Le recyclage des ampoules basse consommation

Elles sont partout, chez vous, ou sur votre lieu de travail et elles illuminent notre quotidien, ce sont les ampoules. Quelque soit leur couleur, leur taille ou même leur technologie, les ampoules sont indispensables à notre bien être quotidien et elles sont à la pointe de la technologie. En effet les ampoules ont réussi à faire leur petite révolution et se sont grandement modernisées pour le plus grand bien de la planète. Après des décennies d'utilisation, la traditionnelle ampoule à filament a en effet tiré sa révérence après plus d'un siècle de bons et loyaux services. Cette dernière, inventée en 1879 par Thomas Edison, est désormais trop énergivore pour notre société très, voir trop consommatrice d'électricité. Mais outre le gain en énergie ou en efficacité, l'ampoule est aussi un formidable produit d'avenir grâce à son recyclage auquel les Français sont très attentifs. Faisons le point sur les bonnes pratiques à adopter.

 

Les différents types d'ampoules

Pour bien comprendre les méthodes de recyclage de nos ampoules, il faut tout d'abord pouvoir les distinguer. En effet, bien comprendre les comprendre vous permettra de mieux choisir vos prochaines ampoules mais aussi de pouvoir les recycler correctement, ce qui permettra à l'ampoule d'avoir un cycle particulièrement vertueux. Il existe donc trois types ou famille d'ampoules.
Les ampoules à incandescence tout d'abord. Il s'agit de l'ampoule telle qu'elle a été conçu par son inventeur. L'ampoule en verre contient un filament en tungstène qui s'échauffe lorsque le courant électrique le traverse. Leur efficacité énergétique est particulièrement médiocre puisque 95% de l'énergie consommée est transformée en chaleur alors que seulement 5% de cette énergie sert à produire de la lumière. Cette famille contient aussi bien les ampoules classiques à filament que les ampoules halogène dont le principe de fonctionnement est exactement le même si tant est qu'elles contiennent un gaz limitant le vieillissement du filament. La durée de vie de ces ampoules varient entre 1000 et 5000 heures pour les plus performantes d'entre elles.
Les ampoules fluocompactes ensuite et inventées au début des années 1980 ont permis de faire évoluer les qualité énergétiques des ampoules. En effet, leur technologie permet de substantielles économies d'énergie pour une durée de vie prolongée. Elles comportent un mélange de mercure et d'argon qui, une fois excité par le courant électrique et la poudre fluorescente qui recouvre les parois de l'ampoule, se transforme en lumière.
Dernier type d'ampoules très en vogue, les ampoules à LED. Ces diodes électroluminescentes, bien connues dans le monde de l'électronique, sont particulièrement peu gourmandes en énergie et offrent une durée de vie très longue mais émettent par contre un rayonnement lumineux limité.
Parmi ces trois types d'ampoules, seules les ampoules fluocompactes et à LED sont commercialisées. Elles remplacent progressivement les ampoules à filament donc quelques modèles seulement, les halogènes à haute densité, peuvent encore être trouvés.

Penser à recycler vos ampoules

Dès lors qu'une ampoule ne fonctionne plus, il ne faut en aucun cas la jeter dans la poubelle ni même d'ailleurs dans les poubelles vertes contenant en général du verre (bouteilles par exemple) s'il s'agit d'une ampoule dite basse consommation. En effet, l'ampoule est un produit qui se recycle parfaitement bien puisque plus de 90% du poids d'une ampoule est recyclable. Verre, plastique, métaux voir terres rares dans le cas des lampes fluocompactes, tout se recycle dans une ampoule. Il est donc indispensable de procéder à son recyclage d'autant que certaines matières, comme le mercure, pourraient venir contribuer à la pollution de l'environnement. Pour les ampoules classiques à filament, pas de problème, elles peuvent être jetées avec les ordures ménagères.
Pour se faire, le plus simple est de tout simplement rapporter l'ampoule usagée au commerçant chez qui vous comptez acheter sa remplaçante. Depuis 2005 en effet, un décret impose aux producteurs d'équipements électriques et électroniques de retraiter leurs déchets. Les distributeurs sont eux contraints de reprendre gratuitement ces équipements. C'est grâce et autour de l'organisme Recyclum que le recyclage des ampoules s'articule en France, de la collecte au recyclage. Cette société privée à but non lucratif, mandatée par l'Etat et sous son contrôle, gère donc la collecte des ampoules usagers en provenance des particuliers mais également des professionnels. En terme de collecte, la société a déployé 15,000 bacs de collecte dans les commerces spécialisés ou les déchetteries notamment. Vous pouvez d'ailleurs trouver un lieu de collecte proche de chez vous sur le site dédié : malampe.org.
Grâce aux efforts conjoints des pouvoirs publics, de Recyclum et des bons gestes acquis par les Français, la collecte d'ampoules augmente chaque année pour faire de la France l'un des pays qui recycle le plus ses ampoules basse consommation. L'an passé par exemple, près de 50 millions d'ampoules ont été récupéré pour être recyclées.

S'il y a donc pour une fois de quoi rendre fier les français, c'est bien autour de la question du recyclage des ampoules. En effet et grâce aux moyens de collecte et de recyclage mis en place par l'Etat via la Recyclum, les français ont adopté les bons gestes pour le recyclage de leurs ampoules basse consommation créant un cycle vertueux de l'utilisation du produit, peu gourmand en énergie, à son recyclage presque total. Un bon geste pour la planète.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire

Fabien

L'article est très clair, donc pas grand chose à rajouter, mais une invitation à communiquer : si vous vous intéressez au recyclage, des ampoules, comme de tout : découvrez le mémento recyclage des joyeux recycleurs pour savoir quoi comment et où TOUT recycler. Bon recyclage !
http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage

11 février 2014 à 19h02

Répondre
recyclage des ampoules 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Pratique

Comment détruire un nid de guêpe ?

Comment détruire un nid de guêpe ?

Les guêpes remplissent un rôle très important ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Les solutions pour traiter l’humidité

humidité dans les murs

C’est un problème que nous rencontrons souvent, ...

Lire la suite
Maison > Pratique

Eclairage d'intérieur : les règles à connaître

Conseils d'éclairage pour votre maison ou appartement

Avant de vous lancer dans l’installation de vos ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Température de couleur et IRC d'une ampoule

Avec la multiplication des modèles d’ampoules, les caractéristiques techniques sont ...

Lire la suite
  • environnement
  • recyclage
  • ampoules