Les fosses septiques, pour traiter les eaux usées

La fosse septique intervient dans le traitement des eaux usées d’une habitation. Cet ouvrage d’assainissement individuel permet de décanter les eaux rejetées. Il assure aussi une partie de la décomposition des matières organiques. Très faciles à installer, les fosses septiques possèdent cependant des inconvénients à connaître.

En France, il est obligatoire d’assainir ses eaux usées. La plupart du temps, les eaux usées sont rejetées dans un réseau collectif (les égouts). Mais quand cela n’est pas possible, il faut mettre en place un assainissement des eaux usées autonome. C’est ce que l’on appelle une fosse septique.

Définition de la fosse septique

La fosse septique est donc une solution pour assainir les eaux usées, à destination des particuliers. Elle se présente sous la forme d’un conteneur étanche, enfoui sous la terre. Il peut être constitué de polyéthylène ou de fibre de verre. Ce conteneur recueille les eaux usées, qui vont décanter. En effet, les matières solides, plus lourdes, vont se déposer dans le fond de la fosse septique. Il existe deux types de fosses septiques. On trouve des fosses « eaux vannes », qui recueillent l’eau des toilettes. Mais les plus fréquentes sont les fosses septiques « toutes eaux », qui reçoivent l’ensemble des eaux usagées de l’habitation.

Le fonctionnement des fosses septiques

Le fonctionnement d’une fosse septique utilise simplement les lois de la gravité. Les eaux décantent naturellement en séjournant dans la fosse. Les matières solides qui se déposent au fond constituent les « boues ». A l’inverse, les matières grasses, moins denses, flottent à la surface et forment ce que l’on appelle « l’écume », ou le « chapeau ». L’eau qui entre dans la fosse doit donc arriver très lentement, pour ne pas brasser l’eau déjà présente.

Pour améliorer l’assainissement, les fosses septiques peuvent d’ailleurs être dotées de deux blocs distincts. Ces deux volumes sont reliés par de petits tuyaux ou de petites ouvertures. Ainsi, les matières solides auront plus de mal à progresser vers le deuxième bloc, ce qui réalise un premier tri. De même, un bac à graisse installé au-dessus de la fosse peut recueillir les substances graisseuses qui flottent à la surface des eaux.

A l’intérieur de la fosse, les bactéries vont commencer à digérer les matières organiques, produisant ainsi des gaz odorants. D’où la nécessité de disposer d’un conduit de ventilation efficace et de vidanger régulièrement la fosse septique. Enfin, les eaux ainsi prétraitées, appelées « effluents », doivent ensuite être traités dans un ouvrage annexe (filtre à sable, lits filtrants, tranchées d’infiltration…) avant de rejoindre le sol.

Avantages et inconvénients d’une fosse septique

Quand il n’est pas possible de se raccorder à un réseau de collecte des eaux usées, la fosse septique représente la solution la plus simple à mettre en œuvre. Elle assure la première phase de l’assainissement de manière très efficace. Cependant, les fosses septiques sont dans l’ensemble assez chères et représentent un investissement lourd. De plus, elles nécessitent un entretien impeccable pour éviter les nuisances, particulièrement dommageables (odeurs, débordement…). Et là encore, il faut avoir recours à des entreprises qualifiées, dont les interventions coûtent cher. Du coup, les fosses septiques ne sont pas à la portée de tous les budgets…

Le saviez-vous ?

Lors de l’installation d’une nouvelle fosse septique, les bactéries sont quasiment absentes. On conseille donc parfois d’apporter des boues collectées dans une fosse en service. Celles-ci, riches en micro-organismes, serviront à amorcer le processus de décomposition.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 17 mars 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Traitement des eaux usées avec une fosse septique

La fosse septique : un assainissement des eaux usées autonome.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Entretenir son frigo pour limiter les intoxications alimentaires

nettoyer son frigo

Nos aliments fourmillent de petits organismes, pour la plupart inoffensifs. Mais ...

Lire la suite

Prendre soin du bois exotique

entretenir le bois exotique

Le bois exotique est naturellement résistant et est le mieux adapté aux conditions ...

Lire la suite

Le range-cravates : l'outil indispensable des hommes soigneux

range-cravates, porte-cravates

La cravate est un élément indispensable des hommes chics. En soie ou en lin, en coton ...

Lire la suite
  • entretien
  • assainissement
  • fosse septique
  • toutes eaux
  • eaux vannes
  • odeurs
  • eaux usées