Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important dans la nature. A la fois insecticide naturel et pollinisateur, ce petit hyménoptère a pourtant mauvaise réputation. Il faut dire que la proximité d’un nid de guêpe réveille en nous la peur ancestrale de la piqûre. Heureusement, il existe des solutions très simples pour se débarrasser d’un nid de guêpes. Encore faut-il ne pas sous-estimer le risque réel de piqure et avoir conscience de la dangerosité des produits manipulés. Car détruire un nid de guêpes, ce n’est pas toujours nécessaire…

Avant, lorsque l’on découvrait un nid de guepes, on appelait les pompiers. Mais aujourd’hui, la destruction de ces nids est le plus souvent payante. Dans certaines villes, à cause de l’engorgement des services d’urgence, les pompiers ne se déplacent même plus. Ils renvoient dans ce cas les appels vers des sociétés spécialisées. On peut alors plus facilement être tenté de se débarrasser d’un nid de guêpe par ses propres moyens.

La guêpe et son nid

Le plus souvent, les guêpes commencent à construire leurs nids vers le mois de juin (ou plus tôt si les températures sont chaudes). En effet, la chaleur va faire sortir les reines de leur hibernation. Celles-ci vont donc construire un tout petit nid pour installer les premiers œufs et élever les premières larves. Ces larves vont ensuite prendre le relais pour agrandir le nid de guepe tandis que la reine se consacrera à la ponte. Pour fabriquer le nid, les larves, puis les guêpes, vont chercher de minuscules fibres de bois qu’elles vont agglomérer ensemble. Cette recette donne une pâte très semblable à du papier. Très vite, des étages entiers de cellules vont se superposer les uns aux autres et une couche protectrice va envelopper le nid de guêpe.

En général, la colonie se développe durant tout l’été, jusqu’à compter plusieurs milliers de guepes. Elle vivra jusqu’à l’automne et s’éteindra avec la mort des ouvrières et de la reine. Mais la nature est bien faite puisque de nouvelles reines sont déjà sorties du nid, se sont faites fécondées et vont passer l’hiver en hibernation. Le cycle recommencera au prochain printemps. En fonction des espèces, les nids de guêpes peuvent être construits dans la terre, dans un empierrement, un arbre creux, un faux plafond ou n’importe quel creux dans un bâtiment. Les nids de guepe peuvent aussi être accrochés à une branche, une façade, une corniche… Dans ces cas de nids suspendus, on parle souvent d’essaim de guêpes.

Que faire en cas de nid de guêpes ?

Avant d’envisager toute action contre un nid de guêpe, il faut savoir dépasser sa peur instinctive et se demander si la destruction est vraiment nécessaire. En effet, certaines espèces de guepes ne sont absolument pas agressives. Par exemple, l’immense majorité des nids aériens sont construits par des espèces paisibles qui ne sont pas attirées par les substances sucrées. Si l’essaim de guepes est installé à plus de deux mètres des zones de passage, il n’y a aucune raison de détruire le nid. A l’inverse, les nids souterrains sont souvent construits par des espèces relativement agressives. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les guêpes ont une action très bénéfique dans la nature, puisqu’elles se nourrissent d’insectes. Elles remplissent dont le rôle d’insecticide naturel. Celles qui se nourrissent de nectar ont en plus une fonction essentielle de pollinisation. Il convient donc de ne détruire que les nids de guêpe d’espèces agressives ou qui sont installés trop près des lieux de vie.

Souvent, les gens sont tentés de détruire les nids de guêpe car ils sont régulièrement dérangés par des visites sur la terrasse ou à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, on peut installer à proximité un piège qui attirera la majorité des intruses. Il suffit de couper une bouteille plastique à 10 cm au-dessous du goulot, de retourner la partie supérieure comme un entonnoir et de l’emboîter dans la partie inférieure. On y verse ensuite une matière sucrée ou, mieux, cinq centimètres de bière. On pose ensuite le ou les pièges un peu à l’écart des zones fréquentées, si possible sur le passage des guepes. Celles qui rentreront à l’intérieur de la bouteille ne pourront plus en ressortir. Vous serez beaucoup plus tranquilles, sans avoir à prendre de risque pour détruire le nid.

