissent en quatre grandes catégories :

  • les infiltrations (de façades, de toitures) : c’est souvent l’eau de pluie qui pénètre dans la maison par le toit ou un ruissellement sur les façades.
  • les remontées capillaires : les remontées capillaires sont une migration naturelle de l’humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs
  • les causes accidentelles : ce sont les fuites ou infiltrations lentes au niveau des sanitaires, baignoires et douches ou d'appareils électroménagers ou des évacuations d'eau chez vous ou chez le voisin. Elles peuvent aussi être simplement liées à l’usure
  • la condensation : c’est lorsque le différentiel de température entre l’air ambiant et les parois est tel que l’humidité se condense sous forme de gouttelettes.

L’humidité n’est vraiment pas à prendre à la légère, car parfois, à trop attendre, elle ronge tellement les murs, qu’il faudra faire de gros travaux. Voici quelques petits signes qui doivent retenir votre attention, en matière d’humidité : les murs qui perlent, les vitres embuées, l’apparition de mousses ou de moisissures, les boursouflures sur la peinture, le papier peint qui se décolle, les plinthes qui gondolent ou les champignons blanchâtres sur le bois.

Les conséquences de l’humidité

Aujourd’hui, nos logements, sont de mieux en mieux isolés ce qui empêche l’air de se renouveler, ils sont aussi surchauffés, et la combinaison de chaleur et d’eau, source primaire de la vie, offre un environnement de remarquable qualité pour les acariens, moisissures, champignons et autres parasites.

Les mousses sont les manifestations visibles (et désagréables) de l’humidité, mais peuvent être assez facilement traitées, si on n‘attend pas trop longtemps.
On les trouve sur les toitures, tuiles, gouttières, murs, dallages etc. Peu esthétiques, elles peuvent créer par la même occasion des problèmes d'humidité par l'infiltration des eaux. Les moisissures, naturellement présentes dans l’air ambiant, sont capables de se développer sur tous les supports dès qu’elles disposent d’humidité et d’une température adéquate. Le mérule, est un champignon hors norme. Autant les mousses et moisissures peuvent être assez faciles à retirer, autant le mérule est compliqué car son habitat de prédilection est le bois humide et donc les toitures sont sa maison. Le mérule, peut atteindre huit mètres (il grandit dans toutes les directions de 4 mm par jour). Et « tuer » le mérule est une chose, mais il faut surtout se débarrasser des bois suspects et les remplacer par des neufs, pour éviter toute catastrophe.

Mais avec de l’humidité dans l‘air, vous aussi vous courrez un risque. Elle peut entraîner, en plus des odeurs désagréables, quelques problèmes de santé comme des allergies, ou des maladies liées à l’O.R.L.(otite, sinusite,…), ou aux voies respiratoires comme des bronchites ou des asthmes.

Les traitements

Pour le cas de la condensation, quelques gestes au quotidien permettent de la prévenir. On aère son intérieur tous les jours, on vérifie son système de ventilation régulièrement et on essaye de maintenir une température à l‘intérieur de sa maison autour de 20°C.
Les solutions sont multiples. La première, est de dépoussiérer régulièrement murs et plafonds dans les salles de bains. Il existe aussi des ventilations mécaniques contrôlées à installer aux fenêtres, qui permettent d’aérer son intérieur tout au long de la journée. Le traitement des problèmes de mousse se révèle être d'une utilisation de relative facilité et il existe aujourd'hui des produits sans danger pour la végétation environnante ainsi que pour les zones infestées.

Pour les infiltrations, le premier réflexe est de vérifier son toit ainsi que ses gouttières, ses joints de fenêtres, portes.
Si il y a de la mousse sur vos tuiles, passez un produit destiné à les détruire et si c’est un peu plus sérieux, passez une peinture d’étanchéité ou alors changez les tuiles endommagées. Pour vos joints de fenêtres et de portes, passez-les en revue. Si ils sont trop abîmés, refaites-les avec du mortier hydrofuge.
Pour vos murs, soit vous les ré-impermabilisez, soit vous faites quelques « retouches » au niveau des fissures en les rebouchant avec du mortier ou un enduit spécial, puis en appliquant un produit hydrofuge.

L’humidité liée aux remontées capillaires est sans doute la plus problématique, et elle nécessite souvent l’intervention de professionnels. Ce phénomène concerne essentiellement les maisons anciennes car, aujourd’hui une barrière étanche est faite à 15 cm au-dessus du sol, sur toutes les maisons.
Donc, la solution est de créer cette barrière étanche. Si vous n’êtes qu’un petit bricoleur, faites appel à un professionnel, car c’est assez compliqué. Ils utiliseront sans doute la technique de l’injection sous pression qui permet une meilleure pénétration et répartition du produit.

