Déco : relooker vos meubles en les cérusant

Vous désirez transformer un ou plusieurs de vos meubles ? Et pourquoi ne pas essayer de les céruser ? Voilà un artifice très tendance qui va donner du style à un meuble trop basique. Suivez le guide !

Non seulement, la céruse va illuminer n’importe quel meuble mais elle va aussi apporter la touche chicissime et raffinée qui manque très souvent. Mais attention, on ne peut l’appliquer qu’aux meubles en bois.

Une technique pour vieillir le bois

La céruse, c’est simplement une technique décorative. Elle a pour but de faire ressortir les veines du bois. Comment ? En les blanchissant, elle leur donne un effet vieilli et apporte un sacré cachet au meuble. En fait, la céruse creuse les veines et les remplis d’une matière blanche. Le contraste ainsi créé les met en avant. Ensuite, il vous est possible de remédier à deux styles d’applications pour des effets différents. Soit vous cérusez le bois directement, soit vous le teignez avant de le céruser.

Comment choisir son meuble ?

Bonne nouvelle : tous les meubles en bois peuvent être cérusés. Peu importe qu’ils soient mélaminés, stratifiés, neufs ou anciens, ils supportent tous cette technique. Par contre, seuls les meubles neufs pourront être cérusés directement. Les meubles anciens devront être décapés (pour ôter les finitions rajoutées sur le bois telles que la cire, le vernis, la lasure…). Ensuite, les effets seront différents selon les supports que vous choisirez : pin, chêne, wengé, érable, merisier… Le résultat ne sera pas le même selon le bois que vous utilisez. Sur certains, les effets de contraste seront plus saisissants que sur d’autres.

Les meubles en bois massifs seront les plus faciles à céruser. Pourquoi ? Parce qu’ils vieillissent mieux et qu’ils sont souvent de bonne qualité.

Pour céruser, il faut…

Pour vous lancer dans cette technique de décoration du bois, il vous faudra acheter du matériel : du papier de verre à grain fin et moyen, des pinceaux, de la sous-couche blanche pour tous supports (les sous-couches pour stratifiés sont un excellent choix), de la peinture légèrement foncée (prune, taupe…), du verni mat incolore et, bien évidemment, de la pâte à céruser. Vous aurez aussi besoin de chiffons (vieux vêtements ou chutes de tissus feront aussi l’affaire).

Etape 1 : on prépare

Premier geste : préparer le meuble. Il faut toujours nettoyer le support avant de le peindre. De l’eau et du savon suffisent dans la plupart des cas. Ensuite, il est préférable de poncer le meuble. La sous-couche que vous allez passer adhérera mieux. Ainsi, le résultat durera plus longtemps. Si vous avez un meuble en kit, pensez à faire tout cela avant de le monter. Cela vous évitera des complications. Mais s’il est monté, il vous suffit juste de retirer les tiroirs et les étagères amovibles. Puis, travaillez les éléments séparément. Muni de votre chiffon, il ne reste qu’à appliquer une bonne quantité de pâte à céruser. Faites des mouvements circulaires puis retirez l’excédent avec un autre chiffon.

Etape 2 : on peint

Quand le meuble est prêt, passez à la peinture en apposant la sous-couche (de préférence blanche). Deux couches sera l’idéal. Une fois sec, poncez légèrement la peinture afin de limiter les marques de pinceaux.

Etape 3 : on balaye

Et, on le fait avec la peinture foncée que l’on a choisie. Trempez légèrement le bout d'un pinceau plat dans la peinture et tamponnez-le sur une assiette pour retirer presque toute la peinture. Ensuite, brossez le meuble de façon irrégulière mais rectiligne dans le sens du bois. Procédez par petites touches. Puis laissez sécher. Si, à certains endroits, il y a trop de peinture, poncez jusqu'à retrouver la sous-couche, puis recommencez !

Etape 4 : on uniformise

Quand tout est sec, on monte (ou remonte) le meuble. Ensuite, on va uniformiser la teinte. Prenez de l'eau teintée avec un peu de peinture foncée puis passez-la au pinceau sur le meuble. Mais attention, il faut essuyer tout de suite avec un chiffon. C’est ce geste précis qui va donner le côté vieilli au meuble (en alternant les zones claires et foncées). Pour finir, poncez les coins et les arrêtes du meuble. Faites des rayures avec le papier de verre sur les grandes surfaces comme les portes, les façades de tiroirs... Et vous avez terminé !

Si vous désirez protéger votre meuble, pensez à le vernir ! Ce serait dommage de perdre tous les effets de cette technique qui vous a demandé du temps.

Astuce

Choisissez des peintures et des vernis acryliques. Ils seront plus faciles à utiliser car ils sèchent rapidement et en plus, ils sont lessivables à l’eau. Parfait !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 08 février 2010

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

j ai trouvé de bons conseils pour céruser si je veux du cérusé rose il me faut de la peinture rose?avec un peu de chance vous aurai une réponse pour moi

11 août 2012 à 11h43

Répondre
meuble cérusé

Apporter la touche chicissime à vos meubles en les cérusant.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Décoration

Déco : relooker vos meubles en les cérusant

meuble cérusé

Vous désirez transformer un ou plusieurs de vos ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Choisir la couleur de sa chambre à coucher

choisir couleur chambre

La chambre est la pièce la plus intime d’une ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Les pavés de verre

pavés de verre salle de bain

Les pavés de verre sont de plus en plus ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Déco : jouez avec les couleurs vives !

couleur peinture

Rouge flamboyant, jaune citron, vert disco, rose flashy… Vous aimez les couleurs qui ...

Lire la suite

Les meubles en carton

meuble en carton

Les meubles en carton envahissent de plus en plus nos intérieurs. Faciles à vivre, ils ...

Lire la suite

Peinture : ce qu’il faut savoir !

peinture bleu mur

Vous n’êtes pas un pro de la peinture, et vous désirez repeindre les murs de votre ...

Lire la suite

Quelles couleurs choisir pour la décoration d’une entrée ?

entrée couleur décoration

Refaire sa cuisine, redécorer sa chambre, rénover sa salle de bains… C’est bien beau de ...

Lire la suite

Comment réussir son éclairage ?

eclairage appartement

On le dit de plus en plus, l'un des éléments de décoration primordial à la maison c'est ...

Lire la suite
  • cérusé blanc
  • blanchir meuble
  • décoration
  • effet cérusé
  • meubles
  • céruser meuble
  • cérusant
  • ceruse
  • comment cérusé
  • céruser
  • bois cérusé
  • céruser un meuble
  • peinture cérusé
  • cérusé