Quand la destruction s’impose…

Mais parfois, on ne peut pas faire autrement que détruire le nid de guêpe. Il faut alors s’y prendre la nuit, car les guêpes sont ralenties par le froid. Vous pouvez opérer tard le soir, ou encore mieux tôt le matin, alors que les insectes sont encore endormis. Mais attention, ne confondez surtout pas guepes et frelons ! En effet, des sentinelles gardent l’entrée des nids de frelons, de jour comme de nuit ; impossible donc de les surprendre. Soyez donc sûrs d’avoir à faire à des guêpes avant d’agir. Vous pouvez utiliser un insecticide en bombe, mais une poudre insecticide sera plus efficace, surtout si vous l’utilisez avec un soufflet poudreur. La poudre va se disséminer dans le nid, et les guepes seront forcément touchées à un moment ou à un autre. En faisant leur toilette, elles vont ensuite ingérer les particules toxiques. Elles mourront entre 24 et 48 heures. Les œufs qui ne sont pas encore éclos au moment du traitement seront contaminés au moment où les larves en sortiront. Mais vous pouvez enlever le nid dès que vous êtes sûrs que plus rien ne vole.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que s’approcher d’un nid de guepes comporte un risque. Aucune précaution ne peut vous prémunir à 100 % contre le risque de piqure de guêpe. Une personne allergique aux hyménoptères ou qui a une simple suspicion d’allergie ne doit en aucune façon tenter de détruire un nid. Il s’agit tout simplement d’un risque mortel. D’autre part, on n’est jamais à l’abri d’une réaction de la colonie. Il faut donc poudrer vite et partir encore plus vite… Car même pour une personne en bonne santé, des piqûres multiples peuvent représenter un danger.

Enfin, les produits insecticides utilisés contre les guêpes sont extrêmement toxiques. Ils doivent donc être manipulés avec la plus grande précaution. Si possible, une fois votre nid de guêpe éradiqué, débarrassez-vous du reste de poudre pour éviter les accidents. N’oubliez pas que la zone où se trouvait le nid sera contaminée pendant plusieurs mois. Attention donc aux animaux domestiques, sans parler des enfants. Il faut essayer de limiter l’usage de ces insecticides au maximum. Par exemple, si vous voulez vous débarrasser d’un nid de guepe dans la terre, vous pouvez d’abord essayer de boucher le nid pour étouffer les guêpes. Pour cela, mettez de la terre sur l’entrée du nid et couvrez d’un film plastique maintenu par des objets lourds (de nuit, toujours). La méthode est très efficace et votre sol ne sera pas contaminé. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les nids de guêpe sont désertés par leurs hôtes à l’arrivée de l’automne (entre fin août et fin octobre, en fonction des températures). Avant de prendre des risques et de manipulez des produits dangereux, demandez-vous une fois encore si vous avez vraiment besoin de détruire ce nid de guepe. Ne pourriez-vous pas juste attendre un peu ?

Le saviez-vous ?

Contrairement à une idée reçue, les nids de guêpe abandonnés en fin de saison ne sont jamais réhabités au printemps suivant. Il arrive que des guepes construisent de nouveaux nids sur le même emplacement, mais elles ne vont jamais réoccuper le nid présent.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 13 septembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire

adnpii

Voilà je viens d'aspirer 626 guêpes, je ne l'avais pas fait depuis le 19 septembre soit depuis 4 jours ! cela fait 6784 guêpes comptabilisées depuis le début ! Est ce que cela va s'arrêter un jour ?
C'est la première fois de ma vie que je dis vivement l'hiver !

23 septembre 2013 à 12h19

Répondre

respectnature

J'ai chaque année un nid de guêpes sous ma toiture , nous cohabitons parfaitement, elles me protègent des milliers de mouches qui m'envahissaient auparavant la toiture avec des nids invisibles. Impossible de s'en débarrasser.
Depuis que j'ai les guêpes, qui sont beaucoup moins nombreuses que les précédents locataires, je m'en porte beaucoup mieux. Comme dit l'article il y a peu d'espèces de guêpes agressives, n'ayez pas peur, la peur est mauvaise conseillère, au contraire avant d'être vous-même agressifs, regardez comment elles se comportent et ne les dérangez pas, petit à petit elles s'habitueront à votre présence et cohabiterons pour le bien de tous.
Je suis navré du comportement de tous ceux qui détruisent ces nids de guêpes en pleine ignorance, ce qui prouve que c'est bien l'homme l'espèce la plus nuisible sur Terre.