Une bonne solution : le déshumidificateur

Le déshumidificateur, peut souvent traiter vos petits problèmes d’humidité. Les moins chers, ont pour fonction d’absorber l’humidité grâce au gel silice. Les seconds, un peu plus onéreux sont cependant plus efficaces et utilisent le principe de condensation. Ces appareils absorbent l’air, le filtrent, le refroidissent. L’humidité se condense alors dans l’appareil, et l’air, débarrassé de son humidité, est réchauffé puis rejeté dans la pièce. Pour un meilleur résultat de votre appareil, placez le dans la pièce la plus humide de la maison et fermez toutes les portes et fenêtres afin que le taux d’humidité s’abaisse plus rapidement.

Le saviez-vous ?

En France, 20% des logements, sont touchés par l’humidité.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 20 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Thierry M

Bonjour,

Il aurait peut-être été judicieux de s'attaquer aux causes de l'humidité plutôt qu'aux conséquences. ;)

17 mai 2012 à 12h06

Répondre

justin

Merci à valou 04 !
A la suite de votre info, je me suis procuré un capteur. J'ai réussi à le poser moi-même, en juin dernier, contre le mur de la maison qui donne sur un local toujours humide.
Eh bien en trois semaines de fonctionnement ininterrompu (avec de l'énergie solaire gratuite !), c'est méconniassable. Il fait bon dans la pièce, elle est maintenant bien ventilée et plus du tout humide. L'appareil fonctionne tout seul en permanance tous les jour, silencieusement, et il n'y a pas d'entretien dessus. Pour moins de mille euros, j'ai gagné une pièce confortable dans ma maison !

03 mars 2012 à 21h55

Répondre

valou04

il existe un caisson qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire qui insuffle de l'air chaud et sec dans la maison qui résout les problèmes d'humidité. C'est un procédé danois. Voir: http://www.captairsolaire.com/

16 mars 2011 à 11h51

Répondre

MUSE 1204

EST IL VRAI QU AVEC DE LA LITIERE PoUR CHAT L'HUMIDITE EST ABSORBEE MERCI DE VOTRE REPONSE

02 octobre 2010 à 16h17

Répondre

Christian P.

Dans ma maison de campagne, je n'ai pas de signes d'humidité (fênetres condensées, goutelettes, champignons etc.. ) mais assez souvent une odeur d'humidité. A-t-il des solutions pour éliminer cette odeur?

28 septembre 2010 à 13h54

Répondre

mistine44

Merci pour cet article qui nous renseigne très bien et nous aide à trouver notre propre solution.

08 juin 2010 à 12h45

Répondre

Réjeanne

Votre article est formidable et peut aider plusieurs personnes. Moi aussi j'ai un petit problème. J'ai un condo au Coasta Rica, nous y habitons durant la saison sec, soit de décembre a avril. Mais dès le mois de mai vient la saison des pluies, alors là il y a beaucoup d'humidité qui entre dans les condos qui sont toutes fait en ciment. Que pouvons nous faire pour enrayer l'humidité de tous les jours. Y a-t-il des produits que l'on peut utilisé pour enrayer cette humidité ?

11 avril 2010 à 21h14

Répondre

nino

bonjour voila moi j habite en hlm et franchement j ai de l humidité avec des champignion c est dangereux pour mes enfants et nous

11 mars 2010 à 10h28

Répondre

AMATXIA

Maison de campagne peu habitée. Humide. Sorte de mousse blanche sur le mur façade intérieur?!!! A quoi est-ce dû? Evidemment, maison peu ouverte et donc peu aérée. Que puis-je faire? Les bacs de récupération d'humidité
sont-ils efficaces pour mon problème?

09 octobre 2009 à 08h22

Répondre

christian

Bonjour je voudrais connaitre les solutions pour éliminer les odeurs d'humidité.

Merci d'avance

21 juillet 2009 à 12h41

Répondre

bobjuju72

Nouveau forum sur les problèmes d'humidité dans le batiment!

Des professionnels répondent à vos problèmes particuliers.

A bientot sur www.infihumidite.xooit.fr

10 juin 2009 à 13h23

Répondre

william

Je vous conseille aussi d'aller voir www.humidistop.fr

07 septembre 2012 à 17h03

humidité dans les murs

Humidité dans les murs

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Arrêtée car elle porte une tenue trop légère...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Déshumidificateur, pour les maisons humides

déshumidificateur

Vos murs se peuplent de moisissures, l'air chargé d'eau est désagréable à vivre, les ...

Lire la suite

Le Mérule

mérule

Le mérule (ou la mérule) est un champignon de maison qui apparaît le plus souvent à ...

Lire la suite

Lutter contre les moisissures dans la maison

moisissures

Dans certaines conditions, les moisissures peuvent proliférer dans la maison. Or, ces ...

Lire la suite

Prendre soin du bois exotique

entretenir le bois exotique

Le bois exotique est naturellement résistant et est le mieux adapté aux conditions ...

Lire la suite

La ventilation mécanique contrôlée (V.M.C)

Obligatoire pour toutes nouvelles constructions depuis 1982, la ventilation mécanique ...

Lire la suite
  • remontée capillaire
  • ventilation
  • aérer
  • infiltration
  • mousse
  • condensation
  • odeur
  • allergie
  • traitement
  • déshumidificateur
  • humide
  • humidité
  • mur
  • maladie
  • fuite d'eau
  • maison humide