Le presse-agrumes

Bien plus qu'un simple accessoire qui orne notre cuisine, le presse-agrumes est un appareil indispensable pour tous ceux qui souhaitent savourer le jus d'un agrume sans avoir à effectuer des gestes fastidieux.

Avec l'essor considérable des ustensiles de cuisine en aluminium dès le début du XXème siècle, le presse-agrumes a également bénéficié de l'évolution des appareils électroménagers, devenant ainsi un outil résolument moderne et incontournable. La multitude de modèles proposés actuellement sur le marché fait que le choix du presse-agrumes idéal devient parfois difficile... à moins de repérer les caractéristiques essentielles à vérifier avant l'achat.

 

Presse-agrumes "traditionnel" ou "électrique" ?

Qu'il soit traditionnel ou électrique, rappelons que le presse-agrumes est l'appareil à utiliser lorsque l'on souhaite extraire le jus d'un agrume, après l'avoir préalablement nettoyé et coupé en deux. Pour la plupart d'entre nous, un presse-agrumes, c'est d'abord un cône strié aux côtes arrondies, sur lequel les morceaux d'agrumes coupés sont pressés. Le jus est alors recueilli dans le récipient placé sous le cône, ce récipient étant le plus souvent composé d'un bec verseur et d'une poignée, tel une mini-carafe. Le jus de chaque demi-fruit étant extrait manuellement, il s'agit alors d'un presse-agrumes dit "traditionnel".

Comme les appareils électroménagers sont censés faciliter la vie en cuisine, le presse-agrumes n'échappe pas à la modernité, et existe donc également comme appareil électrique, plus puissant, qui utilise la force centrifuge pour extraire le jus du fruit, et même des légumes, en "aspirant" le jus de la pulpe de fruit projetée sur les parois de l'appareil. Le presse-agrumes est fabriqué à partir de divers types de matériaux. Le matériau le plus fréquemment utilisé est le plastique, apparu dans les cuisines depuis les années 40, qui a la réputation d'être facile à entretenir, solide et peu coûteux. De plus, le plastique peut être décliné sous plusieurs formes et couleurs pour s'adapter à tous les goûts. Autre matériau, l'aluminium, bien plus léger que l'acier mais tout aussi solide, est apprécié pour son élégance, il dure dans le temps grâce à un habillage de chrome qui le rend inoxydable. Le verre a, quant à lui, la particularité de bien conserver le goût des aliments qu'il contient.

Conseils pour bien choisir votre appareil presse-agrumes.

Au-delà d'un choix basé sur des critères purement esthétiques où, comme on dit, "chacun ses goûts", le presse-agrumes doit avant tout être fonctionnel et adapté à vos besoins. Tout d'abord, sa capacité : tout dépendra du nombre de personnes dans votre foyer et de la fréquence d'usage du presse-agrumes. Sachez seulement qu'un récipient de 600ml équivaut à 4 verres de 150ml, capacité idéale pour un couple. Une famille privilégiera plutôt le récipient pouvant accueillir jusqu'à un litre de jus, pour 4 à 6 personnes.

Par ailleurs, vous aurez le choix entre un cône presseur unique qui s'adapte à tous les agrumes ou un ensemble de cônes à changer selon l'agrume à presser. Tout dépend alors de la variété d'agrumes que vous compterez consommer ! Quel que soit le modèle de presse-agrumes choisi, veillez à vérifier s'il est doté d'un système anti-gouttes, pour un usage facilité et moins salissant. De plus, privilégiez un modèle à réservoir amovible, pour un service à table plus rapide, idéal pour les familles avec enfants. Enfin, ne manquez pas de vérifier si les composants du presse-agrumes sont lavables au lave-vaisselle. Si ce n'est pas le cas, privilégiez les modèles faciles à laver à la main.

Choisir le bon compromis entre le prix et la qualité...

Aujourd'hui, le prix d'un "bon" modèle de presse-agrumes varie de 20 à 150€, le prix étant essentiellement fonction de la puissance de l'appareil, de la robustesse du moteur et de son bruit, mais aussi du matériau utilisé pour le revêtement, et de la marque de l'appareil. Quoi qu'il en soit, veillez à respecter cette règle avant l'achat : plus vous comptez utiliser votre presse-agrumes, plus celui-ci devra être robuste et puissant. Privilégiez alors les modèles plus chers mais durables. Les utilisateurs occasionnels n'ont pas nécessairement besoin d'investir et peuvent alors choisir un modèle à "petit prix".

Le saviez-vous ?

Le premier presse-agrumes "moderne" a fait son apparition dès 1915 en Europe. Il était alors fabriqué en aluminium, le matériau qui révolutionne alors le monde des ustensiles de cuisine !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 09 juillet 2008
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
presse agrumes

Presse-agrume "traditionnel".

Presse agrumes électrique

Presse-agrumes "électrique".

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Cuisine & bain

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Quel éclairage pour la cuisine ?

Eclairage d'une cuisine

La cuisine est un endroit difficile à mettre en ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Les hottes à moteur déporté

Les hottes à moteur déporté sont des appareils ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les radiateurs sèche-serviettes : un petit plus qui change tout !

sèche serviettes radiateur

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’enrouler dans une serviette bien chaude à la ...

Lire la suite

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné nos habitudes de consommation. Il est ...

Lire la suite

Choisir sa hotte aspirante

hotte aspirante

Pour accélérer et améliorer le renouvellement de l’air dans la cuisine, les cheminées ...

Lire la suite

Bien choisir sa balance de cuisine

Inventée au XVIIè siècle par Roberval, la balance permet la pesée d’une chose, plus ...

Lire la suite

Bien choisir son batteur-mixeur

blender cuisine

Actuellement, les petits gestes du quotidien sont facilités par des appareils ...

Lire la suite
  • centrifugeuse
  • manuel
  • inox
  • jus de fruit
  • électrique
  • presse agrumes