Besoin d'un serrurier en urgence ? 4 conseils pour éviter les mauvaises surprises

 

Aïe, une porte claquée, des clés oubliées, une serrure fracturée, et c'est la panique. Comment trouver un serrurier pas cher ? Quels sont les tarifs d'un dépannage ? Existe-t-il un réseau de serruriers sérieux et reconnus ? On vous propose aujourd'hui 4 conseils en cas de dépannage de serrure en urgence pour éviter les arnaques.

 

Se constituer un réseau de professionnels

 

Mieux vaut prévenir que guérir. Il en va de même pour l'entretien et le dépannage de votre domicile. Quand vous vous installez dans un nouveau quartier, prenez le temps de constituer une liste d'artisans, serruriers, plombiers et électriciens en tête, en qui vous avez confiance. Demandez conseil à vos voisins, notez bien les coordonnées d'un professionnel dont l'intervention vous a donné satisfaction, et n'hésitez-pas à trouver un contact via votre assureur ou via des fédérations comme www.ffbatiment.fr ou www.artisans-du-batiment.com.

 

Besoin d'un serrurier en urgence 2

Se méfier des publicités

 

Le bouche à oreille ou les conseils d'autres professionnels restent le meilleur moyen pour trouver un serrurier digne de confiance. Il est déconseillé de se fier aux publicités, qui ne permettent pas de connaître la société qui se cache derrière. Attention aux listes de numéros utiles parfois glissées dans la boîte aux lettres. Ces listes ne proviennent pas nécessairement de la mairie de votre commune, elles peuvent être des publicités déguisées.

Plus gênant : les autocollants indiquant « SOS serrurier » ou « Urgence serrurier » avec pour seule information un numéro de téléphone. Certaines entreprises ont déjà été soupçonnées d'actes de malveillance, comme la fracturation d'une porte dans un immeuble de copropriété, pour inciter les propriétaires à les contacter en urgence via ces autocollants. Cela reste rare, mais ça n'est quoiqu'il arrive pas légal. En effet, une publicité pour un artisan doit mentionner, en plus de ses coordonnées, son numéro d'immatriculation au registre des commerces et des sociétés comme l'indique 60 millions de consommateurs. C'est encore mieux si elle mentionne les tarifs pratiqués par l'artisan, comme son taux horaire.

 

Prendre ses précautions

 

Ce conseil est plein de sens, pourtant, on prend rarement le temps de le mettre en application. Prendre ses précautions en faisant réaliser un double des clés est pourtant assez simple. Cela coûte généralement moins d'une dizaine d'euros et peut être réalisé dans la minute. Le double des clé peut ensuite être confié à un proche, un ami ou un voisin de confiance, à utiliser uniquement en cas d'urgence. De même, si votre porte comporte quelques soucis, qu'elle coince ou que la clé tourne mal à l'intérieur de la serrure, il peut être utile d'appeler un serrurier avant que le problème soit plus grave, et donc plus coûteux à réparer. Une porte à changer ou une clé cassée à l'intérieur de la serrure font grimper la facture ; il serait dommage d'en arriver là.

 

Besoin d'un serrurier en urgence 3

Que faire en cas d'urgence ?

 

Appeler un serrurier à Lyon en urgence, à Paris ou dans toute autre grande ville n'est généralement pas un problème. Les professionnels ont l'habitude de se déplacer 24h/24 et 7j/7. Toutefois, il faut savoir que les tarifs sont bien plus élevés pour un dépannage de nuit ou le weekend. Ils peuvent même doubler. Avant de vous ruer sur le téléphone, prenez le temps de réfléchir. Aucun proche ne possède le double des clés ? Ne pouvez-vous pas attendre quelques heures qu'un membre de votre foyer rentre ? Si votre porte est dotée d'une serrure simple, vous pouvez essayer de l'ouvrir à l'aide d'une radiographie empruntée à un voisin ; c'est d'autant plus simple si vous possédez une porte qui se claque et qu'elle n'a pas été verrouillée.

 

Si vous choisissez de faire appel à professionnel, portez une attention particulière aux tarifs de votre serrurier. Ils doivent être disponibles et vous être communiqués. Demander un devis avant l'intervention est aussi indispensable. Depuis le 1er avril 2017, il doit obligatoirement être fourni peu importe le montant des travaux estimés – auparavant, il n'était obligatoire qu'à partir de 150 € de frais. Attention aux serruriers peu scrupuleux qui présentent leur devis après l'intervention seulement, en jouant sur la confusion entre devis et facture.

 

Enfin, sachez que si vous possédez une serrure complexe ou une porte blindée, la facture peut vraiment s'avérer hors de prix pour un dépannage en urgence. Dans ce cas, songez à passer une nuit chez un proche ou à l'hôtel, afin de faire appel au serrurier en journée le lendemain. Même l'hôtel vous reviendra moins cher.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Besoin d'un serrurier en urgence

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite
  • Serrure
  • Serrurier
  • Serrurerie