Le mobilier de jardin en résine tressée

La résine tressée fait depuis quelques années une entrée fracassante dans nos jardins. Particulièrement bien adapté aux conditions extérieures, ce type de mobilier se décline aujourd’hui dans tous les styles, du plus traditionnel au plus contemporain. Mais quelques conseils de bon sens sont à connaître avant de faire son choix, car une résine tressée de mauvaise qualité peut réserver de bien mauvaises surprises.

Depuis quelques années, la production de bois exotiques dans le cadre de plantations légales n’arrive plus à satisfaire la demande mondiale. Et comme la coupe des arbres sauvages est désormais interdite, les fabricants de mobilier de jardin ont cherché à diversifier leurs matériaux de base. C’est pour cette raison que la résine a envahi le marché ; il s’agit en fait d’un nom plus attrayant pour désigner le plastique. Au départ, on trouvait essentiellement du mobilier bas de gamme en résine thermoplastique blanc. Mais, petit à petit, les formes se sont embellies et les couleurs ont fait leur apparition.

Aujourd’hui, le marché connaît un nouveau boom grâce à l’utilisation de la résine tressée. Très résistante et particulièrement esthétique, cette nouvelle technique de fabrication est en train de supplanter le rotin. On la trouve d’ailleurs parfois sous l’appellation de « poly rotin ». Combinée avec une structure en aluminium (ou plus rarement en bois), la résine tressée permet toutes les formes. Elle devient donc un nouvel élément de décoration pour votre jardin, qui se décline dans tous les styles.

Les avantages de la résine tressée pour votre jardin

Si le mobilier en résine tressée peut très bien être installé en intérieur, son avantage principal reste avant tout sa résistance aux intempéries. Il représente donc une solution idéale pour l’extérieur. Quand elle est de qualité, la résine est en effet particulièrement résistante aux agressions du soleil et de l’eau. Elle ne se dégrade pas, ne se décolore pas, ne s’oxyde pas, ne pourrit pas… La résine tolère même très bien l’eau de la piscine et les crèmes solaires, ainsi que la salinité du bord de mer.

Le tressage de la résine apporte aussi une touche très esthétique à votre jardin. Cette technique spécifique a littéralement renouvelé le visuel des meubles de jardin, en remettant au goût du jour des formes héritées des matières traditionnellement tressées (rotin, liane…). C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui énormément de salons de jardin qui rappellent le style colonial, exotique… Mais la technique de la résine tressée permettant toutes les audaces, les fabricants proposent aujourd’hui toutes sortes de formes, de couleurs, de configurations… du plus traditionnel au plus design ! Chacun peut donc y trouver son coup de cœur. Et la résine tressée s’accorde avec toutes les matières : canapé agrémenté de confortables coussins, table recouverte d’un plateau en verre,  fauteuil orné d’appuis-bras en teck, toutes les combinaisons sont possibles.

La résine tressée offre un autre avantage non négligeable : c’est une matière extrêmement pratique. Elle est tout d’abord légère, ce qui permet de déplacer les meubles avec une très grande facilité. Et, surtout, la résine demande un entretien quasiment nul. Il suffit de passer régulièrement un jet d’eau sur votre mobilier, pour le débarrasser de la poussière. Pour les éventuelles salissures, un peu d’eau savonneuse fera l’affaire. Il est inutile de frotter car la surface de la résine est non poreuse et empêche les saletés de s’incruster. On déconseille d’ailleurs les produits abrasifs qui peuvent altérer cette qualité.

Enfin, la résine tressée est souvent présentée comme une matière écologique, puisqu’elle permet de limiter l’utilisation du bois. Il faut quand même relativiser cet aspect, puisqu’il s’agit tout simplement de plastique, même si on peut le recycler. Par contre, l’utilisation de la résine permet de proposer des gammes de mobilier de jardin à tous les prix. Elle peut donc être une solution économique pour s’équiper, mais attention aux premiers prix qui cachent souvent des produits de très mauvaise qualité.

Comment reconnaître une résine tressée de bonne qualité ?

