Le système mulching pour tondeuses à gazon

Très utilisées par les jardiniers anglais et canadiens, les tondeuses équipées de système mulching n’ont pas vraiment bouleversé les pratiques de jardinage des particuliers et des collectivités françaises. Pourtant, elles représentent un système simple et écologique pour entretenir sa pelouse.

La technique du mulching, ou mulch, est bien connue des Anglais, qui en sont les précurseurs. Cette méthode a été imaginée pour limiter la pousse des mauvaises herbes dans le jardin. On étalait alors au pied des végétaux à protéger un matériau de type écorce de pin, débris de pots en terre cuite, végétaux broyés ou gravier… Ce « paillage », encore très utilisé dans les potagers, étouffe la levée des adventices (les mauvaises herbes) tout en laissant respirer le sol et en limitant l’évaporation de l’eau.

Progressivement, avec le développement de grandes surfaces de pelouses liées au sport (golf, terrains de cricket, de polo et autres sports collectifs), la méthode a été adaptée pour recycler les déchets de tonte et entretenir le gazon à moindres frais. On trouve aujourd’hui des mulcheuses, appareils qui broient les déchets de tonte pour les épandre sur la pelouse, des tondeuses mulching qui coupent l’herbe, la broient et la dispersent sur la pelouse et même des kits mulching qui s’adaptent sur certains types de tondeuses traditionnelles.

Avantages et inconvénients du système mulching

Contrairement aux pratiques habituelles de tonte du gazon, le système mulching consiste donc à recycler directement les déchets. Plus besoin de ramasser l’herbe coupée, de s’arrêter pour vider le sac de la tondeuse, de courir à la déchetterie pour évacuer le tout… C’est en premier lieu un vrai gain de temps. C’est aussi un geste écologique, puisque la prise en charge du recyclage des déchets par le particulier réduit d’autant le fonctionnement des incinérateurs de déchetterie.

Mais le but essentiel de la méthode, c’est d’utiliser l’herbe coupée pour l’entretien de sa pelouse. En se décomposant sur place, les brins d’herbe hachés menus vont libérer des éléments nutritifs et fertilisants qui vont enrichir le sol ; c’est une forme d’engrais totalement naturelle, particulièrement riche en azote. D’autre part, le tapis de fines particules d’herbe se comporte comme une couche protectrice qui retarde l’évaporation de l’humidité contenue dans le sol et favorise une meilleure aération de la terre par les fouisseurs (vers de terre).

Cependant, l’inconvénient principal de la méthode est qu’elle nécessite de tondre son gazon très souvent (une à deux fois par semaine). Il ne faut pas que la quantité d’herbe « mulchée » soit trop importante, sous peine d’encrasser la pelouse, de l’étouffer. On ne peut pas non plus tondre quand l’herbe est trop humide car des pourrissements et des maladies cryptogamiques liées aux champignons pourraient apparaître.

Le recyclage des déchets verts, un enjeu de société

Les déchets verts représentent une ressource non négligeable pour nourrir le jardin. Comme pour tous les déchets, une vraie révolution dans leur recyclage est à envisager dans les années à venir. De plus en plus, les solutions sont à trouver au niveau du particulier, ou plus généralement du producteur des déchets, pour éviter les circuits coûteux et peu écologiques de retraitement des déchets. Les outils et les méthodes de récupération se développent dans tous les domaines. Les déchets verts issus du jardinage ne sont pas en reste, avec notamment l’explosion de la pratique du compostage qui permet à chacun de fabriquer son propre engrais. Certaines municipalités ont bien compris l’intérêt de ce mouvement et n’hésitent pas à offrir des composteurs aux propriétaires de jardins.

C’est la même dynamique que l’on retrouve avec la méthode du mulching. Si les particuliers semblent s’intéresser de plus en plus au procédé, on peut se demander pourquoi il n’est pas plus adopté par les collectivités dans leur gestion des espaces verts. Peut-être faut-il y voir un problème lié au besoin de tondre les pelouses de façon très régulière, qui nécessiterait des moyens humains plus importants ? Si les frais de personnel dépassent les frais de recyclage, on comprend mieux pourquoi le système n’est pas utilisé partout.

Le saviez-vous ?

L’enjeu de la gestion des déchets n’a pas échappé aux fournisseurs de matériel de jardinage et la multiplication de l’offre sur les produits à visée écologique prend des proportions littéralement hallucinantes. Cependant, même s’il existe quantité de produits très pratiques pour passer au mulching, on peut aussi adopter le système sans investissement, avec une simple tondeuse normale. Pour cela, il suffit de retirer le bac de ramassage de l’herbe et de vérifier que les lames sont bien aiguisées. A cause des projections d’herbe, on évitera quand même de s’habiller en blanc…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 22 novembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

terrab

En Français, le terme "Mulching" se dit "paillage". Alors pourquoi s'englaiser ?

05 septembre 2011 à 18h07

Répondre
tondeuses à gazon mulching

Les tondeuses mulching représentent un système simple et écologique pour entretenir sa pelouse. Ici la Wolf M53I.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Une pelouse sans accroc

entretien pelouse

Il est vrai que pendant l’été beaucoup de jardiniers voient leur gazon jaunir. Pourtant ...

Lire la suite

Entretenir sa pelouse en accord avec les rythmes de la nature

pelouse herbe gazon

On imagine souvent que l’entretien de la pelouse représente le domaine le plus simple ...

Lire la suite

La tondeuse à gazon

Tondeuse à gazon thermique

Une tondeuse à gazon est un appareil servant à tailler le gazon et à enlever ses ...

Lire la suite

Se débarasser des mauvaises herbes

chiendent

Les mauvaises herbes ne sont pas des plantes dangereuses et il serait plus juste de les ...

Lire la suite

L’arrosage automatique intégré, le cerveau de l’arrosage écolo...

arrosage automatique intégré

S’occuper de l’arrosage de son jardin peut relever du véritable casse-tête chinois. ...

Lire la suite
  • avantages
  • tondeuse
  • inconvénient
  • herbe
  • tondre
  • tonte
  • mulcheuse
  • mulch
  • mulching
  • kits mulching
  • avantage
  • pelouse
  • tondeuses
  • inconvénients
  • gazon
  • jardin
  • système
  • ramasser