Le jardin suspendu

Le jardin suspendu est un jardin disposé en hauteur, conçu pour le plaisir des yeux. Par extension, le nom de jardin suspendu fut attribué à tout jardin comportant des niveaux. Cet ornement légendaire est aujourd’hui adopté de différences manières par plusieurs propriétaires.

Le jardin suspendu et sa mythique histoire

Les légendes parlent des jardins suspendus de Sémiramis à Babylone comme une merveille historique et cela leur a valu la deuxième place dans la liste des sept merveilles du monde. On attribua l’ordre de faire construire ces jardins à Nabuchodonosor II. Le prêtre Bérose, qui aurait vécu à Babylone vers la fin du IVème siècle avant Jésus Christ, rapporta dans ses écrits que ces jardins étaient construits dans le but de réaliser une représentation des montagnes boisées du pays de l’épouse du roi Nabuchodonosor II. La superficie de ces jardins était de 120 m² et leur entretien était l’œuvre d’esclaves préposés à ce travail laborieux. On parla ensuite des Jardins suspendus de Babylone comme une merveille antique, comme bien d’autres monuments légendaires comme la pyramide de Gizeh ou le colosse de Rhodes. Des descriptions du présumé emplacement de ces jardins suspendus les situent en Irak.

Aujourd’hui, le terme « jardin suspendu » est donné à toutes les compositions végétales placées en hauteur, ou sur plusieurs niveaux. Il en est de même pour les plantes qui ornent des vérandas. Cette conception de jardin rend les plantes plus accessibles aux personnes âgées ou assises sur des fauteuils roulants.

Comment mettre en place un jardin suspendu ?

Pour composer un jardin suspendu, il faut prévoir une composition de plantes qui présentent un bel aspect une fois qu’elles sont en hauteur. Des buissons, des arbres fruitiers, des arbustes, des fleurs et surtout des plantes grimpantes et rampantes constituent le gros des éléments naturels de la composition. Les plantes tropicales facilement visibles comme les palmiers attirent l’œil de l’observateur tandis que les buissons adoucissent Les Angles des vérandas. Ensuite, il est indispensable de prévoir un emplacement haut, comportant plusieurs vérandas ou terrasses et des préaux. Des escaliers larges peuvent relier les niveaux entre eux et faire partie intégrante du décore. Les vérandas peuvent être ornées de balustrades, d’images sculptées ou de statues.

La composition du jardin suspendu repose sur des techniques très élaborées. L’emplacement des plantes suit des règles bien définies. La première terrasse comporte les arbres les plus hauts. La suivante sert de support à la terre qui maintient les arbres fruitiers. Les deux derniers niveaux sont réservés à diverses espèces de fleurs. Entre les terrasses, on peut voir des plantes grimpantes qui assurent une sorte de liaison afin de donner une structure homogène à l’ensemble.

L’entretien d’un jardin suspendu

Un jardin suspendu n’est pas qu’un jardin. C’est une partie importante du paysage qui doit être savamment entretenue pour qu’elle puisse exposer au mieux tous ses atouts esthétiques. Pour l’entretien d’un jardin suspendu, il faut prévoir plusieurs jardiniers ou un jardinier en permanence. Ici, les buis ne demandent pas forcément d’être taillés et le volume du travail dépend essentiellement des exigences du propriétaire. A l’état brut, un jardin suspendu offre une merveille à voir autant que lorsqu’il est minutieusement arrangé.

Lors de la mise en place du jardin, il est important de faire appel à des paysagistes qui maîtrisent la question de l’hydraulique. En effet, il est important de bien irriguer les plantes, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque celles-ci se trouvent en hauteur. L’arrosage des plantes peut nécessiter une main d’œuvre développée et l’utilisation d’une grande quantité d’eau. Bien sûr, un système de transfert d’eau ou une canalisation spéciale doit être prévue au départ pour éviter que l’arrosage ne devienne une corvée, surtout si le jardin s’étend en surface et en hauteur.

Le saviez-vous ?

Les débats autour de la situation exacte des jardins suspendus, considérés comme une des sept merveilles du monde, sont loin de s’achever. Une assyriologue a affirmé dans les années 90 que les jardins suspendus n’étaient pas situés à Babylone mais à Ninive. Sa thèse peut s’avérer fondée mais le mystère reste entier.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 16 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
jardin suspendu

On peut trouver des jardins suspendus sur des immeubles, comme ici à Tokyo.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le jardin d’agrément

entretien d'un jardin

Un jardin d’agrément est un espace clos généralement situé à l’extérieur et aménagé ...

Lire la suite

La serre

serre

Devant l’adversité de la nature, l’Homme n’a cessé de déployer toute son ingéniosité ...

Lire la suite

Le jardin botanique

jardin botanique

Un jardin botanique est un espace aménagé, destiné à l’exposition d’espèces de plantes ...

Lire la suite

Le parterre, beaucoup d'idées pour la beauté d'un jardin

parterre

Depuis l'époque des Antiquités, les hommes aménageaient l'espace dans lequel ils ...

Lire la suite

Le verger

pommiers dans un verger

Le verger, un terrain de culture consacré particulièrement aux arbres fruitiers, ou ...

Lire la suite
  • plantes
  • arbustes
  • suspendu
  • techniques
  • immeuble
  • buissons
  • entretien
  • arrosage
  • jardin
  • niveaux
  • irriguer
  • fleurs
  • véranda
  • conception
  • terre
  • Babylone
  • terrasse
  • jardins suspendus
  • hauteur
  • sur plusieurs niveaux
  • composition
  • toit
  • jardinier
  • arbres
  • jardin suspendu