24 août 2013 à 18h57

Répondre

maya

J'ai eu moi un nid de guepes au bord de ma piscine dans la terre, eh bien à la nuit tombée un tuyau d'arrosage dans le trou et après du souffre000 le lendemain plus rien

28 juillet 2013 à 20h45

Répondre

quiricou

Bonjour, pour éviter d'utiliser un insecticide quand ce n'est pas nécessaire, pensez à utiliser un abat-guêpe.

25 juin 2013 à 14h21

Répondre

GUEPPETTE59

Bonjour,
nous sommes le 18/10/2012 et mon nid de guêpes est apparemment descendu dans mon mur, j'entend des petits bruits! Je pensais que les guêpes mourraient à l'automne?! Que faire? En plus dans le mur c'est impossible de mettre de la bombe!!! Merci si vous avez des informations pertinentes ;-)

18 octobre 2012 à 11h39

Répondre

nedoua76

pour ma part,demeurant en normandie j'avais un nid de guepes dans mes combles, taille d'un ballon de football. N'y connaissanrt rien j'ai fais appel a un professionnel alloguepes76, pompier volontaire à ses heures qui a été tres efficace, 30 mns, peu cher, au final des milliers de guepes anéanties, plus de dangerosité pour personne et appel à un professionnel qui se forme sur le frelon asiatique le nouveau fléau qui déjà présent dans le sud sud ouest arrive bientôt dans le nord pour faire des ravages

11 septembre 2012 à 11h25

Répondre

lupi

J'ai des guepes asiatiques enormes dans le haut de ma cheminée, que faire merci. Enfumage ne fait rien, elles reviennent.

15 août 2013 à 09h35

jdelcroix

Bonjour, pour qu'il soit aisé de trouver le prestataire qu'il vous faut contre les guêpes, nous vous invitons à visiter un annuaire regroupant 3 prestataires sélectionnés avec soin par département sur www.annuaire-guepes.fr
Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

25 juillet 2012 à 12h46

Répondre

nath

je ne sais pas quoi faire ,il doit y avoir plusieurs nids de gueppes sous la toiture de ma maison mais le problème c'est qu'elles arrivent a rentrer dans les chambres de mes enfants! l'été dernier nous en avons tué plus d'une centaine d&ans la chambre de ma fille 20 à 30 par jour c'est inquiétant ! on ne sait pas d'ou elles sortent et en ce moment elles se réveillent et réapparaissent
raissent!!

17 avril 2012 à 10h56

Répondre

boosterbee

Tres bon reportage.
J'ai au moins deux essaims de guepes accroches a lacharpente de mon toit dans un endroit difficile d'acces (maligne la guepe) dont un qui doit faire au moins 60 a 70 cm de diametre !
Ces charmantes bestioles ne me derange pas trop mais la grosseur de l'essaim est impressionant.

04 février 2012 à 17h03

Répondre

François

Pour détruire un nid de guêpes (par exemple dans le grenier), prendre un sac plastique de la bonne taille. Opérer après la tombée du jour (les guêpes sont toutes au nid en principe). Présenter (positionner) le sac bien ouvert sous le nid, le remonter vivement en englobant et en décrochant le nid ; fermer en même temps le sac avec la main. Une fois descendu de l'échelle ou autre, compacter en écrasant le sac (à la main ou au pied). Pas d'équipement, pas de produits. Il est conseillé de porter des vêtements couvrants et un chapeau, au cas ou quelques guêpes s'échapperaient (user d'une tapette). En cas d'échec (éventuellement partiel) prévoir une sortie rapide !

