Le concept du dépôt-vente

Vous avez des tas d'objets ou des vêtements qui encombrent vos meubles de rangement et vos étagères. Si vous voulez vous en débarrasser, sachez que le dépôt-vente est un moyen facile et rapide pour revendre des objets de toutes sortes.

Le concept

Le dépôt-vente est au fait un moyen pour ceux qui n'exercent pas le métier de commerçant pour revendre de temps à autre des objets qui ne leur plaisent plus ou parfois des cadeaux qui ne font que prendre de la place dans les placards. En effet, il s'agit ici de se mettre en contact avec des vendeurs dépositaires qui reprennent des articles en tous genres allant des vêtements aux divers articles de cadeau en passant par les accessoires de mode dont les propriétaires veulent se défaire. C'est un vendeur professionnel, en l'exposant dans sa boutique ou en l'insérant parmi les articles mis en vente dans les dépôts-ventes en ligne, qui les mettra finalement sur le marché. C'est à lui également de faire en sorte que votre article trouve acquéreur le plus rapidement possible grâce à sa politique commerciale et ses connaissances dans la vente.

Principes généraux du dépôt-vente

D'une manière globale, lorsque vous remettez vos articles au commerçant dépositaire, celui-ci l'évalue et en établit le prix. Il faut savoir qu'un vêtement qui n'a jamais été porté n'aura pas la même valeur monétaire que lorsque vous l'avez acheté. Lié(e) par un contrat avec le dépositaire, il vous sera donc remis une fiche-type de chaque objet déposé contenant les dispositions de votre contrat, telles que le prix des articles, leur nature ainsi que leur descriptif et les commissions du dépositaire. Par ailleurs, sachez qu'il vous est possible de reprendre un article mis en vente tant que celui n'a pas été vendu. Enfin, les dépôts ventes conservent habituellement les produits de quelques semaines à deux mois environ. Dès que votre article est vendu, vous en serez informé(e) et recevrez le paiement déduit des diverses commissions selon les termes de votre contrat. Autrement, dans le cas où celui-ci n'a pas été cédé, il vous sera rendu sans dépenses supplémentaires.

Les vêtements en dépôt-vente

Si vous voulez vendre des vêtements que vous ne portez plus, n’hésitez pas à entrer en contact avec un commerçant spécialisé. Il en existe beaucoup en ligne parmi lesquels vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour en sélectionner un, faites tout d'abord un inventaire de ce que vous voulez vendre et comparez la nature de vos objets à ceux acceptés par le site commerçant. Si certains sites de dépôt-vente se spécialisent dans la vente des habits de marque, d'autres acceptent volontiers ceux qui ne portent aucune griffe pourvu qu'ils ne présentent aucun défaut et sont propres. Autrement, les dépositaires prennent également en compte la potentialité des vêtements à être vendus. Pour cela, il faudrait que ceux-ci s'inscrivent encore dans les dernières tendances de la mode du moment.

Les avantages majeurs

Bien que certains professionnels aient également recours au dépôt vente pour vendre leurs produits, ce concept commercial est particulièrement avantageux pour les amateurs et les particuliers. En effet, ces derniers n'auront pas à se soucier de la promotion ou de la visibilité de leur produit et encore moins à se faire du souci pour les éventuels problèmes de paiement. Tout est pris en main par le dépositaire. En ce qui concerne principalement les dépôt-vente en ligne, faire appel à certains sites très réputés dans ce domaine, c'est déjà être à peu près sûr(e) que les articles seront achetés. Ces sites sont ainsi visités par des millions d'internautes-acheteurs potentiels dans l'Hexagone, sans oublier les autres dizaines de millions répartis dans les quatre coins du globe. De plus, si vous optez pour un prix minimum et que votre article est soumis à la vente aux enchères, il est fort possible que ce dernier soit acheté à un prix supérieur à celui estimé, à condition bien évidemment qu'il soit très demandé. Pour ce qui est des pertes ou vol, vous avez comme garantie le professionnalisme du site et l'établissement d'un contrat vous assure en cas de litige.

Le saviez-vous ?

Si une ristourne a été effectuée sans votre accord, le dépositaire se doit de vous remettre le montant exact de l'article stipulé dans votre contrat pour la vente.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 15 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
dépôt-vente

Mettre en vente dans un dépôt-vente permet de se débarrasser d'objets inutiles.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Choisir sa machine à coudre

machine à coudre

Pour confectionner vous-même des modèles personnalisés de votre linge de maison ou ...

Lire la suite

Le barbecue électrique, un appareil mobile de cuisson très ergonomique

barbecue électrique

Le style de cuisson sain et hygiénique, sans risque d'incendie ni de graisses brûlées ...

Lire la suite

La mode des lofts

lofts appartements

Dans toutes les capitales mondiales, les lofts sont hyper tendance. Tous les anciens ...

Lire la suite

Les fontaines à eau

fontaine à eau

Une fontaine à eau est comme son nom l'indique une ressource d'eau fraîche dont tout le ...

Lire la suite

Les centrales vapeur, le repassage comme au pressing

centrale vapeur

Les centrales vapeur sont depuis quelques années en passe de détrôner le bon vieux fer ...

Lire la suite
  • dépôt-vente
  • dépositaire
  • enchère
  • achat
  • objets
  • vendeur
  • vendre
  • prix
  • site Internet
  • vider sa maison
  • vêtements