L'éclairage solaire, une « vraie » bonne idée pour votre jardin !

Pouvoir utiliser sa terrasse à toute heure, un luxe ? Plus maintenant ! Répandues depuis un moment maintenant, et notamment dans les espaces publics, les lampes solaires se révèlent parfaites pour entourer votre maison de lumière et en souligner l'architecture, mettre en valeur votre jardin ou encore pour servir de signalisation.

Comment ça marche ?

La technologie de la lampe solaire est en elle-même simplissime : un panneau solaire, une batterie interne et des ampoules LED (ou DEL en français : Diode Electro-Luminescente) basse consommation. Et dans les faits, son fonctionnement n'est pas beaucoup plus complexe que le matériel qui la compose. Le panneau solaire se compose d'un ensemble de cellules photovoltaïques, c'est à dire deux couches de matériaux semi-conducteurs, l'une chargée positivement et l'autre négativement ; sous l'effet des rayons du soleil, les électrons de la couche négative migrent vers la positive, procédé générant du courant présent dans la pile ; l'énergie emmagasinée dans la batterie lors de la journée est enfin restituée à la tombée de la nuit. Ainsi, le bon fonctionnement d'une lampe dépend de la durée d'exposition au soleil, du taux d'ensoleillement et de la taille des cellules photovoltaïques.

Bien choisir sa lampe

Il existe un grand nombre de technologies pour les lampes solaires, mais aussi un large panel de designs : boules flottantes, lampes gonflables, bornes, palets, spots ou balises solaires, permettant de varier les décorations en fonction de l’esthétique de votre extérieur. Ensuite, il est judicieux de choisir une lampe munie d'un détecteur de présence, permettant d'éviter un éclairage constant et donc une pollution lumineuse généralisée. Aussi, la qualité de la lampe (qui varie en fonction de son prix) est à prendre en compte. La plupart des lampes d'entrée de gamme, vendues à bas coût, deviennent ainsi inefficaces après quelques années. Avec une telle durée de vie, le bilan écologique devient alors négatif. Comptez entre 30€ et 60€ pour des lampes de bonne qualité, vendues en lot pour des petites balises, ou à l'unité pour des projecteurs.

Mais revenons aux diverses technologies, affectant aussi bien les cellules photovoltaïques que les LED. Si les différentes technologies de panneaux solaires affectent en grande partie le rendement électrique de la lampe (et sont donc surtout une question de prix), les technologies des LED sont assez différentes et ce dans une fourchette de prix assez restreinte. Pour un rendement maximum, orientez-vous plutôt du côté des lampes équipées d'une ampoule led GU 10, permettant un éclairage maximum avec une économie de moyens, au sens propre comme au figuré : sa petite taille est un avantage faisant de celle-ci la discrète alliée de votre jardin.

Une évolution écologique

Mais au-dessus de ses innovations et qualités esthétiques et économiques, le luminaire d'extérieur solaire détient des vertus écologiques non négligeables. Evidemment, son caractère autonome ne nécessite pas d'énergie polluante (pas de gaz, de piles ou, dans une moindre mesure, d’électricité provenant d'une centrale) comme nous l'avons précédemment évoqué. Ses panneaux solaires, innovation trop peu utilisée mais absolument nécessaire, permettent de réduire son empreinte environnementale grâce à l'énergie propre du soleil. Dans le cas d'une lampe équipée de capteurs, c'est la pollution lumineuse, fléau de nos villes, qui est réduite. Mentionnons enfin une technique d'éclairage basique et atemporelle, polyvalente et esthétique et totalement propre : la bougie, teintant l'ambiance de rusticité ou de classe (c'est à vous de choisir !).

Il apparaît ainsi que le passage de la lampe classique à la technologie LED est une évolution bénéfique aux aspects multiples. Que ce soit pour l'environnement ou pour votre compte en banque, tout désigne ces innovations solaires comme une part du futur de l'éclairage. Et si cette technologie se développe à grand pas dans le domaine de l'éclairage public ou de l'éclairage de jardin, le pas semble difficile à franchir concernant une habitation entière. Un blocage sûrement dû au prix encore important des panneaux solaires.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
éclairage solaire pour le jardin

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Aménager son balcon ou sa terrasse

aménager son blacon

Comme c’est le cas pour de nombreux citadins, on est de plus en plus épris de verdure, ...

Lire la suite
  • lampe
  • éclairage
  • LED
  • ampoule