Choisir sa piscine en connaissance de cause

 

Le jardin avec piscine, ce n’est pas seulement la garantie de faire trempette dès que le soleil pointe son nez. C’est également un investissement qui augmente la valeur de votre bien. Mais avant de faire le grand plongeon, assurez-vous d’être prêt.

Quelle piscine choisir ?

  • La piscine au sol : Simple et pas chère, cette piscine ne nécessite pas de gros travaux. Pas besoin de creuser, il suffit de la poser. Il est toutefois recommandé de préparer le sol avec un dallage afin de garantir sa stabilité.
  • La piscine en kit panneaux : souple et modulable autant dans la structure que pour le budget, ce type de piscine reste toutefois à vos risques et périls, puisque le montage délicat est entre vos mains.
  • La piscine monocoque : rapide à poser, vous pourrez profiter de votre piscine dans les meilleurs délais, mais la taille de ces modèles est toutefois limitée.
  • La piscine en béton : là, pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel. L’avantage, c’est que vous aurez une piscine sur mesure. L’inconvénient ? La durée des travaux et le coût, plus important que la plupart des autres modèles.
  • Le bassin naturel : c’est une piscine qui s’auto-nettoie grâce à l’écosystème aquatique. Vous bénéficiez d’une eau pure et 100% naturelle, sans aucun produit chimique. Pour une baignade naturelle, il faut faire appel à un professionnel et prévoir un budget conséquent.

 

Comment <a href='http://www.bloc.com/article/maison/piscine-et-jardin/5293-choisir-sa-piscine-2013-01-22.html' title='choisir sa piscine'>choisir sa piscine</a>


 

Piscine creusée

Avant de creuser, il vous faudra choisir l’emplacement idéal de votre piscine, qui ne dépend pas uniquement de votre volonté. Les règles de mitoyenneté sont en vigueur, et il est également recommandé de consulter le PLU (plan local d’urbanisme), afin d’éviter de creuser sur une canalisation, de heurter une conduite de gaz ou de sectionner un câble électrique. Si la taille de la piscine de vos rêves est inférieure 10m², vous n’avez besoin d’aucune autorisation. Si elle est comprise entre 10 et 100m², il vous faudra simplement déposer une déclaration préalable. Mais si elle excède 100m², un permis de construire sera alors obligatoire. Ces contraintes sont valables pour les piscines non couvertes autant que pour les piscines couvertes, mais pour une piscine couverte, il faudra également prendre en compte la hauteur de l’abri, qui pèsera sur vos démarches au-delà d’1m80.

Piscine hors sol

Pour une piscine hors sol, aucune autorisation n’est nécessaire si elle est installée moins de 3 mois par an (ou moins, selon les secteurs). Si le climat vous permet d’en profiter plus longtemps, les règles de la piscine creusée s’appliquent.

piscine naturelle

Elle est soumise à la même législation que les piscines au chlore et aura le même impact sur la valeurs de vos biens et vos taxes et impôts.

Si votre piscine est creusée ou enterrée, vous avez l’obligation de mettre en place un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade. Combien ça coûte ?

Le prix de la piscine

La coût de la piscine dépend de plusieurs paramètres. Pour une piscine gonflable, la taille et la qualité du bassin détermineront son prix. Pour une piscine creusée, naturelle ou chlorée, les constructeurs proposent des tarifs divers et variés et il est possible, et recommandé, de faire un devis de piscine en ligne. Vous pouvez solliciter un prêt travaux pour financer ce bien qui, en plus de vous permettre de vous prélasser pendant l’été, augmentera la valeur de votre propriété.

Taxes supplémentaires et augmentation des impôts

Cette augmentation de valeur se répercute sur les impôts locaux. Si la piscine a fait l’objet d’un dépôt de déclaration ou d’une demande de permis de construire, une taxe d’aménagement forfaitaire de 200€ par mètre carré peut vous être réclamée. Le bassin naturel a toutefois un avantage sur les piscines classiques. En effet, en plus d’être écologique, il vous permet d’être exonéré pendant 2 ans de la taxe foncière, après dépôt du formulaire de déclaration 6704 IL auprès du Centre des Impôts Fonciers dans les 90 jours suivant l'achèvement de la construction.

L’entretien

Qu’on fasse nettoyer sa piscine par un professionnel ou qu’on le fasse soi-même pour économiser de l’argent, entre le matériel et les produits, l’entretien de votre piscine représente un coût important. Et impossible de faire l’impasse pour réduire les dépenses, sous peine de voir son eau tourner au vert et d’avoir tout à refaire. Petite astuce toutefois, pour un entretien économique et écologique de vos canalisations et prévenir les bouchons, verser une cuillère à soupe de bicarbonate dans le filtre deux fois par mois.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Choisir sa piscine

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La piscine naturelle

piscine naturelle ou biologique

La piscine naturelle se construit au sein d'un paysage, également naturel. Elle peut se ...

Lire la suite

Les terrasses en bois exotiques

terrasse en bois exotique ipe cumaru

La terrasse est un lieu privilégié dans une maison. A usage multiple, elle permet à la ...

Lire la suite

Location de jardin, le boom des jardins familiaux

entrée d'un jardin ouvrier

Anciennement dénommés jardins ouvriers, les jardins familiaux ont le vent en poupe ...

Lire la suite

Les bambous, pour une touche exotique au jardin

bambou rhizomes plantation

Le bambou est une plante rustique originaire principalement de Chine. Avec son ...

Lire la suite

Un jardin à petits frais

potager arrosage eau

L’eau de l’arrosage, l’achat des engrais et des pesticides ainsi que l’achat des semis ...

Lire la suite
  • Nager
  • Natation
  • Jardin
  • Maison
  • Piscine