Un intérieur moderne et design jusque dans les moindres détails !

 

Bien souvent, c'est la couleur, la forme, la matière, bref l'esthétique d'un meuble ou d'un objet qui nous pousse à l'acheter. Pourtant, on apporte rarement le même soin dans le choix des ustensiles et des accessoires du quotidien, qui trônent pourtant tous les jours sous nos yeux... Le secret pour un habitat à la décoration parfaite ? Soigner l'ornementation de son intérieur jusque dans les moindres détails ! Cuisine, salon, salle de bain, autant de pièces facilement défigurées par des affaires qui traînent, des ustensiles pas très esthétiques ou encore des produits ménagers... Mais plus pour longtemps. Aujourd'hui, nous revenons sur cette nouvelle tendance qui rhabillent nos balais, nos poubelles et notre batterie de cuisine et les rendent aussi désirables qu'un beau canapé ou qu'une table basse de grand créateur.

 

Quand design rime avec utilité...

 

Beau, utile... mais à quoi sert vraiment le design ? La question du beau est un long débat qui agite depuis longtemps les sphères artistiques. Mais quand on parle de décoration, la question se pose aussi. Achète-t'on un objet parce qu'il est esthétique ou parce qu'on en a besoin ? Si on a l'habitude d'allier design et utilité quand on choisit un meuble ou un appareil électroménager, on se pose moins souvent la question quand on choisit un ustensile ou un accessoire. Pourtant, une poubelle, un bac à linge sale, une passoire ou une table a repasser sont autant d'éléments qui peuvent ternir l'ambiance et casser la cohérence d'une pièce, et ça, les marques de décoration l'ont bien compris. Désormais, place aux accessoires design que vous n'aurez plus à se cacher et qui intégreront à merveille votre salon ou votre salle de bain.

Faîtes de vos accessoires des atouts pour votre décoration, et inspirez-vous du design dont le rôle est de proposer un nouveau regard, une nouvelle vision sur ces objets que l'on délaisse et que l'on cache au fond d'un placard ou d'un tiroir. Une cohérence des formes ou un agencement de leurs composants peuvent suffire à faire en sorte que ces objets soient agréables à regarder.

 

design utile

Brabantia, une marque spécialisée

 

C'est l'un des défis de Brabantia qui, depuis 1919, cherche à créer des produits qui réconcilient le beau et l'utile. Dans leur catalogue ? Tous ces produits que l'on avait l'habitude de garder quinze ou vingt ans après les avoir achetés au supermarché du coin. Les corbeilles se parent de couleurs ultra tendances, les poubelles deviennent des outils technologiques, les tables à repasser revêtent des tissus aux imprimés modernes, les séchoirs à linge s'accrochent aux murs, et même les ustensiles de cuisine comme les tire-bouchons, les louches et autres fouets jouent de leurs formes épurées.

Loin du gadget et de l'ustensile rigolo qui ne dure qu'un temps avant de se casser, les produits proposés par ce genre de marque allient esthétique, praticité et solidité. Car l'inverse est aussi vrai : à quoi ça sert d'avoir un beau tire-bouchon si l'on ne comprend même pas comment ouvrir une bouteille avec ? Ici, tous les accessoires restent fonctionnels et de bonne manufacture, en plus d'être réalisés avec goût. Pour styliser votre intérieur donc, n'hésitez-pas à jeter un œil du côté de ces marques spécialisées dont l'ambition première est de faire rimer utilité avec esthétique !

 

Et en pratique ?

 

Comment choisir un ustensile moderne qui embellira votre intérieur pendant longtemps ? Tout simplement en suivant quelques principes et en privilégiant :

- Des matériaux de qualité : inox, métal, bois, céramique... Mixez les matériaux et créez un jeu de matière pour obtenir un effet visuel intéressant. De plus, certains matériaux, qu'ils soient nobles ou plutôt « technologiques », permettent de souligner l'impression de design, de modernité et d'innovation d'un intérieur.

- De la couleur : souvent, on considère que pour une déco design, il faut éliminer la couleur et privilégier le blanc, pour un intérieur épuré et une impression d'espace. Pourtant, la couleur, appliquée par petite touche, donne plus de caractère à un intérieur et peut contribuer à créer une ambiance chaleureuse. Les accessoires sont parfaits pour apporter une pointe de couleur sans se lancer dans des travaux de peinture ou dans l'achat de nouveaux meubles. Pensez aux couleurs pastel (menthe, rose poudré, bleu ciel...), très tendances en ce moment et qui apportent de la douceur dans une pièce.

 

design utile et pratique

 

- Des motifs : là encore, design ne rime pas nécessairement avec sobriété ! Pourquoi ne pas miser sur les imprimés et les motifs géométriques ? Les objets graphiques sont eux aussi très tendances : lignes épurées, jeux de motifs, ils sont parfaits pour dynamiser une cuisine ou une salle de bain un peu terne !

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
design pratique

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Décoration

Déco : relooker vos meubles en les cérusant

meuble cérusé

Vous désirez transformer un ou plusieurs de vos ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Choisir la couleur de sa chambre à coucher

choisir couleur chambre

La chambre est la pièce la plus intime d’une ...

Lire la suite
Maison > Décoration

Les pavés de verre

pavés de verre salle de bain

Les pavés de verre sont de plus en plus ...

Lire la suite
  • design utile
  • design interieur
  • design pratique