Economie d'eau : 4 éco-gestes

L'eau est un bien unique pour toute la Terre. Notre or bleu est précieux. Un français consomme en moyenne 60 mètres cube d'eau par an pour un coût moyen de 3 €/mètre cube. Quatre astuces, ou éco-gestes, s'imposent pour limiter les gaspillages.

Comprenez d'où vient la facture Observez votre facture d'eau

Obnubilés par le montant total ? Détrompez-vous, il faut aller plus loin que les chiffres pour comprendre notre consommation. Pour commencer, sachez qu'en France, 39% de la consommation d'eau est monopolisée par nos bains et nos douches. Ce chiffre s'élève à 20% pour les WC, 12% pour la lessive et 10% pour la vaisselle (ADEME). Vous l'avez donc compris, c'est avant tout dans la salle de bains qu'il faut agir.

Adaptez la conception des pièces d'eau

Alors certes, les toilettes sèches ne sont pas absolument glamour... Mais aujourd'hui, des systèmes de chasse d'eau double flux permettent de consommer 3 à 6 litres au lieu des 9 habituels...
Certes, sous la douche de votre salle de bains, vous aimez vous réchauffer et laissez couler l'eau... un peu. Mais à moins de vouloir inonder votre facture et celle de la Terre, évitez... Arrêtez de rêvasser. Optez alors pour des solutions économiques qui vous correspondent au mieux. Posez un mitigeur thermostatique sur vos équipements hydrauliques pour pouvoir régler directement la température de l'eau, par exemple.

Vite, vite, détectez les fuites !

Questionnez votre entourage et vous verrez que vous êtes nombreux à au moins posséder une chasse d'eau voire un robinet défectueux. Les fuites sont à éviter tant que possible. Pour référence, une fuite légère de chasse d'eau laisse s'échapper 3 litres par heure, ce qui représente 30 mètres cube par an ! Un robinet qui suinte engendre une consommation d'un dixième de litre par heure, mais rapporté à l'année, cela fait 1 mètre cube de gaspillé. Et lorsque ce mécanisme coule goutte à goutte, c'est encore pire : jusqu'à 1,5 litres par jour. Afin d'éviter les consommations excessives, vérifiez vous-même vos installations en marche et à l'arrêt, remplacez les joints défectueux et remplacez votre chasse d'eau. Des conseils anodins qui pourraient vous faire économiser jusqu'à la moitié de votre consommation en eau.

Récupérez les eaux de pluie

Les techniques ancestrales sont bien souvent les meilleures. A fortiori en été, on utilise davantage d'eau pour l'extérieur, arroser le jardin ou les plantes. On n'y pense pas assez mais l'eau courante n'est pas nécessaire pour ces tâches, de même que pour laver la voiture... Pour s'y faire, rien de plus simple : prévoyez un bac, ou plutôt une cuve de 300 à 1000 litres – pas besoin de plus à moins que vous soyez soumis à un régime de moussons ! Les écologistes les plus convaincus pourront même aller jusqu'à alimenter les chasses d'eau et le lave-linge par un système double comprenant une pompe et un filtre. Les eaux de pluie sont bien utiles pour tous ces usages pré-cités.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 22 février 2012

Commentaires

Publier un commentaire

pbjardin

bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

27 février 2012 à 15h08

Répondre
économie d'eau

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, dans nos maisons qui vieillissent : ...

Lire la suite

Devenir producteur d'énergie solaire

producteur d'electricité solaire

Depuis quelques années et notamment depuis l'apparition des crédits d'impôts en faveur ...

Lire la suite

Chaleur estivale : des idées pour avoir moins chaud ?

se protéger de la canicule

Difficile d’échapper à la canicule estivale… Chaque année, les températures griment et ...

Lire la suite

Economies d'eau: les bons gestes à retenir

goutte d'eau au robinet

Contrairement à la mentalité populaire selon laquelle elle serait une ressource ...

Lire la suite
  • facture
  • récupération d'eau de pluie
  • astuces
  • fuite d'eau
  • gaspillages
  • économie d'eau