Rénover sa salle de bain

Votre salle de bain a besoin d’un petit coup de frais ? Vous désirez la rénover ? Vous souhaitez carrément en créer une nouvelle ? La transformer totalement pour qu’elle vous ressemble davantage, voilà une bonne idée. Voici des pistes pour vous aider dans cette entreprise.

Se détendre dans un bon bain, prendre une douche chaude en fin de journée, passer du temps à prendre soin de vous en vous tartinant le corps de crèmes hydratantes ou d’huiles parfumées… Voilà des moments de vie primordiaux, des instants de plaisir passés dans une pièce très importante : la salle de bains. Un endroit essentiel et incontournable d’une maison ou d’un appartement. Alors, il faut s’y sentir bien !

Rénover…

Selon que vous souhaitiez rénover et rafraîchir votre salle de bain, ou la refaire entièrement et tout changer, cela impliquera des choix très différents. Vous n’achèterez pas les mêmes matériaux et les équipements ne seront pas identiques.
Si vous désirez la rénover, vous devrez vous adapter aux contraintes existantes pour rester dans un budget relativement raisonnable. Respectez les arrivées et les évacuations d’eau, cela vous évitera de tout casser ! Par contre, il ne vous est pas interdit de repenser certains éléments comme les vasques et les placards ou d’aménager l'espace différemment, sans pour autant le surcharger.

… ou Créer ?

Si vous décidez de refaire entièrement votre salle de bain, lâchez-vous ! Seule contrainte : la taille de la pièce. Sinon, tout vous est permis ! Casser, mettre de nouveaux éléments… Vous n’avez qu’à bien penser votre nouvelle salle de bain. Comment souhaitez-vous l’aménager ? Quelle utilisation vous ferez de cette pièce d’eau (y passer du temps pour vous détendre ? N’y rester que le temps d’une douche ?…) ? Quels matériaux désirez-vous utiliser (des carreaux de verre, de la peinture ou de la tapisserie sur les murs…) ? Le choix du mobilier sera aussi un point essentiel : moderne et design ? Nature et en bois ? Classique ou baroque ? Dernière chose à prendre en compte, et pas la moindre : le budget que vous allez avoir pour ce petit ou gros chantier.

Personnalisée !

Votre salle de bain sera d’autant plus agréable si elle vous ressemble ! Tout d’abord, il faut savoir à quelles personnes elle sera destinée : à vous uniquement, à votre couple, à vos enfants, à toute la famille… Cela déterminera aussi la nouvelle architecture de votre pièce d’eau et sa future décoration.
Si elle n’est utilisée que par vous et votre moitié, vous pourrez vous permettre beaucoup de fantaisies. Pas besoin de protéger votre intimité à outrance. De nos jours, la tendance, ce sont les salles de bain attenantes à la chambre du couple. Elles sont ouvertes et ne forment qu’une seule pièce avec la chambre.
Pour les salles de bain familiales, le plus important est l’accessibilité pour tous ! L’idéal est d’installer une douche (plus pratique qu’une baignoire quand il y a 4 ou 5 personnes qui l’utilisent le matin). Par contre, évitez d’y mettre les toilettes. Sinon, cela risque de vite devenir invivable ! Si elle est destinée à vos enfants, il faudra la leur adapter ! Poser des lavabos plus bas que d’habitude, créer une ambiance colorée et ludique, installer des éléments à leur portée et pratiques pour eux… Mais gardez bien en tête que les enfants grandissent vite et qu’il faudra sûrement réaménager la pièce rapidement. Donc n’investissez pas trop d’argent !

Choix du mur

Il existe deux sortes de revêtements muraux : les murs en contact direct avec l'eau et ceux exposés uniquement à un environnement humide.
Pour les matériaux, vous avez le choix. La céramique est super résistante et facile à entretenir. Le verre est plus tendance et design mais aussi plus fragile. Le bois, simple à poser, est une matière très prisée en ce moment (par contre, il demande beaucoup d’entretien). Le béton, la pierre et le marbre, très esthétiques et difficiles à entretenir, restent les plus chers de tous. Originaire du Maroc et très en vogue, le tadelakt (enduit à la chaux) est parfaitement étanche mais pas évident à poser.
Le plus résistant et facile d’entretien demeure la lave émaillée. Mais son coût est très élevé.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 20 novembre 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

A Strasbourg ?merci

01 mai 2011 à 20h57

Répondre

celinedg

Bonjour,
Journaliste pour l'émission 100%Mag, je cherche justement quelqu'un qui voudrait rénover sa salle de bain à moindre frais (budget de moins de 200 euros). L'idée est de suivre les petits travaux et le relooking de la salle de bain. Un décorateur d'intérieur pourra vous aiguiller et vous aider.
Si vous êtes intéressée, merci de me contacter très vite à cdj@lignedefront.com
Cordialement,
Céline

23 septembre 2010 à 00h48

Répondre
rénovation d'une salle de bain

Rénovation d'une salle de bain

travaux dans une salle de bain

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Drame, un footballeur se tue...

Articles les plus lus

Maison > Bricolage

Comment installer un spot encastrable ?

installation d'un spot encastrable

La solution la plus simple pour installer un ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment crépir un mur extérieur

crepi enduit taloche

Pas 36 solutions si vous envisagez de crépir ...

Lire la suite
Maison > Bricolage

Comment percer du carrelage ?

Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage, ce n’est pas très ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Travaux chez soi : ne stressez pas !

stress travaux renovation

Vous envisagez de faire de gros travaux dans votre maison ? Rénover le salon, ...

Lire la suite

Peinture : règles de base

peindre au rouleau

Les beaux jours reviennent et vous vous dites que votre maison ou votre appartement ...

Lire la suite

Comment rénover un vieux fauteuil ?

fauteuil renovation

Vous avez chez vous un siège dont vous adorez la forme, mais avec un tissu pour le ...

Lire la suite

Comment poser du béton ciré ?

sol beton cire

Le béton ciré, c'est le revêtement de sol en vogue en ce moment ! Normal, son coût ...

Lire la suite

Poser du papier peint : des astuces à connaître !

astuces papier peint

Poser du papier peint, ce n’est pas difficile et cela permet de changer la décoration ...

Lire la suite
  • baignoire
  • matériaux
  • travaux
  • rénovation
  • décoration
  • rénover
  • salle de bain
  • verre
  • mobilier
  • couleurs
  • céramique
  • bois
  • douche
  • béton
  • création