Location de jardin, le boom des jardins familiaux

Anciennement dénommés jardins ouvriers, les jardins familiaux ont le vent en poupe comme l'attestent les longues listes d'attente de plusieurs années parfois ! Conviviales, ces parcelles de terrain en location permettent aux ménages à revenus modestes d'améliorer l'ordinaire !

Les jardins familiaux appelés avant guerre jardins ouvriers ont été créés à l'origine pour permettre aux citadins sans jardins de pouvoir cultiver des légumes et des fruits afin d'améliorer l'ordinaire. Ces parcelles « sociales » ont vu le jour aux 19e siècle en Allemagne tout d'abord puis en France. L'idée d'origine était pour les patrons d'usine de proposer aux ouvriers des lopins de terre cultivable pour éviter qu'ils n'aillent au Cabaret. Par extension, les terres allouées par les patrons paternalistes ont rapidement démontré une utilité bien plus sociale encore. Les ouvriers payés peu cher avaient en effet du mal à acheter des légumes et des fruits pour nourrir leurs familles. Le terrain mis à la disposition permettait d'équilibrer les menus tout en coûtant peu cher à entretenir. En Allemagne les premiers jardins ouvriers impulsés par le médecin Daniel Gottlob Moritz Schreber avaient pour vocation d'améliorer la santé publique.

En France, sous la houlette de l'abbé Jules Lemire, les Flandres Françaises se dotent de quelques expériences de jardins ouvriers. L'objectif visé était alors l'autosubsistance alimentaire. En 1896, l'idée pionnière est institutionnalisée par l'abbé Lemire qui fonda à cette époque la Ligue française du coin de terre et du foyer.

Une location bien réglementée

Si l'idée fait peu d'adeptes à ses débuts, la création de la société des jardins ouvriers de Paris en banlieue en 1904 permet de mettre un coup d'accélérateur. Alors que moins de 50 jardins étaient répertoriés en 1904 en région parisienne, en 1913 on en dénombre déjà 1 515 sur l'île de France. Les restrictions de la première guerre puis de la seconde guerre vont rapidement voir une explosion de la demande et de l'offre. A la fin des années 40, la France compte ainsi 250 000 jardins ouvriers sur son territoire. A l'époque, la répartition des terres est souvent anarchique. Les municipalités organisent tant bien que mal les espaces à louer trop peu nombreuses au regard de la demande. Certaines municipalités multiplient les hectares tandis que d'autres freinent des 4 fers pour aider les populations modestes considérées comme indésirables sur leur territoire. Les oeuvres laïques et chrétiennes se vouent une guerre de surenchère. 

Pour mettre fin aux dissensions, le 26 juillet 1952, la loi met les holas. Le terme de jardins ouvriers est remplacé par jardins familiaux et plus important encore, il est décidé que dorénavant, le cadre légal sera défini par le Code rural ! A partir de cet instant, les jardins familiaux doivent obligatoirement être gérés par des associations loi 1901.

De longues listes d'attente

Si aujourd'hui les terrains alloués par les associations sur l'ensemble du territoire français ont perdu de leur vocation sociale première, il n'empêche que la location d'un jardin est ressentie aujourd'hui comme un privilège ! La demande étant largement supérieure à l'offre, les candidats à la location doivent montrer patte blanche et patienter dans certains cas plusieurs années pour obtenir un lopin de terre ! Généralement, les critères minimum pour prétendre à un jardin est d'habiter la commune pour une proximité géographique évidente : le jardin nécessite un entretien régulier !

Le saviez-vous ?

Selon l'article L.561-1 du Code rural, les jardins en location dans le cadre du mouvement des jardins familiaux doivent être exclusivement réservés à une culture personnelle «  en vue de subvenir aux besoins de leur foyer, à l'exclusion de tout usage commercial ».

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 31 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

potager bio

Jardins à louer pour potager ou loisir à Senarpont dans la somme (80) à la limite de la seine maritime (76). de 100 m2 à 300 m2, avec ou sans abri, tous clos.
Prix à partir dde 12 € par mois.
Pour plus de renseignements : potagerbio@hotmail.fr ou sur le site : http://potagerbio.wifeo.com

16 octobre 2012 à 09h29

Répondre

www.jardinalouer.fr

Avez vous essayé www.jardinalouer.fr ?

