Des fleurs tout l'été

Profiter d’une profusion de fleurs et de couleur cet été, pensez dès maintenant à aménager vos massifs. Privilégiez des plantes qui s’étoffent et fleurissent vite, qu’elles soient annuelles ou non.

L’été se prépare dès le printemps, repérez tous les endroits du jardin qui sont à fleurir : pied d’arbuste, nouveau massif, bordure de terrasse, nouvelle plate-bande. Que vous choisissiez des plantes basses ou hautes, préférez des corolles simples et de couleurs vives qui attirent les insectes butineurs. Quelques sachets de graines au coût modique permettent de fleurir de grandes surfaces. Par contre les bulbes et les vivaces qui s’installent pour plusieurs années sont plus chers.

Avant l’installation, préparez soigneusement les emplacements, ameublissez le sol, désherbez et nivelez le sol au râteau. Semez les annuelles peu frileuses maintenant, dispersez les graines à la volée, enfouissez-les légèrement puis arrosez en pluie fine. Les dahlias, les graminées et les vivaces s’installent jusqu’à la fin mai. Pensez à hydrater les plantes du commerce en plongeant les godets ou les pots quelques minutes dans une bassine d’eau avant de les dépoter.

Créer une bordure ondoyante

En mai dessinez deux lignes de plantation en suivant les contours de l’allée entre 50 et 120cm des bords. Installez des dahlias pompons à l’arrière, devant alternez d’autres dahlias en commençant par 2 pieds à fleurs simples puis mettez en place des graminées et des gauras. Exposition : de préférence plein soleil.

Un massif hérissé

En mai, ameublissez, désherbez et nivelez votre emplacement. Marquez au sol deux lignes de plantation espacées de 80 à100cm. A l’arrière, ouvrez des trous tous les 50 cm et enrichissez-les tous avec du compost. Plantez des dahlias en couvrant peu les rhizomes. Devant en quinconce installez des pieds de pennisetum après en avoir humidifié la motte. Exposition : au soleil.

Un coin parfumé

Parfait pour arrondir l’angle d’une pelouse. En mai à1m de la pelouse, plantez des dahlias en apportant du compost dans les trous. Installez un stipe à 40cm puis des pélargoniums à 30 cm, un pied dans l’arrondi et l’autre plus à droite. La graminée (stipe) et les pélargoniums préfèrent un sol sec et bien drainé, ajoutez du sable grossier ou des graviers. Exposition : au soleil non brûlant.

Un écrin de couleur pour troène

Devant un troène, griffez le sol sans abimer ses racines. A l’aplomb des rameaux du troène, placez de chaque côté deux groupes de gaillardes, deux pieds de mufliers puis trois pieds de dascias en bordure. Le haut des mottes doit affleurer. Tassez bien avec les mains et mouillez à l’aide d’un arrosoir sans pomme au pied des plantes. Exposition : au soleil.

Faire un pêle-mêle

Préparez l’emplacement, affinez la terre. Installez les plantes en godets (3 pieds de pennisetum, 10 pieds de verveine, 2 pied d’agératum et 5 pied de lobélia). Quant aux autres fleurs que vous pouvez mettre (anthémis, amarante, sauge, scabieuse) mélangez leurs graines et semez à la volée en les dispersant bien entre les vivaces. Ratissez légèrement pour enfouir les semences et arrosez en pluie fine. Exposition : au soleil. Après un hiver interminable, une envie de fleurs et de couleurs s’empare naturellement de tout Jardinier se traduisant par un besoin de créer des massifs, de traquer le moindre espace de terre nue, d’ajouter des taches fleuries là où l’on ne voit que le vert du feuillage.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 21 mai 2010

Commentaires

Publier un commentaire
massif de fleurs

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Aménager son balcon ou sa terrasse

aménager son blacon

Comme c’est le cas pour de nombreux citadins, on est de plus en plus épris de verdure, ...

Lire la suite

Le jardin botanique

jardin botanique

Un jardin botanique est un espace aménagé, destiné à l’exposition d’espèces de plantes ...

Lire la suite

Le jardin d’agrément

entretien d'un jardin

Un jardin d’agrément est un espace clos généralement situé à l’extérieur et aménagé ...

Lire la suite

Travaux printaniers : cinq idées de massifs

massif floral fleurs

Souvent quand on accède à la propriété, si on n’a pas la chance de reprendre un jardin ...

Lire la suite

Le jardin suspendu

jardin suspendu

Le jardin suspendu est un jardin disposé en hauteur, conçu pour le plaisir des yeux. ...

Lire la suite
  • plantes
  • massif de fleurs
  • fleurs
  • parterres de fleurs
  • été
  • fleurir son jardin