Déco : jouez avec les couleurs vives !

Rouge flamboyant, jaune citron, vert disco, rose flashy… Vous aimez les couleurs qui pètent ? Ne vous en privez pas ! Ce sont de magnifiques teintes qui peuvent réveiller votre intérieur et rehausser certaines pièces un peu trop neutres. Et, pourquoi ne pas adopter aussi la pop attitude pour la décoration de votre logis ?

De plus en plus de boutiques spécialisées dans la décoration proposent des conseils autour de la couleur, personnalisés et adaptés à chacun, grâce à une vaste palette de peintures, d’enduits, de chaux, de patines, de glacis… Mais aussi avec des papiers peints ou des tissus. Il serait dommage de ne pas en profiter pour décorer sa maison ou son appartement. Voici des pistes pour un intérieur pop et coloré.

Couleurs graphiques

La décoration graphique aux couleurs explosives se prête parfaitement aux grands volumes, comme les lofts ou les grandes maisons aux plafonds très hauts. Les peintures idéales pour créer une ambiance pop seront celles à effets de matière. Elles vont offrir le petit côté métallique nécessaire. Pensez à délimiter des espaces en utilisant et en alternant le rouge et le gris, grâce à des chaux ferrées relevées de cire argent ou or. Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur en gris, puis un autre en rouge. Devant, vous placerez des éléments de mobilier en acier. Contraste assuré ! N’oubliez pas de lier ces deux pan de mur par une teinte sobre et neutre : un lin ou un beige clair.

Froid mais drôle

Au sol, une seule matière est possible : le béton. Pour le réchauffer, disposez des tapis à motifs colorés et amusants. Pour casser le côté froid et rigide du béton. Fourrure, peau de vache, couleurs acidulées… tout est permis !

Mobilier clinquant !

Question mobilier, pensez à faire du neuf avec du vieux ! Pourquoi ne pas customiser des sièges datant des années 50, des banquettes en bois et des tabourets de bar, en les recouvrant de PVC aux teintes argentées, irisées et métallisées ? L’effet sera superbe !

Bye, bye rideaux…

Pour les fenêtres, exit les rideaux et place aux panneaux japonais coulissants ! Amusez-vous à les parer selon vos souhaits avec différents types de tissus, épais et légers, à motifs ou unis, afin de jouer sur la lumière. Harmonisez diverses couleurs : du noir et du orange, du vert et du marron, du jaune et du bleu…

Chambres punchy

Pour les chambres d’enfants, continuez à miser sur la couleur : peignez chaque mur d’une couleur différente. 4 murs, 4 couleurs vitaminées ! Puis disposez de gros tapis épais et ronds sur le sol. Pensez à prendre des tapis de la même couleur que les murs pour ne pas charger davantage. 4 couleurs, cela vous laisse du choix. Toujours en respectant cette gamme de couleurs, vous pouvez aussi acheter des coussins, des poufs, et autres accessoires. Variez les tissus : satin, coton, velours… Par contre, pensez à ajouter une petite touche de neutralité et de douceur au milieu de tant de couleurs. Vous pouvez le faire avec les voilages comme les rideaux. Des cotons blancs, crèmes, coquilles d’œuf ou encore très pastels… Cela allègera le foisonnement de couleurs.

Un salon pop et élégant !

Si vous désirez un salon pop, restez tout de même pondéré. Essayez d’allier le pop vitaminé à l’élégance raffinée. Mais si, c’est possible ! Vous pouvez associer un fushia et un taupe, un curaçao et un chocolat, un mandarine et un vert anis… Par exemple, tapissez le mur derrière le canapé de papier peint à motifs colorés et flashy, mais peignez le reste de la pièce dans une couleur plus sobre et neutre. Tout est une question d’équilibre ! Du béton ciré sur le sol et des voilages blancs aux fenêtres apporteront sobriété et féminité à l'ensemble. Un plaid en velours fushia sur le canapé, des tweeds à carreaux ou rayés pour les coussins, et le tour est joué !

Couleur pixel ?

Du bleu, du rouge ou du jaune... vous hésitez ? Plus besoin ! Lâchez-vous et choisissez des objets possédant toutes ces couleurs à la fois. Grâce à la tendance de la déco « pixelisée », toutes les couleurs de l'arc en ciel peuvent se retrouver sur un même objet. Des tapis, des meubles, des voilages, des accessoires en tout genre… tout peut se parer de coloris variés pour apporter une pointe de folie à votre intérieur.

Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour mettre de la couleur dans votre intérieur et pour égayer votre nid douillet !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 03 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
couleur peinture

En matière de décoration, la tendance est aux couleurs flashy !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Décoration

Déco : relooker vos meubles en les cérusant

meuble cérusé

Vous désirez transformer un ou plusieurs de vos ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Choisir la couleur de sa chambre à coucher

choisir couleur chambre

La chambre est la pièce la plus intime d’une ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Les pavés de verre

pavés de verre salle de bain

Les pavés de verre sont de plus en plus ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les bougeoirs reprennent du galon à la maison !

Bougies et bougeoirs

Pour une ambiance romantique et parfumée à la maison, les bougeoirs sortent de l'ombre ...

Lire la suite

Choisir la couleur de sa salle de bains

decoration salle de bain

Que l’on ait une grande ou une petite salle de bains. Que l’on possède une simple ...

Lire la suite

Choisir la couleur de sa chambre à coucher

choisir couleur chambre

La chambre est la pièce la plus intime d’une maison ou d’un appartement. C’est là que ...

Lire la suite

Quelles couleurs choisir pour la décoration d’une entrée ?

entrée couleur décoration

Refaire sa cuisine, redécorer sa chambre, rénover sa salle de bains… C’est bien beau de ...

Lire la suite

Les meubles en carton

meuble en carton

Les meubles en carton envahissent de plus en plus nos intérieurs. Faciles à vivre, ils ...

Lire la suite
  • maison
  • peindre
  • couleur
  • décorer sa maison
  • tendance
  • décoration
  • pop
  • peinture
  • Déco
  • intérieur pop
  • couleurs
  • décoration
  • panneau japonais
  • couleurs graphiques