18 juin 2012 à 18h27

Répondre

monpotager

Vous cherchez un jardin a louer ? Bio ou non, nu ou avec arbres fruitiers, nous avons des parcelles disponibles. Eau disponible et gratuite. 77 Est (45 min de Paris), 77 Sud proche Nemours -Montargis, 89 Nord proche Sens.
monpotager@yahoo.fr

02 mai 2011 à 20h06

Répondre

Palombe

Bonjour j'ai un terrain prive non constructible et voudrais en faire des jardins locatif ,qui dois-je contacter et combien cela se loue t- il ?
en bref qui dois- je contacter ?

06 mars 2011 à 20h04

Répondre

cocotte54

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple sérieux à la recherche d'un petit jardin à louer afin de cultiver nos propres fruits et légumes. Nous vivons à Pont-à-Mousson, dans le 54. Si quelqu'un dispose d'un terrain cultivable, ou si quelqu'un a des informations utiles à ce sujet, merci de nous contacter
A bientôt

16 février 2011 à 18h51

Répondre

Francis

Bonjour, avez-vous trouvé ? et si oui avez-vous fait un contrat de location ,même à titre gracieux ?

03 septembre 2012 à 18h38

mifan

Bonjour avez vous trouvé un jardin ? Par quel biais ? Je serais intéressée par la même démarche. Merci pour votre réponse

06 juillet 2011 à 20h13

nicolek

bonjour
j'ai moi aussi une parcelle de 2300 m, et voudrai en faire plusieurs petits jardin a louer, ou s'adresser ?
comment definir le prix, tout en restant dans l'esprit jardin ouvrier
si vous avez des réponses merci d'avance, je suis autour de l'étang de berre 13

05 octobre 2010 à 23h37

Répondre

LAB

Bonjour M NICOLEK
Est-ce que depuis le temps vous avez pu réaliser votre entreprise de location, je souhaite aussi me lancer proche de Martigues. Pouvez vous me parler de votre situation depuis .. Merci pour votre aide
Bien cordialement

22 septembre 2012 à 15h59

huguyka

je pense que la mairie peut vous renseigner et je serait très intéressé pour vous louer un morceaux de terrains et je connais des amis aussi. J'habite Berre donc je vous laisse mon adresse mail en cas. huguyka@free.fr
Sinon si vous connaissez des gens qui en loue et que pour vous c'est trop tard pensez à moi merci

06 septembre 2011 à 21h37

anna

je suis a la recherche d'un potager a louer en seine maritime.

05 septembre 2010 à 12h30

Répondre

potager bio

Bonjour,
Avez vous trouvé votre bonheur ? si non, nous avons encore des jardins dispo à sénarpont (limite 80 et 76) à partir de 12 € par mois.
vous pouvez nous contacter par mail : potagerbio@hotmail.fr
Bonne journée

25 février 2013 à 09h59

denis31

bonjour,
Si vous recherchez un bout de terre dans le sud ouest pour cultiver vos légumes, je vous conseille de visiter ce site
http://www.potageralouer.com/

30 août 2010 à 12h01

Répondre

muriel31

Bonjour,
J'envisage également de créer des parcelles de jardins pour les louer , de préférence à titre privé, mais je ne parviens pas à trouver les informations nécessaires (législation, comment faire, où trouver des renseignements)
Merci d'avance pour votre réponse

30 avril 2010 à 15h12

Répondre

TONYNO

je suis particulier j'ai un terrain sur préaux en seine maritime nc de 3250 m.EAU ELECTRICITE
je suis disponnible pour toute offres en jardinage ou toute autre chose . vous pouvez me joindre par tel: 0676743188 de preference le soir.

06 mars 2010 à 18h06

Répondre

Alexine 19

J'ai la chance posséder des terrains non constructibles en banlieue nantaise. Je souhaite, à titre privé, créer un groupe de jardins, pour les louer.Ma demande est donc identique à celle exprimée ci-dessus par "roseau 30" : à savoir : est-ce possible ? comment procéder ? Quels sont les tarifs de location en vigueur ? Merci d'avance de me répondre.

