Le jardin botanique

Un jardin botanique est un espace aménagé, destiné à l’exposition d’espèces de plantes provenant de diverses régions. Dans les objectifs de la création d’un jardin botanique priment la recherche scientifique et la conservation des espèces.

L’histoire des jardins botaniques

L’invention des jardins botaniques remonte à la Renaissance, période où la recherche artistique fut à son comble. La plantation était auparavant destinée à la consommation et les potagers devançaient les plantations de fleurs ou d’arbres décoratives. En 1543, le premier jardin botanique vit le jour à Pise en Italie et fut nommé « Orto Botanico ». Les plantes étaient classées grâce à la nomenclature scientifique. En 1543, un deuxième jardin botanique fut aménagé en Florence en collaboration avec l’université de l’endroit.

Le premier jardin botanique français vit le jour à Montpellier en 1593, il fut appelé « le Jardin des Plantes de Montpellier ». Les jardins botaniques ont un rôle très important dans la recherche scientifique, ce qui fait que plusieurs universités se sont créées leur propre jardin afin de mieux procéder aux recherches et à l’enseignement. Mais le budget que nécessite l’entretien de tels jardins passe parfois au dessus des possibilités, entraînant le délaissement de certains d’entre eux. Mais le Jardin des Plantes de Montpellier est encore de nos jours sous l’égide de l’université et les activités scientifiques s’y poursuivent.

Les objectifs d’un jardin botanique

Le principal objectif de la mise en place d’un jardin botanique est la conservation des plantes, une fois qu’elles aient été collectées de leur région endémique. Les plantes peuvent donc provenir soit de l’endroit où le jardin a été instauré, soit d’une région lointaine. Les espèces de plantes en voie de disparition peuvent y bénéficier des traitements scientifiquement prouvés pour leur permettre de survivre et de reproduire. Mais on ne peut séparer la conservation d’une espèce des recherches scientifiques qui l’accompagnent. En effet, pour trouver sa place dans un jardin botanique, les plantes doivent être l’objet d’une classification. Après cette étape, des études botaniques sont faites sur les plantes afin de répertorier leur mode de croissance, leur saison de fleurissement et beaucoup d’autres informations qui seront notées dans un recueil.

Grâce aux notes prises après l’étude scientifique des plantes, le public qui visite le jardin botanique a droit aux étiquettes donnant des indications sur chaque plante. La part éducative d’un jardin botanique n’est pas négligeable. Car outre le plaisir procuré par un jardin botanique, il reste une occasion opportune d’enseigner à tout un chacun l’importance des plantes et la gravité de l’enjeu de leur préservation. La venue des touristes dans un jardin botanique ne fait qu’accroître l’intérêt des financeurs envers celui-ci. Comme la préservation de la biodiversité est une question très valorisée en ces temps, le développement des jardins botaniques, et par conséquent, de l’écotourisme est un facteur important dans l’économie d’un pays.

Comment fonctionne un jardin botanique ?

Un jardin botanique est un lieu de présentation d’une grande diversité de plantes pouvant provenir de toutes sortes de régions. La gestion du jardin peut être publique, privée ou associative. Certains jardins se focalisent plus sur des espèces particulières. Par exemple, un jardin écologique présente des plantes tout en étudiant leur relation avec leur milieu de vie, un arboretum est un jardin qui expose des collections d’arbres, un alpinum présente des espèces de plantes qui vivent en haute montagne. D’autres types de jardins botaniques existent et peuvent coexister. Les plantes exotiques sont présentées dans des milieux aménagés selon les conditions de vie dans leurs milieux naturels, comme les serres chaudes.

Un jardin botanique possède également un recueil de plantes séchées appelé un herbier. Chaque plante qui compose l’herbier est appelée « une part d’herbier ». Cette plante est identifiée, répertoriée et décrite dans une publication. Le rôle de l’herbier est principalement scientifique mais il rappelle également les plantes qui étaient présentes dans le jardin botanique. Un herbier doit être savamment entretenu pour le prestige du jardin botanique.

Le saviez-vous ?

C’est à Paris, au Muséum National d’histoire naturelle que l’on peut voir le plus grand herbier au monde. 8 millions de parts d’herbier le composent et son entretien est irréprochable.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 04 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire
jardin botanique

Un jardin botanique est destiné à l’exposition et à la conservation d’espèces de plantes provenant de diverses régions.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le jardin d’agrément

entretien d'un jardin

Un jardin d’agrément est un espace clos généralement situé à l’extérieur et aménagé ...

Lire la suite

Le jardin suspendu

jardin suspendu

Le jardin suspendu est un jardin disposé en hauteur, conçu pour le plaisir des yeux. ...

Lire la suite

Travaux printaniers : cinq idées de massifs

massif floral fleurs

Souvent quand on accède à la propriété, si on n’a pas la chance de reprendre un jardin ...

Lire la suite

La serre

serre

Devant l’adversité de la nature, l’Homme n’a cessé de déployer toute son ingéniosité ...

Lire la suite

Le parterre, beaucoup d'idées pour la beauté d'un jardin

parterre

Depuis l'époque des Antiquités, les hommes aménageaient l'espace dans lequel ils ...

Lire la suite
  • espèces
  • jardins botaniques
  • plantes
  • fleurs
  • jardin des plantes
  • bordeaux
  • jardin
  • fleur
  • jardin botanique
  • lyon
  • strasbourg
  • paris
  • herbier
  • Montpellier
  • arboretum
  • muséum national d’histoire naturelle
  • alpinum
  • arbres
  • botanique