09 août 2011 à 20h01

Répondre

lucien

une honte de publier un commentaire aussi potentiellement dangereux....
ne faites surtout pas cette expérience

17 septembre 2012 à 16h19

frank

faites pas comme moi j`y ai mis le feu avec une toche au propane (genre lance-flammes) sauf que le nid était annexé à ma corniche...et bien ma maison y a passé et pas couvert par les assurances!

03 septembre 2012 à 15h29

Babette

Merci pour l'info. j'ai un nid de guêpes dans l'avant-toit de ma maison. je vais donc attendre que le froid revienne et je vais mettre des pièges un peu partout.

05 août 2011 à 12h18

Répondre

Pattou61

Je viens de découvrir un nid de guêpes dans l'abri de mes ânes. J'ai peur que mes bêtes se fassent piquer. Avez-vous une solution ? Merci

26 juillet 2011 à 21h12

Répondre

arf

ici ce n’est pas la mouche du coche, mais les guêpes et les ânes.

28 juillet 2012 à 11h28

lelette45

merci beaucoup pour l'article je viens de sacrifier une canette de bierre, à suivre !

23 juillet 2011 à 18h47

Répondre

jennifer

Merci pour votre article, j'ai un grand nid de guêpes dans mon jardin. Je ne traite rien, à présent, je vais leur laisser faire leur travail puisqu'elles sont indispensables. C'est vrai, on voit des guêpes, on ne pense qu'à les détruire. Je ferai attention, ne passerai pas près du nid, que j'ai essayé de détruire par le feu à 2 reprises, mais rien n'y fait. Qu'elles travaillent tranquillement, merci pour vos indications - jennifer

12 juillet 2011 à 08h16

Répondre

jamesrolls

J'ai lu cet article trop tard, après avoir détruit (je pense) un nid creusé dans la terre près d'une souche. j'en ai à présent quelques remords car ces petites guêpes me semblaient parfaitement sociables alors que je passais souvent à leur proximité. Mesure de précaution toutefois car mon épouse est très allergique aux piqures. Ma méthode a été d'enfoncer rapidement un bout de tuyau d'arrosage muni d'un petit entonnoir le soir, attendre 1/2 heure (entre 2 pubs TV) et revenir colmater de paquets de terre tout autour du tuyau introduit, puis par l'entonnoir j'ai commencé à introduire des restes d'essence, pensant vaguement y mettre ensuite le feu, mais je me suis contenté craignant une déflagration de mettre abondamment de l'eau car le trou en absorbait beaucoup. Peut-être effectivement eût-il été suffisant d'obturer le trou comme mentionné.
Pour la sociabilité des guêpes, on peut toutefois se demander si ces charmantes demoiselles n'ont pas aussi leurs cycles d'agressivité en fonction de la météo ou d'autres facteurs d'humeurs ??
En tout cas, je reste désolé pour vous mesdemoiselles...

08 juillet 2013 à 09h40

Papycousteau

Je viens de lire cet article au bon moment. J'ai pris la décision de suivre le conseil de Cécile et surseoir à ma décision de détruire le nid de guêpes installé sous une gouttière de mon pavillon. J'avais programmé l'exécution de l'essaim dès demain matin... je vais essayer d'en faire un reportage photo (à voir sur mon blog : http://papycousteau.over-blog.com) car elles ne semblent pas vindicatives... Histoire à suive !

30 juin 2011 à 16h21

Répondre

margarita_c48

J'ai bien aimé l'article : comment détruire un nid de guêpe ? Très bonne information.

19 octobre 2010 à 07h24

Répondre

Marie

Bonjour

, votre article est très intéressant. Je suis pour les respecter au maximum mais dans mon cas je suis obligée de les détruire car elles ont installé leur nid dans la serrure de mon portail. Hier en ouvrant la porte 2 m'ont attaquées et mon bras a doublé de volume.
Comme je ne peux me permettre d'attendre l'automne pour sortir ma voiture lol pas trop le choix.
Merci pour votre article.

11 août 2013 à 08h12

Comment détruire un nid de guêpe ?

Il existe des solutions très simples pour se débarrasser d’un nid de guêpes.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite
  • essaim de guêpes
  • nid de guêpe
  • déstruction
  • détruire un nid de guêpe