Anti-taupe solaire

La taupe est l’ennemie jurée des adeptes du gazon parfait ou des parterres de fleurs impeccables : dès que ce petit animal passe part chez vous, votre jardin prend des airs de terrain vague parsemés de mottes de terres. Pour lutter contre cette invasion de gazon, humainement et écologiquement, l’anti-taupe solaire semble la meilleure solution.

En quoi ça consiste ?

L’anti-taupe solaire est un appareil de forme tubulaire, coiffé d’un petit panneau solaire. Son but ? Faire disparaître les taupes de votre jardin. Mais l’anti-taupe solaire ne tue pas les taupes, il les fait s’éloigner naturellement grâce à des vibrations souterraines.

Le principe de l’anti-taupe solaire est des plus simples. Composé d’un pied en aluminium d’environ 30 à 40 cm de haut à enfoncer dans le sol qui contient le système sonore et de vibration, d’une batterie rechargeable et d’un petit panneau solaire rechargeant cette dernière, l’anti-taupe solaire doit être mis dans un endroit lumineux : ainsi l’appareil est autonome, il crée sa propre énergie et vous n’avez pas besoin de vous en occuper.

Une fois chargé, cet appareil génère des vibrations périodiques (d’environ 300Hz selon les modèles) faisant fuir les taupes (ainsi que les petits rongeurs comme les souris, les musaraignes,...) sans les blesser. Bien entendu, ces vibrations ne peuvent être entendues ni par l’Homme ni par les animaux domestiques.

Mais alors qu’elle est l’astuce pour faire déguerpir ces petits mammifères et leurs taupinières ? Car bien entendu l’énergie solaire seule ne suffit pas. L’anti-taupe solaire fonctionne sur la peur de la taupe face aux vibrations. La taupe étant un animal souterrain, a une mauvaise vue mais une très bonne ouïe qui la rend très sensible aux vibrations. Lorsqu’elle ressent des vibrations, la taupe s’affole car elle a peur que ses galeries s’effondrent. Ceci peut d’ailleurs être confirmé : les éleveurs témoignent qu’après le passage d’un troupeau d’herbivores dans un champ, qui émet forcément des vibrations, les taupes fuient car elles sont apeurées. L’anti-taupe solaire et ses vibrations s’en inspirent en émettant des vibrations sonores toutes les 30 secondes environ (selon les modèles).

Le résultat

Le résultat est très souvent des plus efficaces même si il n’est pas immédiat. Ne vous étonnez pas si les premiers jours le nombre de taupinières augmente, c'est signe que votre appareil fonctionne correctement. Car le premier réflexe que vont avoir les taupes va être de creuser dans toutes les directions pour pouvoir fuir. Mais vous verrez, au bout de quelques jours, le bruit émit par les vibrations de votre anti-taupe solaire leur deviendra insupportable et elles prendront la poudre d’escampette.

Selon le modèle que vous choisirez, votre anti-taupe solaire peut couvrir une surface allant d’environ 400 m2 à 800 m2 voire plus.

A savoir : si votre jardin est infesté de taupinière, les fabricants préconisent de mettre un anti-taupe tous les 30 m et si le résultat n’est pas total, réduisez cette distance à 15 m.

C’est bon pour la nature

L’anti-taupe solaire est un ami de la nature. Contrairement aux produits chimiques (ou à votre pelle) la taupe n’est pas tuée ni blessée, elle est juste chassée par les vibrations. Ensuite, côté alimentation, vous n’aurez pas besoin d’électricité. Les piles se rechargent grâce au soleil. C’est donc aussi, une solution écologique et bien économique qui fonctionne jour et nuit. L’anti-taupe solaire en plus est étanche, et quasiment la totalité des modèles résistent donc à la pluie et au gel. Il vous suffit de vérifier de temps en temps le bon fonctionnement de l’appareil et de nettoyer le petit panneau solaire s’il est sale. Rien de plus simple !

Le saviez-vous ?

En moyenne, une taupe adulte a une galerie de 250 m et est capable de creuser 12 à 15 m de galerie par jour... et 50 m si elle est en pleine forme !

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 24 septembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire

bauts58

bien expliqué,
j'ai mis trois anti taupes solaires dans 600m2
après trois jours pour s'habituer,elles ont creusé au pied des appareils

20 décembre 2009 à 14h40

Répondre
taupe jardin

La taupe, ennemie jurée des pelouses et des gazons.

anti taupes solaire

L’anti-taupe solaire, une solution humaine et écologique pour se débarrasser des taupes.

taupiniere jardin pelouse

Taupinière.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite
  • anti taupes
  • plante anti taupe
  • anti-taupe naturel
  • repulsif
  • image taupe
  • taupinières
  • plante taupe
  • piege a taupe
  • anti taupe efficace
  • se débarrasser des taupes
  • anti taupe solaire
  • anti-taupe solaire
  • taupe ultrasons
  • pièges à taupes