Incendies domestiques, les détecteurs de fumée obligatoires en mars 2015

Alors que depuis de nombreuses années des efforts très conséquents ont été mis en place pour lutter contre la mortalité routière avec le certain succès que l'on connaît, d'autres risques bien souvent mortels et touchant très souvent les enfants passent bien souvent en second plan. C'est tout particulièrement le cas des accidents de la vie courante. Ce terme englobe de nombreuses causes d'accidents comme les accidents liés à la pratique d'un sport, les accidents survenus à l'école ou dans la rue mais aussi et surtout les accidents domestiques. En France, ce sont près de 19000 décès qui sont à déplorer chaque année rien que pour ces accidents de la vie courante dont 12000 pour les accidents domestiques. Les accidents domestiques frappent d'ailleurs particulièrement les jeunes enfants et représentent d'ailleurs la première cause de mortalité pour les enfants de moins de 6 ans. L'inhalation d'objet, en particulier de médicaments, est le risque principal encouru par les enfants. Il convient donc de rester prudent. Face à ces dangers et risques potentiels, le gouvernement a décidé d'agir progressivement en légiférant. Une nouvelle loi visant à lutter contre les accidents domestiques entrera ainsi en vigueur le 8 mars 2015 : l'obligation d'installer un détecteur de fumée dans chaque logement.

 

Les incendies domestiques se multiplient

Alors que certains risquent ne peuvent relever que de la vigilance de chacun, d'autres peuvent être combattus efficacement. C'est tout particulièrement le cas des incendies domestiques qui ont tendance à fortement augmenter chaque année. Le lourd bilan de ces incendies parle d'ailleurs de lui même, avec et par an 800 décès, 15000 blessés, plus de 250000 sinistres et près de 100000 interventions pour les sapeurs pompiers, les incendies domestiques causent de lourds dégâts matériels mais surtout humains. Toutes les 2 minutes, un incendie domestique se déclare en France, une véritable plaie pour tous et ce sont encore une fois les plus jeunes qui sont le plus touchés. Même si la plupart des feux se déclarent le jour, c'est évidemment la nuit ou le risque est le plus important pour les occupants d'une habitation à cause des fumées et de la chaleur qui peuvent prendre très rapidement de court les habitants.

Il existe plusieurs sources responsables de ces incendies tragiques. Parmi celles-ci vient en premier lieu le risque électrique. Avec des installations non aux normes, des équipements vieillissants ou des surcharges de prises par exemple, le risque de surtension et de début d'incendie n'en est que décuplé. Un quart des incendies sont d'ailleurs la résultante d'une installation électrique défectueuse. Il convient donc de débrancher ou de remplacer les appareils dangereux et de faire vérifier votre installation en cas de doute.
Autre source majeure de risque, la cuisine avec notamment des départs de feu suite à de l'huile brûlante issu d'une friteuse ou d'une poêle. Le gaz peut lui aussi être le déclencheur d'un incendie avec une fuite notamment au niveau de son tuyaux d'arrivé.
Enfin, il convient d'être prudent avec n'importe quelle source de chaleur. Radiateurs recouverts par du linge ou proche d'un rideau, idem avec les lampes sont des sources potentiels de risque. Il convient également de surveiller avec précaution votre cheminée mais aussi de prendre le plus grand soin de vos mégots de cigarette qui doivent être correctement éteint en particulier si vous les jeter directement dans une poubelle. Eloignez également de vos enfants briquets ou allumettes par exemple, les risques de brûlure ou, bien plus grave, de départ de feu n'en seront que réduit.

Des détecteurs de fumée obligatoires en mars 2015

Empêcher tout départ de feu est impossible, par contre sauver des vies ou du matériel est tout à fait envisageable. Tout se joue dans le délai de réaction, entre le moment ou le feu se déclare et le moment ou quelqu'un réagit face à ce départ de feu donc. Pour se faire et grâce à l'exemple d'autres pays, le gouvernement va donc rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans chaque logement le 8 mars 2015 prochain (voir article R 129-12 à 15 du code de la construction et les principales recommandations ici). Ces équipements sont à la charge du propriétaire qui doit donc faire le nécessaire pour les faire poser.
Les détecteurs de fumée doivent respecter la norme européenne NF EN 14604 qui garantie leur conformité, vous en trouverez sur Detect-mania.com. Ces derniers émettent un signal sonore lorsqu'ils détectent les fumées émises par un incendie et permettent donc d'alerter le plus rapidement possible les occupants du logement en question. Ils doivent également être correctement installés et fixés solidement au plafond des chambres et des pièces principales de vie.

Face aux risques de la vie quotidienne de nombreux gestes peuvent nous éviter un accident et les conséquences qui vont avec mais des appareils peuvent aussi nous aider à veiller sur notre sécurité et la sécurité de nos proches. Les détecteurs de fumée font parti des ces aides précieuses qui peuvent sauver la vie de familles entières en cas d'accident domestique. Déjà rendu obligatoires dans certains pays, les victimes des incendies ont considérablement baissés suite à l'installation de ces équipements, espérons donc qu'il en sera de même en France.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire

gégé

Oui il ne faut pas attendre le feu peut venir à n'importe quel moment.
Nous nous avons acheté du matériel reconnu par 60 millions de consommateurs en 2014.

03 octobre 2014 à 10h26

Répondre
Détecteurs de fumée 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite
  • détecteurs de fumée
  • accidents domestiques
  • incendies