Economies d'eau: les bons gestes à retenir

Contrairement à la mentalité populaire selon laquelle elle serait une ressource inépuisable, l'eau se fait rare actuellement. D’innombrables nouveaux déserts, les séries de sècheresse dans divers pays anciennement riches en eau en sont la preuve. L'eau, dite source de la vie à juste titre, est donc une richesse qui se conserve. De nombreuses sensibilisations à cet égard sont faites dans le but d'initier la population à quelques bons gestes utiles à retenir et à adopter au quotidien.

Au sein des foyers

Bien la facture de l’eau devraient être dissuasive pour les consommateurs, le gaspillage est toujours de taille dans les foyers, allant de la cuisine à la douche, sans oublier les toilettes. Ces derniers utilisent par exemples 6 gallons d'eau à chaque tirée de chasse d'eau. Pensez donc à ne plus vous débarrasser de vos papier ou autres déchets par le biais des toilettes, vous économisez ainsi en eau.

Des attitudes simples et évidentes de ce genre pullulent, mais nous avons trop souvent tendance à sous-estimer leur importance ou leur efficacité. A titre d'exemple, le fait d'écourter la durée de sa douche quotidienne permet entre autres de diminuer sa consommation d'eau journalière. De même, le simple fait d'utiliser un gobelet d'eau en se brossant les dents ou de fermer le robinet pendant que vous vous rasez ou vous savonnez évitent le gaspillage à outrance. Optez également si possible pour une douche au lieu d'un bain, la consommation sera réduite au tiers. Autrement, ne remplissez le bain qu'à moitié à chaque utilisation.

Pour ceux qui préfèrent faire la vaisselle à la main, bien que les machines consomment trois fois moins d'eau, ne laissez surtout pas le robinet couler, mais remplissez plutôt l'évier avec de l'eau, tant pour le lavage que pour le rinçage.

A l'extérieur comme à l'intérieur de la maison, le mot d'ordre reste le même : économiser le maximum d'eau, de préférence par des gestes simples et astucieux. Ainsi, préférez le seau d'eau au tuyau d'arrosage quand il s'agit de laver la voiture ou le chien. Pour les plantes de votre jardin, l'arrosoir est en plus d'être économique, meilleur pour leur bien-être que les jets. Le moment idéal pour arroser est le soir car l'évaporation y est au plus bas. Sachez également qu'il n'y a rien de mal à réutiliser une eau qui a déjà servi, pour nettoyer des fruits par exemple, à un autre usage comme pour arroser le jardin.

Aussi étrange que cela puisse paraître, récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser plus tard fait partie des principes à adopter afin de diminuer la consommation. Cette eau est d'autant plus potable et d'une propreté irréprochable.

Les équipements

Mis à part ces quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien, économiser l'eau relève également des moyens techniques et matériels. Commencez tout d'abord par équiper vos robinets et vos chasses d'eau de matériels « économes ». Ces économiseurs arrivent à réduire de près de la moitié votre consommation journalière, à l'instar des douchettes économiques ou des réducteurs de débit. Concernant les WC, installez des chasses d'eau à double commande ou des dispositifs permettant de réduire le volume du réservoir. Pour faire dans la simplicité, vous pouvez tout simplement régler le flotteur de vos toilettes à plus bas.

Remplacez vos vieux modèles de lave-linge et lave-vaisselle et choisissez des produits récents qui économisent en eau et en énergie.

Les fuites sont en partie à l'origine de la hausse des factures d'eau et représente une grande partie de la consommation journalière. Un robinet qui goutte laisse couler 120 litres d'eau par jour et une chasse d'eau qui fuit peut en gaspiller quotidiennement jusqu'à 500 litres. Pensez donc à entretenir et à vérifier régulièrement vos tuyauteries et vos robinetteries. Décelez les fuites et colmatez les. Les fuites dans les tuyauteries sont néanmoins plus difficiles à déceler que les robinets qui gouttent. Pour ce faire, vérifier si les chiffres au compteur évoluent, bien que vous ayez fermé tous les robinets de la maison pendant un bon bout de temps.

Le saviez-vous ?

97% de la quantité d'eau de la planète sont salées car se trouvant dans les mers. Or une grande partie des eaux douces que l'on peut exploiter se trouve à des niveaux difficiles à accéder, comme dans les nappes souterraines profondes ou dans les glaciers des pôles. Une infime portion de l'eau seulement est donc facilement exploitable. De ce fait, l'eau est une richesse que l’on doit préserver.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 08 décembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
goutte d'eau au robinet

Un robinet qui goutte laisse couler 120 litres d'eau par jour !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Prendre soin du bois exotique

entretenir le bois exotique

Le bois exotique est naturellement résistant et est le mieux adapté aux conditions ...

Lire la suite

Ravalement de façade, mode d’emploi !

Sablage d'une façade

Le ravalement de façade fait partie de l’entretien nécessaire d’une habitation. C’est ...

Lire la suite

Entretenir son frigo pour limiter les intoxications alimentaires

nettoyer son frigo

Nos aliments fourmillent de petits organismes, pour la plupart inoffensifs. Mais ...

Lire la suite

L’aspirateur, un appareil qui facilite la vie des mères de famille

aspirateur choix

Très apprécié depuis son invention au début du XXè siècle, l'aspirateur est un appareil ...

Lire la suite

Le range-cravates : l'outil indispensable des hommes soigneux

range-cravates, porte-cravates

La cravate est un élément indispensable des hommes chics. En soie ou en lin, en coton ...

Lire la suite
  • robinet
  • bain
  • quotidien
  • économique
  • douche
  • préservation
  • consommation
  • nettoyage
  • économiser l'eau
  • lavage
  • fuite
  • goutte à goutte
  • récupérer l'eau de pluie
  • toilette
  • économie d'eau
  • cuisine
  • gaspillage
  • bons gestes
  • eau potable
  • réducteur de débit