Réaliser soi-même une étanchéité de toiture plate en membrane EPDM

La membrane EPDM est une solution simple pour réaliser vous-même une étanchéité de toiture plate ou à faible pente. Appelée aussi bâche EPDM, c’est un matériau très durable (à ne pas confondre avec les bâches EPDM pour bassin) et simple à mettre en œuvre. Voici donc comment réaliser vous-même l’étanchéité de votre toiture, en prenant en compte son éventuelle isolation.
 

Préparation du support

Le support peut être en bois, en panneaux de particules, en béton ou sur une ancienne étanchéité bitumeuse. Dans tous les cas, il faut que le support soit sain et sans aspérités qui risquent à terme d’abîmer la membrane EPDM. Pour les surfaces inférieures à 50m², vous pouvez poser un géotextile sous la bâche pour la protéger des aspérités. Ce géotextile ne vous permettra pas de coller la membrane au support, seules les acrotères (remontés en périphérie de toiture) seront encollés. Si la toiture dépasse les 50m², sans collage en plein, il faudra poser une bande périmétrique pour fixer la membrane au support et éviter qu’elle ne se rétracte.



Toiture avec Isolant directement sous la membrane (toiture chaude)

C’est la technique la plus simple pour réaliser une toiture isolée, car il est beaucoup plus facile d’isoler par-dessus la toiture que par-dessous. Quel que soit le support, vous collerez avant tout un pare vapeur autocollant type Aérovap ou Vap alu, sur la toiture plate, en remontant sur l’acrotère de la même hauteur que l’épaisseur de l’isolant. Ce pare vapeur est autocollant, et il est indispensable si la pièce sous la toiture est chauffée. En revanche, si la pièce n’est pas chauffée ou est ouverte (par exemple un garage ou abri de voiture) vous vous passerez de ce pare vapeur.
Une fois le pare vapeur en place, vous avez deux options de finition qui détermineront le choix et la méthode de pose de l’isolant :

A) Vous désirez lester la toiture par une végétalisation, des graviers ou une terrasse
Dans ce cas, vous poserez un isolant type BRbio, en polyuréthane directement sur le pare vapeur. Ce sont des panneaux à bords droits que vous poserez bien jointifs afin d’éviter les ponts thermiques. Cette mise en œuvre ne vous permet pas de coller la membrane sur l’isolant, elle est donc réservée à des toitures lestées d’une surface inférieure à 50 m².
Au delà, la bande périmétrique est obligatoire. Cette bande périmétrique se visse d’un côté  dans l’acrotère et se colle sur la membrane de l’autre, elle évite que la membrane ne se rétracte dans le temps pour créer un « toboggan » (phénomène de tension de la membrane entre le sommet de l’acrotère et la toiture terrasse).

B) Vous souhaitez poser la membrane sans rien au-dessus
Dans cette configuration vous poserez le pare vapeur (Vap alu) autocollant sur le support en le remontant sur l’acrotère de la même hauteur que l’épaisseur de l’isolant. Vous collerez ensuite l’isolant spécial en Polyuréthane sur le pare vapeur avec un mastic PU. Le collage se réalise par plot de la taille d’un pruneau, à raison de 5 plots par panneaux.
Une bonne solution d’isolation est d’utiliser un isolant eurothane BI3 ou isolant PIR ; tous deux sont revêtus d’un voile de verre sur les deux faces pour permettre le collage de l’isolant sur le pare vapeur ainsi que le collage  de la membrane sur l’isolant.
Pour ce collage isolant/membrane, vous utiliserez une colle néoprène bonding ou une colle acrylique plus facile à mettre en œuvre et moins onéreuse. Vous forcerez ensuite le collage de la bâche sur l’isolant avec un balai et procèderez aux finitions.
 Il existe dans le commerce des évacuations d’eau à positionner en vertical ou en horizontal, des systèmes d’étanchéité pour des sorties verticales avec des diamètres variant de 5 à 15 cm. Vous pourrez trouver également des bandes collantes pour réaliser les étanchéités de fenêtres de toit ou de cheminées.

Toiture avec isolant par-dessous la toiture (toiture froide)

Cette technique permet de poser l’isolant coté intérieur.
Nous vous proposons dans ce cas d’utiliser des panneaux de fibre de bois type Isonat+55 ou Steicoflex, d’une épaisseur minimum de 200mm. L’isolant sera posé entre lambourde ou maintenu en place par des rails métalliques. Sous l’isolant, vous placerez impérativement un frein vapeur type Intello, avec les scotchs et colle spécifiques.
Il faut prendre un soin particulier à la pose ce frein vapeur afin d’éviter les dégâts liés à un défaut d’étanchéité à l’air. La membrane sera posée collée ou simplement posée en fonction de la finition que vous envisagez : toiture lestée ou laissée tel quel (voir le paragraphe A et B ci-dessus).

Vous pourrez retrouver ici des prix de bâche EPDM toiture, ainsi que des accessoires mentionnés dans cet article, et nécessaires à la réalisation de l’étanchéité de votre toit.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
étanchéité de toiture plate 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Mérule

mérule

Le mérule (ou la mérule) est un champignon de maison qui apparaît le plus souvent à ...

Lire la suite
  • toiture
  • fiche pratique
  • étanchéité