Le jardin potager ou le bonheur de cultiver

Activité connaissant un relent de popularité dans le monde citadin, le jardinage n’a pas toujours eu cet aspect de hobby. Autrefois c’était l’activité principale des communautés humaines qui leur permettait de vivre et de manger à leur faim. De nos jours, chacun cultive désormais son petit jardin potager pour le côté exotique de la chose où la tendance est au « retour vers la nature». Mais que cultive-t-on réellement dans un jardin potager ?

Caractéristiques du jardin potager.

Le jardin potager se distingue du jardin paysager par le fait que l’on ne cultive pas de plantes culinaires dans le second mais uniquement des végétaux d’ornementation destinés à valoriser et caractériser un certain esthétisme et un certain symbolisme. Dans le potager par contre, place est faite uniquement aux légumes et autres plantes culinaires comme son nom l’indique. En effet, le terme « potager » étymologiquement parlant est issue du terme « potage », nom donné aux légumes cuits dans des pots.

Le jardin potager a donc une fonction plus utilitaire qu’esthétique. D’autre part, à la différence encore du jardin paysager, le jardin potager peut se cultiver même dans des endroits impropres à première vue à la culture vivrière. C’est ainsi que de nos jours beaucoup de passionnés de jardinage habitant en milieu urbain, dans des appartements, des HLM ou d’autres complexes immobiliers loin de toute nature et surtout loin du sol, peuvent-ils malgré tout s’adonner à leur passion en toute liberté grâce à de petites astuces. L’utilisation de planches ordonnées en étagères pour accueillir les pots et autres récipients pour planter les légumes constitue l’une des astuces les plus utilisées par ces passionnés lorsque leur environnement ne leur permet pas un contact direct avec le sol. L’astuce s’adapterait mal aux jardins paysagistes ! Le potager se cultive donc aujourd’hui comme un passe-temps, notamment en milieu urbain. Mais que cultive-t-on réellement dans les potagers ?

Les légumes les plus cultivées dans les potagers.

Un Jardinier pourrait, s’il est adroit, garnir d’un bon nombre de légumes son panier.Ainsi, il n’est pas rare que l’on puisse déguster de bons petits plats à base de pommes de terre, de carottes, de tomates, et de potirons chez un bon jardinier ! Ces légumes ne sont pourtant qu’une infime partie de ce qu’il est possible de récolter dans un potager. En effet les légumes et autres plantes telles que les choux, les choux-fleurs, les salades, les radis, les petits pois, les courgettes, les cornichons, les échalotes, l’ail, les oignons, les concombres ou encore les légumineuses de type « haricot » sont tout à fait cultivables dans un potager.

Cependant, certains potagers ne s’arrêtent pas aux légumes ! En effet, certains jardiniers vont s’essayer à cultiver des plantes condimentaires du genre piments, voire même des arbres fruitiers comme le fraisier ou mêmes les pommiers si la place n’est pas un souci. Mais pour que votre jardin potager soit totalement réussi, voici quelques conseils utiles !

Conseils avisés à propos des jardins potagers.

Le premier des conseils avant tout, c’est évidemment de connaître la bonne saison pour planter les semis ou les graines dans son potager. En effet, les périodes pendant lesquelles on doit planter les graines varient suivant les plantes. Le mieux c’est évidemment de demander conseil aux revendeurs de graine auprès desquels l’on s’est approvisionné lorsque ces précieuses informations ne figurent pas sur l’emballage ! Le respect de ces indications est impératif si l’on ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises et gâcher tous nos efforts.

Ensuite, il faut savoir également que certaines plantes comme les légumineuses du genre « haricots » sont des plantes grimpantes et qu’à cet égard il faut leur prévoir dès le départ des petites atèles sur lesquelles elles pourront croître sans heurts.

N’hésitez pas à demander à votre fournisseur en graine ou en bouture des conseils à propos des petites astuces, voire de certains produits à utiliser (produits spécifiques ayant reçu une autorisation de mise sur le marché par les autorités compétentes évidemment) pour lutter contre certains parasites qui risquent de s’attaquer à votre potager lorsque vos légumes auront poussé.

Dans la mesure du possible, n’utilisez que des engrais naturels si vraiment votre sol est très pauvre. Renseignez-vous auprès des professionnels pour cela. Et lorsque votre jardin aura enfin produit de belles carottes et de belles citrouilles, n’oubliez pas d’inviter votre voisin pour la dégustation !

Le saviez-vous ?

Si votre passion vous donne des ailes et que vous réussissez à produire plus que ce qu’il vous faut à manger dans votre potager, vous serez alors bien tenté de revendre votre trop-plein. Dans ce cas, vous aurez alors transformé votre potager en maraîchage !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 16 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire
jardin potager

Dans le potager la place est faite uniquement aux légumes et autres plantes culinaires.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Pourquoi j'ai raté mon jardin ?

potager legumes

Vous avez consacré beaucoup de temps à votre jardin et malgré tout le résultat ne vous ...

Lire la suite

Un été sans maladies ni insectes nuisibles dans votre potager !

Tomates touchées par une maladie

Qu’il soit pluvieux ou chaud et sec, l’été apporte son lot de maladies. Agissez ...

Lire la suite

Entretenir sa pelouse en accord avec les rythmes de la nature

pelouse herbe gazon

On imagine souvent que l’entretien de la pelouse représente le domaine le plus simple ...

Lire la suite

Planter sa pelouse, quelques conseils

planter sa pelouse

Une bonne pelouse verte, c'est non seulement une mise en valeur de votre maison, c'est ...

Lire la suite

La serre

serre

Devant l’adversité de la nature, l’Homme n’a cessé de déployer toute son ingéniosité ...

Lire la suite
  • légume
  • arbre fruitier
  • tomate
  • carotte
  • jardin potager
  • choux
  • courgette
  • salade
  • manger
  • pomme de terre
  • potiron
  • plante culinaire
  • cultive
  • planter
  • jardinier
  • potager
  • radis
  • graines
  • passe-temps
  • plantes
  • haricot
  • jardinage
  • engrais
  • semis
  • cornichon