Cueillez vos fruits et légumes directement à la ferme

Le développement durable de l'agriculture et les derniers scandales alimentaires font de la gestion de l'alimentation dans son ensemble, de sa production à sa consommation, une question de société primordiale. Sortir des modes de consommation traditionnels et bénéficier de produits frais et sains pour la santé devient de plus en plus une priorité pour les européens en général et les français en particulier. Pour ce faire diverses solutions sont désormais à la portée du consommateur. C'est le cas des cueillettes à la ferme qui se développent et réconcilient les citadins, entre autres, avec la terre.

 

Les AMAP oui, mais pas que...

Afin d'améliorer la qualité de son alimentation et de bénéficier de produits frais et de saison, les familles ont tendance à se tourner vers les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, ou AMAP, qui se développent de plus en plus en France. Ces associations mettent en contact direct les producteurs et les consommateurs. Outre un circuit court de distribution, les agriculteurs fournissant les associations s'engagent à produire des Fruits et légumes issus d'une agriculture biologique en contre partie d'un engagement de paiement du consommateur sur la base de tarifs fixés à l'avance. Ces associations, gérées par des bénévoles et par les adhérents dans leur ensemble, sont la certitude d'obtenir des produits bio et de saison. De plus, elles permettent de soutenir financièrement les agriculteurs qui s'engagent dans la voie du bio. Néanmoins, il n'est pas toujours facile pour les familles d'adhérer à une AMAP. En effet, le manque de terres cultivables, qui plus est pour des sols non pollués par les différents produits chimiques utilisés dans l'agriculture intensive, restreint la constitution de ces associations ainsi que leur nombre. Bien souvent, s'inscrire à une AMAP, c'est attendre son tour sur une liste d'attente. De plus, l'association peut demander à ses adhérents des temps de bénévolat pour assurer le bon fonctionnement de l'association, pas toujours simple à mettre en œuvre. D'autres solutions existent, même si elles peuvent différer dans leur objectif global, pour manger plus sainement et favoriser les producteurs locaux. C'est le cas notamment des cueillettes à la ferme.

Cueillir à la ferme, un moment familial et convivial

Panier fruits et légumes
En plein essor dans un contexte de recherche de produits sains et d'une volonté des consommateurs de tout simplement mieux consommer, les lieux de cueillettes se multiplient en France. Le principe est simple, venir directement à l'exploitation agricole pour cueillir soit même les fruits et légumes de saison. Cette cueillette est avantageuse sur bien des points. Tout d'abord, plus qu'un simple geste de consommation courante, il s'agit d'une véritable sortie qui se veut familiale. Ainsi et si le soleil est de la partie, aller cueillir ses fruits et légumes est un véritable moment de détente pour toute la famille et un véritable moment d'amusement pour les enfants. Outre l'aspect ludique et le bol d'air que procure cette sortie, surtout comparé aux traditionnels achats en supermarché, la cueillette est aussi un temps de découverte et d'apprentissage pour les enfants. En effet, seuls les fruits et légumes de saison seront bien sur à disposition. C'est donc l'occasion pour les enfants d'apprendre que chaque fruit et légume pousse à une saison bien précise et bien sur d'apprendre ce calendrier de pousse au fur et à mesure.
Pour les parents, c'est l'occasion de privilégier une agriculture locale et de supprimer l'ensemble des intermédiaires. Ainsi au moment du passage à la caisse, la différence peut s'avérer flagrante et intéressante pour le porte-monnaie, qui plus est pour manger des produits de qualité par la suite.

Intensive, raisonnée, intégrée ou biologique ?

Attention néanmoins, cueillir ses fruits et légumes à la ferme n'est en aucun cas la garantie d'obtenir des produits biologiques. C'est au consommateur de s'informer et de faire attention quant au choix de la ferme. Il existe en effet différents types d'agriculture. L'agriculture dite intensive emploi massivement engrais, produits chimique et pesticides. Elle n'est bien sur pas adaptée à cette démarche liée à la cueillette. Bien souvent les produits sont donc issus d'une agriculture raisonnée. Ce type d'agriculture est très encadrée en France et soumis à des contrôles stricts. Elle garantit une gestion raisonnable de l'eau et des produits pouvant traités les produits. De plus, elle favorise la gestion durable des sols, le respect des animaux et une limitation de la pollution. Outre l'agriculture raisonnée, les fermes peuvent également pratiquer l'agriculture dites intégrée qui gère l'exploitation d'un point de vue plus globale. La limitation des produits chimiques y est encore plus grande et le maître mot est la préservation des sols et de l'environnement. Enfin, l'agriculture biologique qui, quant à elle, n'utilise aucun produit chimique. Sur place, vous pourrez de plus juger par vous même de la qualité de la production, n'hésitez donc pas à vous rendre dans plusieurs fermes.

En résumé, la cueillette à la ferme est un excellent moyen pour faire des économies, manger des produits relativement sains mais surtout frais et de saison et de favoriser une production locale. Qui plus est la cueillette ravira vos enfants. Néanmoins, charge à vous de vérifier le type d'agriculture (traditionnelle, raisonnée, intégrée ou biologique) pratiquée sur les fermes proches de chez vous.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Cueillette à la ferme

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Piscine & jardin

Toile de paillage : comment la choisir et la poser ?

Toile de paillage verte

La toile de paillage représente une solution ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Le système mulching pour tondeuses à gazon

tondeuses à gazon mulching

Très utilisées par les jardiniers anglais et ...

Lire la suite
Maison > Piscine & jardin

Piscine en bloc polystyrène bancher

blocs polystyrènes à bancher

Les blocs polystyrène à bancher offrent une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La serre

serre

Devant l’adversité de la nature, l’Homme n’a cessé de déployer toute son ingéniosité ...

Lire la suite

Pourquoi j'ai raté mon jardin ?

potager legumes

Vous avez consacré beaucoup de temps à votre jardin et malgré tout le résultat ne vous ...

Lire la suite

Le jardin ouvrier

jardin ouvrier

Un jardin ouvrier est une parcelle de terrain mise à la disposition de ses habitants ...

Lire la suite

La bêche, l’ustensile de jardinage par excellence

bêche, outil de jardinage

L’art du jardinage requiert toute une gamme d’instruments et d’ustensiles ...

Lire la suite

Le potager en carré

Potager en carré

Le potager en carré est idéal dans un petit jardin, vous le créez là où bon vous ...

Lire la suite
  • jardin
  • fruits
  • légumes
  • potager
  • cueillette à la ferme