Lutter contre les moisissures dans la maison

Dans certaines conditions, les moisissures peuvent proliférer dans la maison. Or, ces microscopiques champignons peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Il faut donc connaître les mesures de prévention pour les empêcher de se développer. Une fois installées, les mesures pour éradiquer les moisissures sont très contraignantes.

Les moisissures, des polluants naturels

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui vivent en colonie. Il en existe des milliers d’espèces. Les moisissures se présentent le plus souvent sous la forme d’une tâche brune. Elles peuvent aussi être de couleur verte, blanche, grise ou noire. Elles se développent naturellement sur les matières vivantes (fruits, légumes, fromage, pain…). Mais, dans certaines conditions, elles peuvent aussi créer des colonies sur des matières inertes (bois, plâtre, papiers…).

Dans quelles conditions les moisissures se développent-elles ?

Les conditions favorables au développement des moisissures sont de plusieurs sortes. Ces champignons ont besoin de nourriture (matière organique vivante ou inerte). Un fort taux d’humidité et de chaleur contribue à leur apparition. Du coup, les moisissures peuvent être provoquées par une production excessive d’humidité, notamment dans les salles de bains et cuisines. Ce facteur est renforcé par l’isolation de plus en plus grande des bâtiments. En effet, une maison mal aérée va permettre aux moisissures de se développer plus rapidement. Et souvent l’humidité résulte d’un défaut du bâtiment : fuite, remontée par le sol, étanchéité défaillante…

Les dangers des moisissures

A la manière des plantes qui libèrent du pollen, les moisissures se multiplient en libérant des milliers de spores dans l’air. Ces infimes particules sont en suspension dans l’air et peuvent être inhalées. Or, certaines variétés de moisissures sont toxiques pour l’homme. Elles peuvent entraîner des allergies, des irritations ou encore une dépression immunitaire. Les problèmes de santé liés aux moisissures peuvent se manifester sous formes de difficultés respiratoires, d’asthme, de réactions cutanées, d’irritations des yeux, du nez et de la gorge. Certaines moisissures particulièrement toxiques peuvent entraîner des troubles nerveux, hépatiques, rénaux ou digestifs. On évoque aussi un rôle dans le développement de certains types de cancers.

Comment éviter l’apparition de moisissures ?

Pour prévenir l’apparition de moisissures, il faut veiller à bien aérer la maison, tous les jours. Si besoin, il faut aussi lutter contre l’humidité. On évite par exemple les aquariums et le linge qui sèche dans la maison. Il faut aussi limiter les plantes vertes, car la terre est un réservoir naturel à spores. Les climatisations doivent être soigneusement nettoyées, notamment leurs filtres. Enfin, les revêtements lisses sont préférables (murs, sols…).

Comment se débarrasser des moisissures existantes ?

Si des moisissures apparaissent dans la maison, il faut impérativement diminuer le taux d’humidité de la maison. Aération, ventilation, travaux éventuels sur le bâtiment… Toutes les solutions peuvent être envisagées. Il faut aussi nettoyer les zones attaquées par la moisissure. Pour cette opération, on doit se protéger avec des gants en caoutchouc solides et un masque contre la poussière. Les plaques de moisissures sont nettoyées à l’aide d’une éponge, avec de l’eau de Javel diluée à un taux de 1/20. Il faut aussi se débarrasser de tous les objets, meubles, éléments de décorations touchés par la moisissure, pour éviter le départ d’une nouvelle colonie. Il faudra ensuite aérer la maison soir et matin, pendant 15 minutes environ. Dans tous les cas, on déconseille le recours aux produits vendus dans le commerce, car ceux-ci ont aussi des propriétés toxiques…

Le saviez-vous ?

Certaines moisissures sont à l’inverse bénéfiques pour l’homme. C’est en effet un Penicillium qui donne sa couleur verte au Roquefort et qui a permis la fabrication du premier Antibiotique.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 22 juin 2011

Commentaires

Publier un commentaire
moisissures

Fort taux d’humidité et chaleur contribue à l'apparition de moisissures.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La cave à vin

cave à vin

Pour obtenir du vin de bonne qualité, il faut suivre attentivement les règles ...

Lire la suite

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, dans nos maisons qui vieillissent : ...

Lire la suite

Déshumidificateur, pour les maisons humides

déshumidificateur

Vos murs se peuplent de moisissures, l'air chargé d'eau est désagréable à vivre, les ...

Lire la suite

Intoxication au monoxyde de carbone

Intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, le monoxyde de carbone fait de nombreuses victimes. Ce gaz inodore et ...

Lire la suite

L’eau de Javel, désinfectant et détachant miracle !

eau de Javel

L’eau de Javel désinfecte, détache, blanchit et désodorise toute la maison. Mais qui ...

Lire la suite
  • champignons
  • santé
  • allergie
  • nettoyer
  • moisi
  • taches
  • moisissure
  • humidité
  • eau de Javel