22 novembre 2009 à 16h32

Répondre

Marc

Bonjour Alexine, m
oi aussi j'habite en banlieue Nantaise, ou en est votre projet de jardin ?

02 septembre 2013 à 16h36

roseau30

Bonjour,
Nous avons la chance d'avoir un grand jardin et de pouvoir cultiver quelques légumes. Cependant, nous aimerions créer un "lotissement de jardins" pour les louer. Mais nous aimerions savoir comment procéder, à titre privé c.à.d. non associatif. Est-ce possible et dans quelles conditions ?? Quelqu'un peut-il nous renseigner sur la législation ??
Merci

10 novembre 2009 à 15h13

Répondre

Francis

Adressez-vous à votre notaire. Car, même si vous les prêtez gratuitement, un contrat de location est nécessaire pour éviter les problèmes de propriété définitive du locataire au bout d'un certain délai variable suiva du terrain.nt la situation géographique.

03 septembre 2012 à 18h43

Bertrand

Bonjour,
les associations sont souvent complètes, avec une liste d'attente importante.
En tant que particulier, je loue des parcelles sur la vendée.

Sinon, le plus simple est de faire le tour des agriculteurs.
Bon courage,

07 octobre 2009 à 13h10

Répondre

nath et vince

bonjour
nous sommes a la recherche d'un jardin ouvrier et en cherchant sur le net je ne trouve strictement rien a ma demande vu dans la galere ou nous sommes il est vrai que nous nous interressons de plus en plus a faire nos legumes nous sommes une famille de 6 personnes e tmaintenant j'ai mes 2 petites filles en garde alors il faut que nous fassions des economies ou l'ou pouvons mais bon sa fait 4a que je fais ma demande a ma commune mais jamais de place alors j'essaye de passer par un particulier ou association mais rien sur le net comment faites vous , vous pour trouvez auriez vous des bons plans ou adresse merci du fond du coeur a bientot

09 août 2009 à 21h07

Répondre

Francis

Faites du porte à porte chez les personnes en âge ou en difficulté physique de jardiner et , avec l'accord de leurs enfants, faites vous prêter ou louer leur jardin. En échange, un petit loyer ou un don d'un peu de votre récolte peut se négocier. Leur jardin ne sera plus à l'abandon et vous aidera financièrement. Comme passe-temps et éducation pour votre progéniture, c'est excellent. Respectez les proprios et ça fera des heureux des deux côtés. N'oubliez pas de faire un contrat de location, même si c'est gratuit, comme c'est souvent le cas.

03 septembre 2012 à 18h50

entrée d'un jardin ouvrier

Les locations de jardins familiaux ont le vent en poupe !

location de jardin potager

Les candidats patientent dans certains cas plusieurs années pour obtenir un jardin.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

L'enfant aux mains géantes...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le jardin ouvrier

jardin ouvrier

Un jardin ouvrier est une parcelle de terrain mise à la disposition de ses habitants ...

Lire la suite

Le verger

pommiers dans un verger

Le verger, un terrain de culture consacré particulièrement aux arbres fruitiers, ou ...

Lire la suite

La binette, un outil plus qu'indispensable

binette, outil de jardin

Outil pratique et maniable, très solide malgré son poids léger, la binette, dont le nom ...

Lire la suite

La bêche, l’ustensile de jardinage par excellence

bêche, outil de jardinage

L’art du jardinage requiert toute une gamme d’instruments et d’ustensiles ...

Lire la suite

Entretenir vos outils de jardinage

outils de jardinage

Pour les faire durer et les rendre plus efficaces, les outils ont besoin d'un peu de ...

Lire la suite
  • sociale
  • liste d'attente
  • jardin ouvrier
  • association
  • potager
  • jardin familiale
  • commune
  • famille
  • candidat
  • subvenir aux besoins
  • jardin
  • code rural
  • citadin
  • location de jardin
  • cabane
  • ville
  • terre
  • fruit
  • parcelle
  • légume
  • terrain
  • nourrir
  • plantation
  • entretien
  • louer