Déco : vous saurez tout sur la couleur !

Quelles sont les couleurs à la mode ? Puis-je acheter des peintures à effets sans me lasser ? Comment réaliser une jolie harmonie dans la décoration de notre intérieur ? Autant de questions que l’on se pose lorsque nous nous attaquons à la rénovation des murs de notre logis et qui trouvent enfin une réponse. Oui, vous saurez tout sur la couleur !

Une mode colorée

Impossible de passer à côté des gammes de gris et des beaux taupes : ce sont les couleurs à la mode ! Mais elles ne sont pas seules. Les blancs sont toujours à l’honneur : surtout les blancs colorés et les blancs poudrés (du blanc au gris rosé). Mais aussi les couleurs pop (rouge, orange, rose …) et d'autres plus foncées qui tranchent (violet, chocolat, rouge sombre). Incontournable depuis des années, la couleur « béton » apporte un style très newyorkais à une pièce et reste un must très en vogue. A l'opposé de ces styles, c’est aussi le retour des couleurs de charme, délicates et très natures (style cottage et rustique), avec des effets poudrés (rose clair, gris violine).

Une déco à son goût

Par contre, quand vous entreprenez des travaux de décoration, ne vous fiez pas qu’aux tendances du moment, trop éphémères. Car elles ne seront pas à la mode très longtemps. Il vaut mieux faire confiance à ses goûts personnels. Choisir les couleurs selon son caractère, ses envies, mais aussi en tenant compte des connotations que peuvent avoir les couleurs. Eh oui, elles peuvent influencer notre comportement. Des bleus poudrés à l’effet reposant et rassurant, seront parfaits pour des optimistes actifs, mais à éviter pour des dépressifs. Les rouges, eux, sont plutôt stimulants. A proscrire dans les chambres à coucher ou d'autres espaces voués à la détente… Pour éviter de vous lasser trop vite de la décoration de votre logis, préférez donc écouter vos désirs et faites votre choix en fonction de vos affinités.

Tendance pour longtemps

Si vous optez pour des peintures un peu spéciales, pas de souci. Les peintures à effet de matière et de lumière, très tendances aujourd'hui, seront encore à la mode dans plusieurs années. Alors, profitez-en pour investir dans cet achat judicieux. En appliquant un coloris à effet cristal de quartz, à effet de soie, à effet béton ciré ou à effet martelé sur un ou deux murs d'une pièce, vous apporterez du rythme et du relief. Ce sera superbe !

Selon son environnement…

Un paramètre important joue dans le choix des couleurs : l'environnement et donc, l’endroit où l’on vit. En raison de l'ensoleillement des habitations, on ne privilégie pas les mêmes gammes de coloris dans le nord que dans le sud. Dans le Sud, on peut presque tout oser, et jouer avec des chaux, des laques soutenues ou sombres, car la lumière va réveiller les couleurs. Mais au Nord, certaines teintes sont difficiles à exploiter. Le manque de luminosité leur fait perdre leur éclat. Un taupe peut vite virer et devenir terne en tournant au gris.

Unité et harmonie !

A trop vouloir des couleurs partout, cela devient difficile de les fédérer. Pour unifier l'ensemble, partez de couleurs neutres et sobres, mais surtout unisexes. Ainsi, elles conviendront à toute la famille. Installez ces couleurs dans les parties communes : cuisine, salon, salle à manger… Des nuances de blanc, de gris, de beiges, des crèmes vanillées, des lins très natures… vous aurez le choix pour créer cette base de couleur. Elle fera le lien entre les diverses pièces et pourra ainsi unifier les couleurs de votre maison. A leur côté, les autres couleurs, pourront plus facilement vibrer et révéler leur éclat. Bien évidemment, il faut absolument tenir compte des goûts des habitants et respecter leur univers ainsi que leur personnalité pour arriver à créer l’ambiance idéale qui plaira à tout le monde.

Le bon test

Règle d’or : pour obtenir une palette de couleur harmonisée, il faut se limiter à trois teintes et les associer ponctuellement à un motif, un rideau, un coussin… Pour vérifier que l’harmonie des couleurs est parfaite, ouvrez les portes et passez d'une pièce à l'autre. Si vos yeux ne ressentent pas de désagréable sensation de « rupture », c’est gagné !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 22 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
peindre couleurs femme

En matière de couleurs... faites confiance à vos goûts personnels.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Décoration

Déco : relooker vos meubles en les cérusant

meuble cérusé

Vous désirez transformer un ou plusieurs de vos ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Choisir la couleur de sa chambre à coucher

choisir couleur chambre

La chambre est la pièce la plus intime d’une ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Les pavés de verre

pavés de verre salle de bain

Les pavés de verre sont de plus en plus ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Choisir la couleur de sa chambre à coucher

choisir couleur chambre

La chambre est la pièce la plus intime d’une maison ou d’un appartement. C’est là que ...

Lire la suite

Les bougeoirs reprennent du galon à la maison !

Bougies et bougeoirs

Pour une ambiance romantique et parfumée à la maison, les bougeoirs sortent de l'ombre ...

Lire la suite

Les meubles en carton

meuble en carton

Les meubles en carton envahissent de plus en plus nos intérieurs. Faciles à vivre, ils ...

Lire la suite

Déco : jouez avec les couleurs vives !

couleur peinture

Rouge flamboyant, jaune citron, vert disco, rose flashy… Vous aimez les couleurs qui ...

Lire la suite

Etape Ô Sud : Les extérieurs côté «IN»

Etape ô Sud, mobilier et décoration tendances

Hugues Gallard et son équipe propose dans le vaste showroom accueillant d’Etape Ô ...

Lire la suite
  • peinture acrylique
  • peinture effet sablé
  • tendance
  • décoration intérieure
  • couleurs à la mode
  • peinture effet sablé
  • peinture à effets
  • harmonie des couleurs
  • déco