Sécuriser son habitation contre les cambriolages

Les chiffres sont malheureusement éloquents, le nombre de cambriolages en France ne cessent de croître d'année en année. Avec 382000 cambriolages recensés en France en 2013, un domicile est victime de ce méfait toutes les minutes et demi. Le constat est affligeant et les autorités n'arrivent pas à endiguer ce fléau qui touchent des milliers de familles en France, d'ailleurs très peu de cambriolages sont élucidés. Les villes sont les plus touchées par ce phénomène et les résidences principales sont la principale proie des cambrioleurs qui bénéficient bien souvent de la vétusté des systèmes de sécurité installés pour pénétrer en quelques minutes dans les habitations. Principaux points vulnérables, les portes et les fenêtres qui ne sont souvent pas assez dissuasives en terme de sécurité. Il existe pourtant des équipements de sécurité important pour prévenir toute intrusion dans votre domicile.

 

Rappel de quelques règles de prévention

Tout arsenal de sécurité, quelque soit son degré de sophistication, demeure inefficace si ses propriétaires ne respectent pas quelques règles de base. Avant d'investir dans des équipements tels qu'une nouvelle alarme ou une nouvelle porte, il convient donc de faire le point sur la gestion de la sécurité déjà en place et opter pour les bons réflexes. Lorsque vous êtes absent pour la journée par exemple, chaque fenêtre doit être scrupuleusement fermée, si possible avec les volets descendus et les portes bien verrouillées. N'oubliez bien sûr pas de mettre en marche votre alarme si vous en possédez une. Mettez le moins possible en évidence vos objets de valeur et privilégiez l'utilisation d'un coffre si vous en possédez déjà un. Enfin, profitez de la vigilance de vos voisins présents la journée, ils pourront vous prévenir en cas d'anomalie.
Mais c'est surtout lorsque vous êtes en vacances que le risque de cambriolage de votre résidence principale est le plus important. Pensez donc à prévenir votre voisinage de votre absence pour les rendre plus alertes et vigilants. Si possible installez un système automatique d'allumage des lumières le soir pour feindre de la présence à votre domicile. Enfin évitez tout écrit relatant que vous êtes absents pendant plusieurs jours (sur votre boite aux lettres par exemple). Avec ces quelques règles de précaution vous limitez déjà un minimum les tentatives d'intrusion mais cela n'est bien sûr pas suffisant pour dissuader les voleurs les plus téméraires.

S'équiper d'un système d'alarme efficace

Que vous soyez en appartement ou en maison, un système d'alarme s'avère particulièrement dissuasif pour les voleurs si celui-ci est correctement installé. Pour les appartements privilégiez les alarmes sans sirènes extérieurs, souvent interdites dans votre règlement de copropriété. Si vous souhaitez changer votre installation, la faire vérifier ou tout simplement en installer une, nous ne pouvons que trop vous recommander de faire appel à un professionnel qui pourra vous prodiguer les bons conseils et dimensionnera correctement votre installation. Privilégiez les systèmes évolutifs qui permettent l'ajout ultérieur d'accessoires.
Un système d'alarme se compose d'une centrale qui commande l'ensemble des dispositifs et sur lequel vous pouvez contrôler la sécurité de votre domicile. Elle est parfois accompagnée d'une télécommande. Viennent ensuite les différents capteurs qui détecteront toute tentative d'intrusion. Il en existe plusieurs variétés. Les capteurs de mouvement tout d'abord qui détectent toute présence humaine. Les capteurs d'ouverture qui s'installent sur les fenêtres et les portes et les capteurs de vibration. L'ensemble de ce dispositif peut être relié à un système externe de surveillance ou de vidéo-surveillance, une société spécialisée donc qui veille en votre absence et agit en conséquence (intervention et appel des forces de l'ordre si nécessaire).

Portes et fenêtres des éléments à ne pas négliger

Comme nous l'avons souligné en début d'article, les cambrioleurs utilisent le plus souvent les portes pour s'introduire dans un domicile. Outre l'aspect esthétique et isolante d'une porte, il convient donc de la choisir également pour son dispositif de sécurité. Toute porte est franchissable, mais plus le délai pour franchir cette porte est long plus vos chances de dissuader un voleur sont importantes. Pour être sûr de ne pas vous tromper, la norme européenne EN 1627 permet de classifier la résistance des portes aux effractions. Vérifier donc que la porte que vous souhaitez acheter vérifie au moins un niveau de cette norme. N'oubliez pas également que votre porte de garage est elle aussi vulnérable et peut donc être potentiellement remplacée. La norme en vigueur à vérifier pour la sécurité des portes de garage est la NF EN 13241-1. Les portes de garage Hörmann vous garantissent justement un haut niveau de sécurité tout en offrant un design attrayant.
Comme pour les portes, les fenêtres peuvent bénéficier de systèmes renforçant votre sécurité. Pour les baies vitrées, des verrous à clef peuvent ainsi être installés, idem pour vos velux et vos fenêtres en PVC. Les volets roulants peuvent également renforcer considérablement la sécurité de votre habitation et il convient la aussi d'être particulièrement vigilant sur les normes en vigueur qui vous garantissent la véritable efficacité de votre matériel.

Se prémunir des vols et effractions est donc l'affaire de tous et nécessite une vigilance de tous les instants. Mais malgré vos efforts pour toujours fermer à double tour votre habitation, vous n'êtes pas assurés d'être particulièrement bien équipés pour lutter contre une tentative d'effraction. Pour se faire, l'installation d'équipements modernes de sécurité comme des portes, des verrous de fenêtre ou une alarme seront indispensables pour vous prémunir au mieux contre tout cambriolage.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Porte de garage sécurisée 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Eclairer une salle de bain

éclairage de la salle de bain

Pièce de détente par excellence, la salle de bain nécessite aussi des éclairages ...

Lire la suite

La domotique envahit les maisons

La notion de domotique recouvre des systèmes qui vont du simple régulateur de chauffage ...

Lire la suite
  • cambriolages
  • équipements
  • sécurité