Prendre soin du bois exotique

Le bois exotique est naturellement résistant et est le mieux adapté aux conditions climatiques des pays européens. Cependant, afin de garder son aspect esthétique et naturel, il convient de l’entretenir correctement.

Protéger le bois des effets du temps

En comparaison avec les autres types de bois, les essences exotiques ne nécessitent pas tellement d’entretiens fréquents. Si vous projetez d’investir dans le mobilier fait en bois biologique, qu’il soit d’intérieur ou de jardin comme pour la construction d’une terrasse, sachez que leur conservation passe par quelques soins de remise en beauté une à deux fois dans l’année. Les soins consistent au fait à renforcer les propriétés naturelles du bois pour résister contre les intempéries et les effets du temps tels que le grisaillement ou le fendillement naturels des bois.

Prendre soin de son mobilier en bois exotique

Palissandre, santal, merbau, teck ou bangkirai, il faut savoir que dès l’acquisition de votre mobilier ou avant de faire monter une terrasse, le matériau se doit d'être traité avec l’application d’une huile. Celle-ci sera alors choisie en fonction de l’essence de votre bois. Il existe en effet sur le marché des huiles standard et des huiles spéciales pour le teck par exemple, ou bien pour le robinier. Car en sachant que le bois exotique étant très dur, les huiles non spécifiques s’avèreront ne pas être efficace car elles ne pourront pas s’infiltrer en raison de la dureté du bois.

Les soins au fil du temps

En acquérant ou en héritant d’un meuble en bois exotique, vous bénéficiez non seulement de la durabilité du matériau noble, mais également du peu d’entretien qu’il requiert. Avec simplement quelques soins effectués deux fois par an, annuellement ou tous les deux ans, vous conserverez l’apparence originelle du mobilier. De plus, prendre soin du bois exotique est plutôt facile et ne demande pas tellement d’outillage. Il vous faudra simplement un chiffon propre, une huile spécifique et de la paille de fer qui respecte le grain du bois comme celle faite en inox. Pour les meubles de jardin exposés à l’eau de pluie, prenez l’abrasif fin et commencez à polir le bois. Ce soin se fera de préférence juste après la période hivernale, avant que vous ne sortiez votre meuble en plein air au printemps. L’eau tend également à modifier la couleur chaude et naturelle du bois. Pour la raviver, faites suivre le polissage d’un soin à l’huile de protection pour bois exotique. Attendez que la première couche sèche pour enduire une seconde. Finissez en astiquant délicatement la surface de votre bois en utilisant le chiffon propre. Autrement, il vous est également possible d’utiliser un dégriseur à la place de l’abrasif.

Lavage d’un meuble en bois exotique

En nettoyant au quotidien votre table en palissandre, vous n’arrivez pas à faire partir une tache ; essayez de le brosser avec une paille de fer douce en suivant la direction que prend la fibre du bois. Pour cela, veillez au préalable à ce que le bois soit sec, après que vous ayez nettoyé la partie salie avec un détergent non agressif. Si votre bois présente un grisaillement trop prononcé, l’usage d’un éclaircisseur pourrait être utile dans ce cas. Après son application, il vous suffira juste de rincer et de faire sécher. De petites attentions quant à l’emploi de vos mobiliers de jardin contribuent déjà à entretenir le bois exotique. L’eau étant néfaste pour ce dernier, prenez toutes les précautions nécessaires pour que l’eau ne s’accumule pas sur la surface de vos meubles. Quand les beaux jours prennent fin, rentrez-le et veillez à l’entreposer dans un endroit sec et aéré. D’autre part, évitez de les recouvrir lorsque ceux-ci présentent une certaine humidité, car cela risquerait de faire apparaître des mousses ou des moisissures.

Et dans le cas où vous aimez la couleur grisée et légèrement argentée du bois et ne voudrez pas les dégriser, un nettoyage annuel à haute pression serait tout de même nécessaire pour sa conservation.

Le saviez-vous ?

Avec le temps, le bois se contracte et se fendille, et si l’humidité n’est pas bon pour celui-ci, le conserver dans une pièce surchauffée ne l’est pas non plus car cela risque de le rendre trop sec.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 18 mars 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Jean André

cet article est je dois le signaler composé de pas mal de mauvaises solutions pour le bois, dont la plus criante et "de frotter le bois dans le sens des fibres"
évitez de suivre ces conseils

25 février 2012 à 10h17

Répondre

stéphanie

Bonjour,

Nous avons eu 2 terrasses bois. Celle de notre ancienne maison en mélèze et la deuxième en ipé (posée depuis 3 ans). On a fait l’erreur d’huiler la première avec de l’huile de lin (+ siccatif + térébenthine)… Conclusion : ça ne tient pas bien (entretien 2 fois par an), ça devient glissant en automne et très noir si on laisse à peine plus de 6 mois. Bref une vraie catastrophe en dépit d’une huile de lin de qualité et un mélange fait par un vieux peintre expérimenté…
Sur notre terrasse en ipé, nous n’avons rien fait la première année…et elle a grisée. Nous l’avons donc nettoyée et dégrisée avec un produit spécial à diluer avec de l’eau. Racer’s clean et Racer’s Bright : On retrouve vraiment la teinte des premiers jours… Ensuite 2 couches de racer’s oil bois exotique. Cela tient bien et semble demander un renouvellement tous les 18 à 24 mois.

22 décembre 2010 à 13h56

Répondre

hartman

Bonjour,

tu fais le mélange suivant :
1/3 d'essence de térébenthine
2/3 huile de lin (ne pas prendre la noire)
1 cuillère à café par litre de sicatif

tous ces produits se trouvent chez leroy merlin.

tu mélange et tu appliques cela au pulvérisateur (2 fois par an).
Le siccatif accélère le séchage, il faut faire cela par beau temps (pas de pluie). le séchage prend 24h à 48h en fonction de la température.

Cela me prend 2h pour 120m2

13 août 2009 à 14h41

Répondre

gégé

Bonjour,

comment faire pour empêcher le bois de griser ? j'ai ma terrasse en ipé qui est devenu grise et j'aurais voulu lui rendre sa teinte des premiers jours.

Merci

20 juillet 2009 à 15h14

Répondre
entretenir le bois exotique

Le bois exotique se doit d'être traité avec l’application d’une huile.

table en bois exotique

Table de jardin en bois exotique

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Mérule

mérule

Le mérule (ou la mérule) est un champignon de maison qui apparaît le plus souvent à ...

Lire la suite

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, dans nos maisons qui vieillissent : ...

Lire la suite

Déshumidificateur, pour les maisons humides

déshumidificateur

Vos murs se peuplent de moisissures, l'air chargé d'eau est désagréable à vivre, les ...

Lire la suite

Entretenir son frigo pour limiter les intoxications alimentaires

nettoyer son frigo

Nos aliments fourmillent de petits organismes, pour la plupart inoffensifs. Mais ...

Lire la suite

Le range-cravates : l'outil indispensable des hommes soigneux

range-cravates, porte-cravates

La cravate est un élément indispensable des hommes chics. En soie ou en lin, en coton ...

Lire la suite
  • palissandre
  • bangkirai
  • eau
  • huile
  • éclaircisseur
  • dégriseur
  • entretien
  • traitement
  • dégriser
  • bois
  • humidité
  • nettoyage
  • mobilier de jardin
  • teck
  • meuble
  • prendre soin du bois exotique
  • laver
  • santal
  • terrasse
  • grisé
  • merbau