Eclairer un couloir : quelques conseils

Lieux de passage par excellence, les couloirs sont souvent négligés. Pourtant, un couloir bien éclairé est un petit plus non négligeable pour rendre une maison plus agréable. Il faudra donc veiller à y apporter une quantité de lumière suffisante, surtout s’ils desservent un escalier.

L’éclairage des couloirs et des lieux de passage est souvent négligé. Pourtant, il n’y a rien de plus désagréable que de circuler dans des couloirs mal éclairés. Cela est d’autant plus vrai que les couloirs sont le plus souvent privés de lumière naturelle, et que les luminaires sont leurs uniques sources d’éclairage. Or, si on y pénètre depuis une pièce beaucoup plus éclairée, le contraste sera très gênant. Sans compter que, comme on ne fait qu’y passer, nos yeux n’ont pas le temps de s’habituer à ce changement de luminosité. Et n’oubliez pas que, pour les enfants, les couloirs mal éclairés peuvent être source de grande angoisse quand il s’agit de partir en expédition pipi de nuit !

L’éclairage général des couloirs

L’éclairage des couloirs, ce n’est généralement pas très compliqué. Il s’agit le plus souvent d’un luminaire au plafond. On peut choisir n’importe quel modèle, mais les spots encastrables sont parfaitement adaptés aux lieux de circulation. Ils n’encombreront pas le plafond, ce qui aura pour conséquence de ne pas casser la perspective. Ainsi, l’espace semblera plus grand, ce qui peut être très important pour les couloirs étroits ou bas de plafond.

Les lampes fluocompactes sont à bannir dans les couloirs, car elles ne supportent pas d’être souvent allumées et éteintes. D’autre part, la plupart d’entre elles mettent quelques secondes pour atteindre leur pleine puissance. Des spots à encastrer halogènes pourraient faire l’affaire, mais on préférera cependant des modèles à LED, pour une consommation électrique minime. Un spot encastrable à LED classiques de qualité apportera un très bon rendement lumineux.

En ce qui concerne le flux lumineux de la lampe, il dépendra énormément de la couleur de vos murs. En effet, 170 lumens/m2 seront largement suffisants si vos murs sont très clairs. A l’inverse, des murs très sombres seront beaucoup plus exigeants et pourront nécessiter jusqu’à 350 lumens/m2. N’oubliez pas de vérifier l’angle directionnel de vos lampes, qui doit être ouvert. L’angle pourra être plus ou moins grand, en fonction de la longueur du couloir et du nombre de spots installés.

Le cas particuliers des longs couloirs

Certaines maisons disposent de très longs couloirs. Il sera alors nécessaire de multiplier les spots au plafond. Inutile d’installer une lampe surpuissante, cela ne permettrait pas d’éclairer le début et la fin du couloir. Dans ce cas, l’idéal est de mettre en place une rangée de spots encastrés, qui vont baigner l’espace d’une lumière diffuse et chaleureuse.

Vous pouvez aussi profiter de ce grand couloir pour créer un effet décoratif. Il donnera à ce lieu un peu impersonnel un côté plus vivant et plus confortable. Vous pouvez utiliser des appliques murales à faisceau pour ponctuer le mur le plus long. Et si vous installez des spots encastrés dans un faux-plafond, pourquoi ne pas en profiter pour cacher des tubes fluorescents sur les côtés. Ils vont créer un dégradé lumineux très design qui descendra le long des murs. Vous pouvez aussi installer un simple bandeau à LED pour dynamiser votre perspective.

N’oubliez pas l’escalier !

Enfin, si vous disposez d’un escalier situé dans un couloir, il faudra veiller à ce qu’il reçoive un flux lumineux suffisant. En effet, dans l’escalier, une bonne visibilité est essentielle pour limiter les chutes. Vous pourrez alors placer un éclairage d’appoint le long de l’escalier (appliques murales, par exemple). Autre solution très esthétique : des petites lampes à LED classiques encastrées au ras du sol, au-dessus d’une marche sur deux. Elles diffuseront une lumière rasante très fonctionnelle, tout en mettant en valeur votre escalier.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 27 décembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
éclairer un couloir

Les spots encastrables sont parfaitement adaptés à l'éclairage d'un couloir.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Manuels Valls passe à l'offensive quitte à choquer

Manuel Valls annonce ses 1ères grandes mesures 2014

Il n'aura pas fallu longtemps pour que Manuel Valls, encore tout ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

16 ministres forment le nouveau gouvernement Valls

Ségolène Royal ministre 2014

Tout s'est finalement enchaîné très vite depuis l'entre deux tours ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Elle émeut aux larmes le jury...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La domotique envahit les maisons

La notion de domotique recouvre des systèmes qui vont du simple régulateur de chauffage ...

Lire la suite

Changer son comportement pour consommer moins d'électricité

ampoule fluorescente

Vous voulez réduire le montant de votre facture d'électricité? Pour consommer moins ...

Lire la suite

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos luminaires, avez-vous bien étudié votre ...

Lire la suite

Eclairer une salle de bain

éclairage de la salle de bain

Pièce de détente par excellence, la salle de bain nécessite aussi des éclairages ...

Lire la suite
  • couloir
  • éclairage d'un couloir
  • éclairer un couloir
  • éclairage
  • spots encastrables