L’étang ornemental

Un étang ornemental reflète la beauté de la vie aquatique et donne un ton naturel à une propriété. Il ne suffit pas de creuser un trou, de le remplir d’eau et d’y mettre des poissons, l’étang un est un écosystème à lui tout seul si bien qu’il y a des choses à savoir quant aux aménagements de son Entourage et ce dès sa conception.

L’étang ornemental pour un beau jardin

L’étang est un milieu qui grouille de vie et où évoluent plusieurs sortes d'espèces. C’est un élément de la nature et un milieu naturel à part entière. Utiliser l’étang comme ornement nécessite tout de même le respect de quelques normes pour que cet écosystème puisse survivre au milieu d’un espace artificiel qu’est le jardin. Le principe est simple puisqu’on sait tous de quoi les êtres vivants et plantes, ainsi que les divers organismes aquatiques ont besoin pour que le cycle de la vie puisse continuer dans un étang. La particularité de l’étang est que généralement, c’est un milieu aquatique qui ne bouge pas. C’est donc la nature qui fait que l’eau se renouvèle grâce à la pluie et à l’évaporation. Ainsi, comme avoir un étang au milieu d’un jardin est généralement artificiel, pour que cet étang ornemental soit digne de ce nom, il faut que les mêmes conditions qu’en pleine nature soient réunies.

Comment faire pour avoir un étang digne de ce nom comme ornement de jardin?

La lumière est un des éléments essentiels pour que l’écosystème qu’est l’étang puisse « vivre ». Ainsi, dès la conception de l’étang ornemental, il faut veiller à ce que l’étang soit bien ensoleillé en considérant sa profondeur par rapport à sa surface. Tout au plus, 6 heures d'ensoleillement est suffisant pour une profondeur de 20 à 50 centimètres. Toutefois, quand cette profondeur atteint le mètre ou même plus, ce temps n'est que le minimum nécessaire. Mais on peut compenser ceci dans la surface.

Il ne faut pas non plus oublier que si on a besoin de lumière, on a aussi besoin d’ombre. On peut par exemple prévoir une zone d’ombre pour les êtres vivants de l’étang ornemental puisqu’une trop forte chaleur peut aussi nuire à la vie aquatique. Mais on peut aussi jouer sur la profondeur de l’étang ; par exemple pour les algues qui ont besoin d’une profondeur particulière. Quoiqu’il en soit, on peut toujours, et c’est le cas le plus fréquent, ajouter des plantes flottantes telles que les nénuphars, lentilles et lotus pour faire office d’écran solaire pour les animaux aquatiques qui sont en-dessous.

L’étang ornemental, un endroit à entretenir

Pour bien remplir son rôle d’ornement, l’étang ornemental nécessite qu’on prenne soin. En effet, un étang en milieu naturel est entretenu par la nature même, mais au milieu d’un jardin, il faut que l’homme intervienne pour que la vie puisse s’y épanouir. Il ne faut pas oublier que c’est un milieu naturel qu’on essaie de reproduire dans un milieu artificiel. L'aspect en général de l'étang sera mieux s'il reflète un côté rustique et sauvage comme en plein nature. L'endroit sera plus accueillant par exemple, les petits oiseaux y trouver leur place. On peut par exemple prévoir des plantes sur les rives de l’étang ornemental, comme les roseaux ou les sagittaires.

Afin que les plantes puissent supporter les conditions de vie difficile pendant les différentes saisons qui se succèdent, il serait judicieux de demander l'avis des spécialistes pour pouvoir bien traiter l'eau de l'étang en donnant un petit coup de pouce à dame nature. Certains produits chimiques par exemple peuvent améliorer la qualité de l'eau et peuvent aussi se débarrasser des insectes nuisibles, il serait préférable d'utiliser le bon produit pour ne pas abîmer les autres types de végétation.

Etang ornementale et obligations administratives

Seule l'information des autorités compétentes et de la commune est obligatoire en cas de déviation d'eaux de rivière. Un permis de construction n'est pas nécessaire pour édifier l'étang. Il est toutefois recommandé de bien vérifier l'étendue de la couverture d'assurance pour éviter d’éventuels préjudices.

Etang ornemental sans danger

Nombreux sont les risques qui peuvent survenir surtout pour les enfants en bas âges. La curiosité, la turbulence ou une fraction d'inattention peuvent s'avérer dangereuses. La meilleure façon d'y remédier serait d'aménager une zone d'eau peu profonde autour de l'étang où les enfants puissent jouer. Pour une meilleure protection, on peut aussi opter pour une barrière de sécurité qui, bien intégrée, ne nuit pas à la beauté de l’étang ornemental. Pour plus de naturel, on peut utiliser des bois ronds au lieu de fers ronds pour confectionner une barrière autour de l’étang.

Etang ornemental bien décoré

Les idées de décoration fleurissent chaque jour et un étang peut encore se décorer. Le mieux serait d'avoir des styles personnalisés quand aux décorations de l’étang ornemental. Il y a des décorations qui rehaussent la beauté de l’étang mais il faut veiller à ce que l’utilisation ne sature pas l’endroit. Il y a de bonnes décorations mais qui, une fois intégrées à la décoration de l’étang, perdent leur vocation, l’ornement. Il faut donc savoir aménager et exploiter l’espace pour qu’il soit agréable à voir.

D'innombrables produits sont disponibles pour décorer les étangs ornementaux. Des nains pêcheurs, des animaux en plastique et des objets gonflables attirent les regards. Des jouets ou des bibelots peuvent ajouter du charme à l’étang et ses alentours. L'important de la décoration réside dans la cohérence et le contraste des couleurs, des formes et des natures des pièces de décoration. Sans omettre le côté discret d'une touche personnelle avec des idées plus originales. Le tout peut scintiller de loin, ce qui laisse découvrir la vraie splendeur de l'étang ornemental.

Le saviez vous ?

L'étang ornemental est souvent proposé par les maîtres de la méditation pour ses vertus apaisantes et destressantes. c'est cette tendance qui a remis aux goût du jour les étangs ornementaux, notamment auprès des foyers aisés.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 31 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire
étang ornemental

Pour bien remplir son rôle d’ornement, l’étang ornemental nécessite qu’on prenne soin. En effet, un étang en milieu naturel est entretenu par la nature même, mais au milieu d’un jardin, il faut que l’homme intervienne pour que la vie puisse s’y épanouir.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le jardin ouvrier

jardin ouvrier

Un jardin ouvrier est une parcelle de terrain mise à la disposition de ses habitants ...

Lire la suite

La piscine naturelle

piscine naturelle ou biologique

La piscine naturelle se construit au sein d'un paysage, également naturel. Elle peut se ...

Lire la suite

Le jardin d’agrément

entretien d'un jardin

Un jardin d’agrément est un espace clos généralement situé à l’extérieur et aménagé ...

Lire la suite

Le verger

pommiers dans un verger

Le verger, un terrain de culture consacré particulièrement aux arbres fruitiers, ou ...

Lire la suite

Dans ma piscine, hivernage actif ou passif ?

hivernage passif actif

Lorsque le mauvais temps s'installe, que la pluie et le gel sont le lot quotidien, la ...

Lire la suite
  • artificiel
  • entretien
  • poisson
  • conception
  • couleurs
  • milieu naturel
  • traitement
  • nénuphars
  • jardin
  • roseaux
  • plante
  • étang
  • étang ornemental
  • oiseaux
  • aquatique
  • eau
  • aménagement
  • écosystème
  • profondeur
  • plante flottante
  • fleur
  • algues
  • lotus
  • nature
  • décoration