Le jardin à la française

Le jardin à la française est un style de jardin aménagé selon des règles de proportions bien déterminées, où les formes géométriques dominent sur les éléments naturels. Symbole de la Renaissance, le jardin à la française se voit dans les cours des grands châteaux français.

L’invention du jardin à la française

Les premiers jardins à la française remontent au 16ème siècle. Elles dénotent une certaine ressemblance avec les jardins italiens de l’époque, caractérisés par la recherche de la perfection, le domptage de la nature pour en faire un élément décoratif exceptionnel et l’intégration des figures géométriques pour modifier l’espace. Avant ce changement, les jardins français s’apparentaient à des jardins enclos populaires pendant la période médiévale. Les premiers jardins à la française s’appelaient les « jardins d’Anet » et furent conçus en 1536 par Philibert de l’Orme. Pour la première fois, des surfaces d’eau sont intégrées à la végétation. Cette dernière est taillée et disposée dans un plan géométrique, simulant l’ordre et la netteté.

Au 17ème siècle, les concepteurs de jardin étaient, pour la plupart des architectes. Ils ont laissé une grande empreinte sur les jardins. Les jardins apparaissent alors comme les constituants d’un bâtiment. On peut distinguer des espaces qui ressemblent à un vestibule et des pièces. D’ailleurs, on parle bien de « rideau d’arbres », de « théâtre de verdure », de « tapis de pelouse », « d’escalier d’eau » ou des « bassins en miroir ». Ces termes témoignent de la recherche de la perfection dans l’élaboration du jardin à la française. Plus tard, avec l’adoption de nouvelles techniques, les tracés géométriques ont été plus adoucis. Puis la bâtisse devint une partie du jardin alors qu’auparavant, c’était l’inverse. Ceci est dû au fait que le concept a eu un énorme succès au point de négliger le décor de la bâtisse au profit de celui du jardin. Visiter un château sans en découvrir les multiples pièces de son jardin serait une inadmissible erreur.

Comment est composé un jardin à la française ?

Le jardin à la française choisit comme composants majeurs les éléments naturels, mais en petite partie, les décors artificiels comme les jets d’eau trouvent leur place. On peut y voir des arbres, des arbustes et des plantes vertes qui sont, pour la plupart, décoratifs. La plantation des arbres est savamment étudiée afin d’offrir un aspect ordonné. Des mesures sont prises dès la pose des jeunes pousses. Une fois grandissants, les arbres donnent des haies symétriques délimitant des allées. A ce décor s’ajoutent des parterres de fleurs et des tapis de buissons taillés, disposés symétriquement par rapport à l’allée. En bordure ou aux coins des allées, on peut également voir des statues ou des bosquets plus grands. Le principe de la création de jardin dénote le désir de dompter la nature sauvage afin de lui donner un aspect ordonné et symétrique, mettant ainsi en exergue ses atouts décoratifs.

Le jardin à la française est visible d’un plan élevé comme une terrasse ou la fenêtre d’un bâtiment. Le jardin se veut être le prolongement d’un édifice duquel l’aménagement peut être vu d’un coup d’œil. C’est par cette conception que les techniques de perspectives ont régi la création du jardin. De par cet endroit surélevé, on peut observer l’étendue du jardin et en admirer les allées symétriques par rapport à un axe passant par le bâtiment, les haies d’arbres semblables qui se rejoignent en un point et les fontaines ou les bassins d’eau. Au-delà du jardin, les paysages environnants sont nettement délimités. Pour la plupart, ce sont des forêts ou des landes.

Les jardins à la française célèbres

A Paris, on peut admirer le jardin des Tuileries et le jardin du Luxembourg. Plusieurs jardins conçus à la française sont encore visibles dans les cours des grands châteaux célèbres. Parmi ceux-ci, on compte le Château de Versailles, le château de Chantilly, le château de Villandry, le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Josselin, le château de Breteuil, le château de la Roche-Guyon et le château de Saint-Germain-en-Laye.

Les parcs ornés de jardins à la française sont le Parc de Saint-Cloud et le Parc des Sceaux. Le jardin de l’évêché de Castres est également un jardin à la française, conçu en 1616. Les dessins des allées et des parterres sont dignes des plans de bâtiments complexes.

Le saviez-vous ?

André-le-Nôtre était le paysagiste du roi Louis XIV. Il était le plus grand militant de la conception et de l’expansion des jardins à la française, représentations dignes d’un savoir-faire monumental

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 04 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Jardin à la Française

Le jardin à la française est un style de jardin aménagé selon des règles de proportions bien déterminées, où les formes géométriques dominent sur les éléments naturels.

jardin du château de Versailles

Le jardin à la Française du château de Versailles.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une automobiliste inconsciente...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le parterre, beaucoup d'idées pour la beauté d'un jardin

parterre

Depuis l'époque des Antiquités, les hommes aménageaient l'espace dans lequel ils ...

Lire la suite

Le jardin d’agrément

entretien d'un jardin

Un jardin d’agrément est un espace clos généralement situé à l’extérieur et aménagé ...

Lire la suite

Les armes du jardinier au naturel

pucerons coccinelle

L’hiver est une période favorable pour soigner vos arbres et arbustes. Avec l’aide de ...

Lire la suite

Le verger

pommiers dans un verger

Le verger, un terrain de culture consacré particulièrement aux arbres fruitiers, ou ...

Lire la suite

La binette, un outil plus qu'indispensable

binette, outil de jardin

Outil pratique et maniable, très solide malgré son poids léger, la binette, dont le nom ...

Lire la suite
  • conception
  • arbre
  • Parc de Saint-Cloud
  • plante verte
  • André-le-Nôtre
  • règles
  • jet d’eau
  • symétrie
  • château de Villandry
  • jardin
  • plantation
  • buissons taillés
  • Renaissance
  • arbuste
  • paysage
  • allée
  • jardin des Tuileries
  • formes géométriques
  • tracé
  • jardin du Luxembourg
  • château de Versailles
  • château de Chantilly
  • bassins
  • création de jardin
  • jardin à la française