La serre

Devant l’adversité de la nature, l’Homme n’a cessé de déployer toute son ingéniosité pour trouver des solutions adéquates à ses problèmes. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de l’agriculture. En effet, afin d’éviter les rudesses de l’hiver ou la chaleur écrasante dé l’été, l’Homme a réussi à créer le remède miracle : la serre. Cette construction légère faite à partir de matériaux de verre ou en plastique permet désormais de créer des conditions constamment favorables pour la croissance des plantes et autres Fruits et légumes.

Caractéristiques de la serre.

Le fonctionnement de la serre utilise le concept physico-chimique de l’effet de serre. En effet, la structure de la serre est composée de matériaux translucides (en verre ou en plastique) qui laissent passer le rayonnement infrarouge du soleil. Ce même rayonnement va, dès lors, être piégé au sein de la structure et va, par conséquent, contribuer à créer un microclimat constant adéquat et surtout contrôlable pour la croissance rapide des végétaux cultivés dans la serre.

Cependant, il arrive parfois que l’effet de serre seul ne suffise pas à maintenir une température adéquate au sein de la structure et dans ce cas la serre sera chauffée artificiellement. Cela se fait généralement lorsque les cultures doivent être cultivées toute l’année pour approvisionner le marché en toute saison. Quoiqu’il en soit, la serre protège les cultures du climat extérieur qui lui est souvent défavorable.

Il faut savoir également qu’à côté des serres standard en verre, il existe d’autres structures plus économiques désignées sous le terme de « tunnel ». Les tunnels sont des structures à faible coût qui, à l’image des serres en verre, peuvent être montés côte à côte afin d’optimiser l’espace prévu pour les cultures. Les plantes sont cultivées dans les serres soit sous culture hydroponique (c'est-à-dire avec des solutions nutritives renouvelées sans le support d’un sol), soit en pots.

Mais l’exploitation d’une serre implique pour l’exploitant une connaissance technique parfaite de la gestion de l’eau, de l’air et surtout de la température pour éviter les attaques parasitaires et autres maladies contre les plantes.

Manuel pratique d’utilisation d’une serre.

Pour qu’une serre fonctionne à bon escient, il faut qu’elle soit équipée de systèmes de régulation des facteurs ambiants comme la température ou l’humidité. Sans cela, les végétaux souffriront, voire périront à cause du développement de certains parasites comme les champignons qui auront tôt fait leur apparition.

Dans les serres, la température est maîtrisée grâce à un système de ventilation qui « souffle » le chaud lorsque la température extérieure est trop basse ou le froid lorsque la température extérieure est trop chaude. Certaines serres sont chauffées à l’aide de fourneaux alimentés par du gaz naturel lorsque le froid extérieur est trop intense. Dans les pays chauds par contre, on utilise généralement des rideaux contenant de l’eau fraîche pour refroidir et climatiser à une température plus fraîche la serre. Quoiqu’il en soit, les ventilateurs sont dans tous les cas indispensables car ils permettent d’uniformiser la température ambiante des serres quelles que soient les régions concernées.

Concernant la gestion de l’eau, celle-ci se fait généralement d’une manière automatique dans les exploitations industrielles. Cette gestion de l’eau consiste en fait à contrôler en permanence les fertilisants utilisés dans les solutions dans lesquelles sont immergées les racines des végétaux lorsque les cultures concernées sont en hydroponiques.

Pour la gestion de l’air, il faut que l’air ambiant de la serre soit riche en carbone car chacun le sait, les plantes se nourrissent du dioxyde de carbone et rejettent l’oxygène. Pour ce faire, il faut donc de temps en temps brûler du carburant dans la serre afin d’y rejeter du gaz carbonique.

Les perspectives offertes par la serriculture.

La serriculture a permis à l’agriculture moderne d’accéder à l’indépendance par rapport aux caprices du climat. Cependant, cette technique de culture moderne n’a pas que cet avantage. En effet, des scientifiques tentent de l’utiliser pour expérimenter des horizons nouveaux. Ainsi, des expériences ont parfois été menées afin de tester si ce genre de culture serait reproductible dans un environnement extra-terrestre comme sur la lune ou ailleurs dans l’espace. Ceci afin de préparer la mise en place de futures colonies.

Le saviez-vous ?

Les serres ne servent pas qu’à l’agriculture. En effet, une nouvelle mode est apparue ces dernières années : la serre d’agrément. Destinée à abriter des jardins exotiques d’hiver ou tout simplement à maintenir une ambiance tropicale tout le long de l’année (c’est le cas des vérandas). Ces serres d’agrément sont très en vogue actuellement.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 06 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire

séverine

bonjour,
Moi je te conseillerai les serres en plastiques. Les serres en verres te donneront une température trop élevé et aussi un cout très élevé à l'achat par rapport à celles en plastiques, mais une meilleure résistance et luminosité.
Les serres en plastiques quant à elles coutent à l'achats bien moins cher mais il faut changer le plastique tout les 5 ans environ.

22 octobre 2009 à 04h41

Répondre

Hassan

Est-ce qu'on peut m'aider a prendre une decion concernant le choix entre serre en verre et serre en plastique pour serriculture grands surfaces dans UN PAYS CHAUD comme la Libye?
Merci

04 avril 2008 à 11h23

Répondre
serre

Une serre permet de créer des conditions favorables pour le développement des plantes et autres fruits et légumes.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La binette, un outil plus qu'indispensable

binette, outil de jardin

Outil pratique et maniable, très solide malgré son poids léger, la binette, dont le nom ...

Lire la suite

Le jardin d’agrément

entretien d'un jardin

Un jardin d’agrément est un espace clos généralement situé à l’extérieur et aménagé ...

Lire la suite

Le parterre, beaucoup d'idées pour la beauté d'un jardin

parterre

Depuis l'époque des Antiquités, les hommes aménageaient l'espace dans lequel ils ...

Lire la suite

Cueillez vos fruits et légumes directement à la ferme

Cueillette à la ferme

Le développement durable de l'agriculture et les derniers scandales alimentaires font de ...

Lire la suite

Le jardin suspendu

jardin suspendu

Le jardin suspendu est un jardin disposé en hauteur, conçu pour le plaisir des yeux. ...

Lire la suite
  • serre d’agrément
  • véranda
  • plantes
  • fleurs
  • plante
  • aluminium
  • vérandas
  • de jardin
  • serre
  • jardinage
  • plantation
  • tunnel
  • culture
  • fruits
  • serres
  • potager
  • plastique
  • légumes
  • jardin