Cet été, comptez sur le store banne pour ombrager votre terrasse !

Profiter de sa terrasse et de son jardin est un plaisir en grande partie estival. De nombreux accessoires apparaissent indissociables de ces espaces à vivre extérieurs : la pergola, le parasol, la piscine, le barbecue... Jardins et terrasses ont tout pour être aménagés avec goût. Mais un seul atout vous permet de profiter au maximum du beau temps, sans pâtir d'une chaleur écrasante et en profitant d'une solide protection solaire. Il s'agit du store banne, cette toile tendue, motorisée ou non, pouvant se dérouler au-dessus de la terrasse. L'adopterez-vous cet été ?

L'allié discret de votre terrasse (et de votre peau !)

 

Car oui, le store banne est bel et bien un atout de poids, dont les qualités résident dans sa conception même : aucune fixation au sol, aucun montant ne venant entraver la vue, et un repli et rangement rapide et discret dans un coffre protecteur. Moderne et esthétique, cette toile peut s'intégrer à merveille à l'architecture de votre maison. Afin de conserver une belle harmonie visuelle, prenez en compte les différentes couleurs et matériaux, l'architecture de votre structure, mais aussi l'exposition à la lumière et sa dispersion. À titre d'exemple, une toile claire est préconisée en cas de luminosité réduite, là où une toile foncée est à privilégier en cas de forte lumière, pour un meilleur confort visuel.

Votre corps vous remerciera aussi de cette acquisition. Ainsi, une toile de store arrête (selon sa qualité) entre 70 et 99 % des rayons ultraviolets nocifs, l'effet d'une crème solaire indice 50, les risques cutanés en moins. Ayez également à l'esprit que si la toile régule la luminosité, elle fait de même avec la température : vous aurez donc moins chaud avec une toile aux teintes claires qu'avec une toile plus foncée. De plus, elle permet aussi d'éviter à la chaleur d'entrer dans votre maison par les fenêtres et baies vitrées, en les protégeant des rayons du soleil.

Enfin, ajoutons que lors des grandes tablées et autres barbecues estivaux, ayant tendance à durer plusieurs heures, un store banne s'adaptant à la course du soleil et vous évitant ainsi de vous déplacer toutes les demi-heures est un argument de choix.

Les paramètres à prendre en compte avant l'achat

 

La résistance au vent de votre store (indiquée selon un classement progressif de 0 à 3) est un facteur à prendre sérieusement en compte au moment de l'achat. Ce choix est à effectuer selon l'exposition de votre terrasse, mais dans tous les cas, évitez une notation 0, n'affichant aucune résistance. Petite astuce dans le cas d'une terrasse fortement exposée au vent : l'installation d'un « capteur vent » pilotant la remontée motorisée du store.

 

Mais avançons plus en avant dans la technicité des paramètres : la largeur et l'avancée. Car pour un résultat parfaitement adapté à vos besoins, il faut que celles-ci soient définies avec précision : sachez par exemple que la surface de la toile doit toujours être supérieure à celle de la zone à ombrager, puisque le soleil se déplace tout au long de la journée.

L'étendue de la garantie (matérielle et temporelle) est aussi très importante. À garder en tête : une garantie de 5 à 10 ans est déjà un bon début, mais faites bien attention à vérifier le matériel couvert par la garantie (toile, mécanisme ou l'ensemble). Le fabricant Matest propose par exemple une garantie de 12 ans, plutôt appréciable. Assurez-vous aussi de la qualité du mécanisme et du moteur (si vous choisissez un store motorisé), qui jouera certainement sur la durée de vie de votre équipement.

Enfin, le choix de la toile est important en termes de confort et d'entretien. Comme le répertorie le site de décoration Côté Maison, les toiles micro aérées sont les plus résistantes (au vent, à la pluie) et isolantes, mais les toiles en polypropylène sont les moins chères. Généralement, ce sont les toiles en acrylique qui sont privilégiées, parce qu'elles sont très solides, protègent très bien de la chaleur et de l'éblouissement et peuvent subir un traitement perlant résistant à la pluie et facilitant son entretien.

Pour les plus bricoleurs, 100 idées déco vous explique comment installer votre store tout seul ; mais n'hésitez-pas à vous tourner vers des professionnels en cas de doute, vous serez tranquilles tout l'été, à l'ombre de votre store !

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
store banne pour terrasse

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite
  • store banne
  • store
  • store terrasse