Sous l’appellation de mobilier en résine tressée se cache le meilleur comme le pire. Il faut donc savoir prendre son temps et bien examiner tous les détails avant de se décider à acheter. C’est la qualité de la résine qui va faire la valeur intrinsèque de votre meuble de jardin. En effet, une résine bas de gamme ne résistera pas de la même façon aux intempéries. Si l’on peut se permettre d’être moins regardant pour un usage intérieur, une installation en extérieur exige une plus grande vigilance.

Pour reconnaître une bonne résine, il faut d’abord consulter la fiche technique du meuble. La résine doit avoir un nom déposé (signalé par le symbole ®). Les résines sans nom désignent le plus souvent des meubles fabriqués en Chine avec des résines de composition inconnue. Les résines dénommées Rehau®, Hularo®, Viro® et Ecolene® signalent le très haut de gamme. Entre ces deux extrêmes, il existe une large gamme de qualité moyenne, tout à fait résistante et financièrement abordable. Pensez aussi à vérifier que la résine a bien été traitée contre le rayonnement ultraviolet. Enfin, la couleur de la résine doit avoir été teintée dans la masse (et non en surface) pour résister aux agressions extérieures.

Le deuxième élément qui va assurer la résistance de votre meuble de jardin, c’est la qualité de son tressage. Les fibres doivent être bien tendues et bien serrées les unes contre les autres. En clair, rien ne doit bouger ! Faites tout simplement le test : essayer de pousser les fibres du bout du doigt (notamment sur Les Angles). Tout ce qui se déplace va s’user plus rapidement, car les contraintes mécaniques seront beaucoup plus importantes. De même, le tressage ne doit pas passer sous les pieds du meuble car, en contact avec le sol, la fibre va progressivement s’abîmer et casser.

Bien sûr, le meuble de jardin parfait n’existe pas. Et même en y investissant un budget conséquent, il faut s’attendre à ce que la résine tressée se dégrade un jour. Cependant, tous ces éléments qualitatifs sont une bonne base pour comparer les différents produits entre eux. Ce petit examen rapide vous permettra facilement de déterminer le meilleur rapport qualité/prix.

Le saviez-vous ?

L’achat d’un mobilier de jardin en résine tressée peut aussi être une bonne solution pour ceux qui disposent d’une toute petite surface extérieure. En effet, il existe de nombreux ensembles modulables afin de récupérer de la place quand on ne s’en sert pas. On peut trouver par exemple des salons de jardin équipés de tabourets qui se rangent sous la table. Ou bien encore vous pouvez craquer pour ces deux fauteuils de jardin qui se superposent de façon à créer une sculpture. Il existe d’ailleurs de plus en plus de formes empilables ; une très bonne idée pour gagner de la place !

Envoyer par mail

Auteur : - Le 03 juin 2010

Commentaires

Publier un commentaire

lodigo

Nous tenons à vous signaler que nous détenons un ensemble de salon SIFAS réalisé avec la fameuse fibre HULARO et que celui-ci n'a pas tenu 5 ans.Nous tenons à votre disposition des photos ayant toujours ces meubles.Nous connaissons un autre client SIFAS qui a les mêmes problèmes que nous.

25 juin 2011 à 20h08

Répondre

barberougelepirate

Très bonne analyse,explications simples,très bon conseil pour un futur achat.Merci

14 octobre 2010 à 05h34

Répondre
salon de jardin en résine tressée

Salon de jardin en résine tressée.

fauteuil en résine tressée

Fauteuil en résine tressée.

zoom résine tressée

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Aménager son balcon ou sa terrasse

aménager son blacon

Comme c’est le cas pour de nombreux citadins, on est de plus en plus épris de verdure, ...

Lire la suite
  • chaise résine tressée
  • fauteuil résine tressée
  • fauteuils
  • salon de jardin
  • chaise longue
  • table de jardin
  • canapé
  • table résine tressée
  • chaise longue résine tressée
  • meubles
  • canapé résine tressée
  • résine tressée
  • salon de jardin résine tressée