Le plafond tendu, un faux plafond très déco

Le plafond tendu est une technique récente et très convaincante qui permet d'habiller ou de rénover un plafond abîmé. Très déco, le plafond tendu avec ses multiples couleurs personnalisables se plie à toutes les fantaisies !

Le plafond tendu est un faux plafond superposé au plafond d'origine. Le plafond tendu est une technique somme toute assez récente (une trentaine d'années d'existence tout au plus) qui consiste à tendre une toile de PVC ou de Polyuréthane sous le plafond, de mur à mur. La toile est arrimée sur un profilé spécifique fixé aux murs. Le plafond tendu permet de mener en quelques heures seulement, la rénovation d'un plafond abîmé. La toile peut être choisie dans une infinité de couleurs unies ou s'orner d'un motif personnalisé grâce à la technologie de la numérisation d'images.

Plafond tendu ?

La technique du plafond tendu s'appuie sur la mise en place d'une toile solide et lisse réalisée selon les fabricants soit en PVC, soit en Polyuréthane soit encore en Polyester. La toile est réalisée sur mesure exclusivement pour une pose d'un seul tenant (sans couture ni raccord). Les dimensions maximum ne peuvent excéder cinq mètres de large. La toile est arrimée à des lisses qui peuvent selon les cas être réalisées en profilé d'aluminium ou en profilé plastique. Les lisses profilées sont elles-mêmes fixées aux murs. Les formes des lisses sont nombreuses. Le choix de la forme dépend de la configuration de la pièce et du type de finition souhaitée. Selon les envies, les lisses peuvent être masquées sous la toile ou au contraire, laissées apparentes pour former un effet de corniche.

Les avantages du plafond tendu

Vite posé, le plafond tendu est la solution idéale pour mener une rénovation de plafond rapide et propre. Son principal avantage est qu'il s'adapte à toutes les configurations de pièces même celles avec des recoins, des arrondis... Cette adaptabilité lui permet de trouver sa place dans n'importe quelle pièce : une entrée, un couloir, un salon, une chambre, un bureau ou encore une salle de bain. Autre avantage non négligeable : La matière plastique de la toile est conçue de telle sorte que tous les soucis liés à l'humidité fréquents en rénovation soient balayés. La très grande diversité des coloris et des effets matières permet de concevoir un ensemble particulièrement design et actuel. La finition est quant à elle soit laquée brillante soit encore mate, satinée, métallisée selon les envies. Le succès de cette technique a vu apparaître plus récemment une grande diversité d'effet matière : lin, daim, jean, effets miroirs ou translucides... Les variations sont quasi infinies ! De plus, grâce à la technique de la numérisation d'images, il est possible de personnaliser la toile en demandant une impression particulière. Dernier avantage, la toile peut parfaitement accueillir des plafonniers, lustres et autres spots pour un plus déco incontestable !

Le saviez-vous ?

La pose d'un plafond tendu est malgré sa simplicité apparente plus compliquée qu'il n'y paraît ! En effet, le rendu de ce genre de technique dépend entièrement du soin apporté à la tension de la toile. Le moindre pli ou la moindre faiblesse de tension est très disgrâcieux ! Autant dire qu'il est fortement recommandé de faire poser ce genre de plafond par un professionnel pour s'éviter des crises de nerf.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 03 novembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

soso

moi je préfère la deco des plafond par le staff de faux plafond c'est plus beau avec des corniches rosaces et moulures comme ce que l'on peut voir au maroc c'est magnifique cela donne tout de suite du style aux piéces domage qu'ici c'est un peu chère ,j'ai réussi à trouver un artisan de grande qualité qui peut faire ca pas top cher

05 décembre 2009 à 22h39

Répondre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une caméra cachée qui tourne mal...

Articles les plus lus

Maison > Décoration

Déco : relooker vos meubles en les cérusant

meuble cérusé

Vous désirez transformer un ou plusieurs de vos ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Choisir la couleur de sa chambre à coucher

choisir couleur chambre

La chambre est la pièce la plus intime d’une ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Les pavés de verre

pavés de verre salle de bain

Les pavés de verre sont de plus en plus ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les pavés de verre

pavés de verre salle de bain

Les pavés de verre sont de plus en plus utilisés dans la maison. Translucides ou ...

Lire la suite

Les sols en résine rentrent chez les particuliers

Les sols en résine depuis plusieurs années sont présents sur les sols des lieux ...

Lire la suite

Choisir un papier peint

choix papier peint

Le choix d'un papier peint répond à des impératifs esthétiques bien sûr mais aussi ...

Lire la suite

Déco : jouez avec les couleurs vives !

couleur peinture

Rouge flamboyant, jaune citron, vert disco, rose flashy… Vous aimez les couleurs qui ...

Lire la suite

Les différents types de peinture (acrylique, glycero...)

différents types de peinture

A l'huile, à l'eau, mate, satinée, brillante, glycéro, acrylique, lavable, lessivable, ...

Lire la suite
  • achat
  • couleur
  • prix
  • tendu
  • tension
  • Polyuréthane
  • lisses
  • pose
  • images
  • PVC
  • toile
  • rénovation
  • tendre
  • plafond tendu
  • pli
  • déco
  • plafond