La binette, un outil plus qu'indispensable

Outil pratique et maniable, très solide malgré son poids léger, la binette, dont le nom provient du nom latin 'bini', est également appelée sarcloir, binoire, bine ou raclette. Elle peut mesurer de 1,00 mètre à 1,20 mètre. L'appellation varie suivant son utilisateur mais l’utilité de la binette est surtout de faciliter le travail de la terre. Le sarclage et le binage permettent respectivement de débarrasser une culture des mauvaises herbes qui peuvent nuire aux bonnes plantes et de donner une seconde façon à la terre après le labourage.

La binette permet d'optimiser le rendement

La binette sert à disperser la terre. Un coup de binette peut atteindre jusqu'à 8 centimètres de profondeur et de ce fait favorise une bonne aération du sol. Le binage limite l'évaporation par capillarité de l'humidité dans le sol et brise les fissures à la surface. L'infiltration de la pluie et des eaux d'arrosage est meilleure car plus uniforme. Par conséquent, les racines deviennent plus aérées, ce qui entraîne la fermentation des éléments essentiels nécessaires à la croissance des plantes. La binette facilite l'arrachage des mauvaises herbes et des plantes nuisibles qui accaparent les surfaces cultivables et consomment autant de quantité d'eau et de nutriments que de bons produits.

Nombreux sont les avantages que procurent les systèmes de binage et de sarclage. Parmi plusieurs outils qui peuvent se substituer ou se relayer, la binette est très efficace pour donner une seconde vie à la terre ou ameublir le sol ainsi que pour enlever les mauvaises herbes. La binette se manie avec facilité et aisance, ce qui minimise de façon radicale les courbatures ou les maux de dos.

Avec les deux principales fonctions de binage et de sarclage, la binette permet d'acquérir des bienfaits qui sont tellement multiples. La terre devient plus productive avec plus de rendement sur le même mètre carré de surface cultivable.

La binette, utilisation facile et efficacité

Lorsqu'on parle de la binette, il n'y a pas de mode d'utilisation standard car chacun l'utilise selon ses propres envies. Pour le côté pratique, afin de ne pas gêner son Entourage, le mieux serait de tenir sa binette devant soi et faire en sorte que les coups soient plus allongés.

Grâce à l'évolution de l'outil de travail, la nouvelle conception de la binette a permis d'améliorer le travail de binage et du sarclage. Autrefois, les cultivateurs employaient la binette et ils l'utilisaient avec des fers de tous genres : longs, étroits, plus ou moins lourds. Les résultats étaient plus qu'encourageants pour les employeurs même si des efforts considérables devraient être déployés par les laboureurs qui binaient et sarclaient dans des postures très inconfortables. Ils sont obligés de se courber pour avoir un travail de qualité. Les femmes étaient contraintes de choisir des outils plus légers pour le sarclage et l'éclaircissage.

La binette dans l'agriculture et le jardinage de l'ère moderne

De nos jours, la binette a pris sa place même dans les travaux de jardinage. Elle devient même très utile et très pratique pour aménager des grands terrains comme elle a servi pour de plus vastes cultures. Elle est sollicitée et fortement recommandée pour aménager un beau jardin privé facilement.

Jadis, nos aïeux avaient l'habitude d'utiliser des modèles appelés St-Quentin, Bourgogne, Bordeaux, Auvergne ou Soissons pour faire le sarclage et l’éclaircissage, ou encore pour donner une seconde façon à la terre. Destinée aux travaux dans les champs dans le but d'accroître la production, la binette d'autrefois servait à faire des travaux qualifiés de dur labeur.

Aujourd'hui, la nouvelle forme de binette, avec une lame de largeur de 15 centimètres, conçue avec une douille, un col rivetée ou soudée, est surtout utilisée dans le jardin pour des travaux moins ingrats qui riment avec plaisir. La binette devient l'outil incontournable pour bien entretenir son jardin.

Le saviez-vous ?

La talle de la binette doit être proportionnelle à la taille de son utilisateur pour plus de confort et pour éviter de trop se courber. Il y a plusieurs façons d'améliorer la qualité du sol mais pour obtenir plus de résultat satisfaisant, le binage et le sarclage, qui peuvent être pratiqués manuellement ou à l'aide de la binette, doivent être effectués régulièrement. Les conseillers en jardinage recommandent en général de le faire au moins une fois tous les deux semaines, voire une fois par semaine.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 13 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
binette, outil de jardin

Un coup de binette peut atteindre jusqu'à 8 centimètres de profondeur et de ce fait favorise une bonne aération du sol.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La bêche, l’ustensile de jardinage par excellence

bêche, outil de jardinage

L’art du jardinage requiert toute une gamme d’instruments et d’ustensiles ...

Lire la suite

Pourquoi j'ai raté mon jardin ?

potager legumes

Vous avez consacré beaucoup de temps à votre jardin et malgré tout le résultat ne vous ...

Lire la suite

La serre

serre

Devant l’adversité de la nature, l’Homme n’a cessé de déployer toute son ingéniosité ...

Lire la suite

Le parterre, beaucoup d'idées pour la beauté d'un jardin

parterre

Depuis l'époque des Antiquités, les hommes aménageaient l'espace dans lequel ils ...

Lire la suite

Le taille-haie

taille-haie électrique

La haie est un ensemble de végétations, notamment de plantes arbustives diverses. Elle ...

Lire la suite
  • mauvaises herbes
  • limite l'évaporation
  • infiltration de la pluie
  • manuellement
  • jardin
  • culture
  • sarclage
  • utilisation
  • outil de jardin
  • sarcloir
  • taille
  • binette
  • potager
  • disperser la terre
  • terre
  • binage
  • maniement
  • plantation
  • facilite l'arrachage
  • rendement
  • jardinage
  • binoire
  • labour
  • ameublir le sol
  • bonne aération