Le taille-haie

La haie est un ensemble de végétations, notamment de plantes arbustives diverses. Elle peut être formée de plantes munies de troncs de dimensions variables ou de plantes sans tronc, la plupart du temps, bien alignées et sont souvent placées en rangées. Cet arrangement se fait au moyen d’un entretien qui demande certaines rigueurs et règles. Tailler une haie étant auparavant exécuté avec des sécateurs et des cisailles, le taille-haie est aujourd’hui un outil indispensable pour celui ou celle qui cherche une haie bien taillée.

Utilité des haies

Les haies sont avant tout créées pour délimiter une portion de terrain, ou plus précisément, une parcelle de terrain qui appartient à deux propriétaires différents ou qui servent à des usages différents. La haie forme alors une frontière entre les parcelles. Au-delà de cette fonction, elle assure également la protection des biens et des personnes qui se trouvent dans l’espace qu’elle délimite.

Dans le contexte français, chaque collectivité décentralisée possède son code de l’urbanisme et chaque propriétaire doit s’occuper des limites de sa propriété. Cette limite se doit d’égayer le paysage et de respecter le voisinage et surtout l’environnement par le biais de la purification de l’air. En effet, du point de vue écosystème, les végétations qui forment les haies constituent l’habitation de petits animaux qui sont à leur tour les proies des oiseaux. La haie assure de nombreuses fonctions qui font partie de l’ensemble des paramètres faisant que la vie de l’humain est une réelle joie.

Une découverte utile et rentable

Favoriser la croissance des haies et assurer leur entretien au moment opportun, voilà les besognes principales de celui qui possède une haie. Dans le temps, la plupart des personnes s’occupant de leurs haies, se munissaient d'outils qui étaient essentiellement manuels dont principalement les sécateurs et les grandes cisailles. A l’heure actuelle, les travaux sont les mêmes, seulement, on a inventé un appareil merveilleux qui est le taille-haie, appareil révolutionnant la manière de travailler les haies.

Non seulement l’utilisation du taille-haie occasionne une économie respectable d’énergie physique, car tailler les haies avec les cisailles demande quand même de grands efforts de contraction, de puissance des muscles du bras et de l’avant-bras, mais elle constitue aussi un gain de temps qu’on ne saurait considérer, et par conséquent donc, de rendement.

Un outil simple, efficace et facile d’utilisation

Le taille-haie est conçu pour tailler les branches et les parties relatives à l’arbuste de façon telle que la personne arrive à donner à la haie la forme qu’elle désire. Il est composé d’une lame tranchante qui est actionnée dans un mouvement de va-et-vient au moyen d'un système relié à un moteur. Et c’est cet ensemble qui forme l’appareil fabuleux qui est le taille-haie.

Selon le type, qu'il soit électrique ou thermique, le taille-haie puise sa force, soit dans le courant électrique, soit dans le carburant, généralement l’essence. Globalement, ces deux appareils ont chacun leurs spécificités. Celui fonctionnant au courant alternatif est plutôt réservé aux amateurs, au large public qui ne gère qu’une quantité de haie limitée. Mais pour les professionnels en la matière comme ceux qui sont dans la sphère de l’horticulture par exemple, ils optent pour le taille-haie thermique, fonctionnant avec un moteur dont la puissance fiscale dépend du besoin de l’utilisateur. Pour ce dernier, les fonctionnalités que l’on peut ajouter en série sont nombreuses si l'on ne cite que l’adoption des lames plus grandes, plus tranchantes et puissantes. A noter que le nombre de lames peut varier.

Un entretien aisé

En premier lieu, pour que le taille-haie remplisse convenablement ses fonctions de coupe, la lame se doit d’être bien aiguisée, que ce soit au diamant ou au laser. Quand la lame tranche bien, c’est une joie de réaliser les travaux. Après usage, le nettoyage de la lame se fait avec du gasoil ou de l’alcool, et il ne faut pas oublier de huiler le matériel après nettoyage et avant le prochain emploi.

Comme tout appareil ménager ou autre équipement pour la construction, il faut bien lire la notice fournie avec le taille-haie. Une mauvaise utilisation ou une utilisation autre que celle prévue pourrait abîmer la machine. Mais la règle d’or quand on utilise cette machine c'est que lors de la coupe, il faut bien poser les deux mains sur les poignées de l’appareil et ne pas risquer de couper à une hauteur très importante. Une fois toutes les précautions prises et les principes acquis, les utilisateurs du taille-haie profiteront de cet appareil génial pour donner à leurs haies un aspect élégant et en feront des modèles parmi toutes les haies. De surcroît, ils gagneront un temps incroyable et ne seront même pas fatigués.

Le saviez-vous ?

La pâte à rôder, comme celle utilisée pour les soupapes de voitures, peut servir à affûter les lames du taille-haie. Pour ce faire, on en enduit les lames proprement dites. Puis, on fait fonctionner l'appareil pendant deux minutes. On procède ensuite à un nettoyage et un graissage. A la fin de cette opération, vous aurez des lames qui seront comme neuves.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 08 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

nirvana

genial je devais emmener a affuter mais j'ai un ami mécano economies assurées merci

14 septembre 2009 à 17h42

Répondre
taille-haie électrique

Qu'il soit électrique ou thermique, l’utilisation d'un taille-haie est un gain de temps considérable.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La binette, un outil plus qu'indispensable

binette, outil de jardin

Outil pratique et maniable, très solide malgré son poids léger, la binette, dont le nom ...

Lire la suite

Le parterre, beaucoup d'idées pour la beauté d'un jardin

parterre

Depuis l'époque des Antiquités, les hommes aménageaient l'espace dans lequel ils ...

Lire la suite

La tondeuse à gazon

Tondeuse à gazon thermique

Une tondeuse à gazon est un appareil servant à tailler le gazon et à enlever ses ...

Lire la suite

Entretenir vos outils de jardinage

outils de jardinage

Pour les faire durer et les rendre plus efficaces, les outils ont besoin d'un peu de ...

Lire la suite

Entretenir sa piscine, c’est clair comme de l’eau de roche

Entretien piscine kit

Une eau limpide et saine, c’est tout le plaisir d’une bonne baignade en piscine. ...

Lire la suite
  • entretien
  • gain de temps
  • moteur
  • tailler
  • taille
  • plante
  • nettoyage
  • cisaille
  • travailler
  • lame
  • arbuste
  • végétation
  • feuille
  • coupe
  • sécateur
  • outil de jardin
  • outil
  • taille-haie électrique
  • taille-haie
  • utilisation
  • haie
  • puissance
  • tronc
  • utilisation
  • taille-haie thermique