La carafe filtrante, pour une eau plus pure

Les carafes filtrantes sont des ustensiles de cuisine destinés à un usage ménager. Elles permettent de filtrer l'eau du robinet pour en extraire tous les éléments toxiques qu'elle peut contenir tels que le calcaire ainsi que d'autres impuretés contenues dans l'eau. Avec la carafe filtrante, l'eau devient alors plus pure et les doutes concernant l'eau du robinet disparaissent.

Les carafes filtrantes, pour un traitement de l'eau à domicile

On se plaint souvent du goût incertain de l'eau du robinet pourtant très prisée par les consommateurs. On sent parfois même une certaine odeur de l'eau, pourtant perçue très pure à sa sortie du robinet. Mais surtout on a des doutes concernant le contenu de cette eau qui selon certains constituent un certain volume d'éléments chimiques nuisibles à la santé humaine.

Pratiques et faciles à manier, les carafes filtrantes sont faites pour toutes ces personnes doutant de la qualité de l'eau du robinet. On les retrouve facilement dans tous les grands magasins et son utilisation ne nécessite aucune assistance. Toutes les mères de famille peuvent ainsi s'en procurer et procéder individuellement au traitement de l'eau du robinet à domicile et servir de l'eau pure et sûre pour toute la famille.

Il est vrai qu'à leur source, les eaux à destination ménagère sont préalablement testées et traitées par des organismes spéciaux. Toutefois, pour une sécurité absolue et pour ne plus se faire du souci quant à la pureté de l'eau que l'on donne à nos enfants ou qu'on utilise pour préparer le repas, les carafes filtrantes semblent être la meilleure solution pour chaque foyer. Pratiques, faciles à utiliser et qui ne demandent pas d'autres frais que leur prix au magasin, les carafes filtrantes peuvent nous faciliter la vie.

La fiabilité et l'efficacité des carafes filtrantes

Dites filtrantes ces carafes spécialement conçues pour un usage ménager possèdent plusieurs qualités. Construites à base de charbon pour le filtre, les carafes filtrantes agissent sur l'eau du robinet en tant qu'éléments filtrant et purifiant. A cet effet, elles retiennent les résidus contenus dans l'eau et purifient l'eau de manière à lui donner un goût encore plus pur.

Les carafes filtrantes constituent aussi une solution pour éliminer les pesticides et les nitrates contenus dans l'eau du robinet. En effet, grâce aux carafes filtrantes, l'eau du robinet a un goût bien meilleur et reprend même les vertus d'une eau de source naturelle. Bonne pour la santé, meilleure pour les préparations à base d'eau, l'eau passée sous carafes filtrantes est tout simplement l'eau qu'il nous faut.

Chaque ménage peut se procurer les carafes filtrantes dans leur magasin habituel à des prix relativement bas par rapport à leur efficacité. De plus, il n'est pas nécessaire de se procurer des carafes à tout bout de champ, il suffit de recharger les cartouches tous les six mois ou plus selon le cas et on peut être rassuré pour longtemps. Mais attention, il y a toujours des contre-indications à ne pas prendre à la légère.

Comment faire bon usage des carafes filtrantes?

Il ne faut jamais oublier que malgré leur efficacité sur l'eau du robinet, les carafes filtrantes sont aussi des ustensiles qui demandent à être surveillés de près. Ainsi pour une meilleure qualité de l'eau filtrée, il est préférable de la mettre au frais et de l'utiliser dans les 24 heures qui suivent et de temps en temps il faut songer à la vérification de la cartouche.

Il faut noter qu'une cartouche qui est restée plus d'une journée dans l'eau n'est plus entièrement fiable. Pensez alors à recharger régulièrement chaque cartouche selon leur date d'installation. Il est toujours conseillé de filtrer plusieurs litres d'eau pour éviter que le charbon actif de la carafe ne se largue pas trop vite à travers l'eau ainsi traitée.

Et comme il a été souvent souligné, les carafes filtrantes sont des ustensiles de cuisine comme tant d'autres. Elles nécessitent donc les entretiens habituels auxquels ces derniers sont soumis, lavage régulier, surveillance de proximité et surtout changement régulier des cartouches. Pour parvenir à un bon produit, souvenez-vous toujours que la qualité n'a jamais été à bas prix.

Le saviez-vous ?

L'eau du robinet obtenue à partir d'une carafe filtrante est de bien meilleure qualité que l'eau mise en bouteille. Cette dernière après avoir été soumise à un traitement ionisant ne nous procure plus certains éléments organiques qui ont été détruits pendant ce traitement alors qu'ils sont pourtant bénéfiques pour notre santé.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 13 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire

CESF

Bonjour,
Sachez que pour la santé une eau calcaire est tres bonne pour la santé. Elle fournie un apport calcique, qui complete l'apport des produits laitiers.
De plus les pesticides dans l'eau, et les nitrates sont tres controler dans l'eau du robinet.

Donc la caraphe filtrante a t'elle lieu d'etre?

01 décembre 2009 à 12h06

Répondre

carlii

Bonjour,
J’ai acheté une carafe filtrante de très bonne qualité, hyper solide et surtout avec un système de cartouche rechargeable moins cher et très efficace et qui retire les nitrates
On la trouve ici http://www.giletmir.fr/catalog/filtre-pichet-blanc-p-67.html

05 décembre 2008 à 09h47

Répondre

etienne

Bonjour

votre article est interessant ; mais il comporte quelques inexactitudes :
La plupart des carafes sont inefficaces vis-à-vis des nitrates, à l'exception d'un type de cartouche chez Culligan.
l"efficacite des cartouches est d'environ 100 L pour l'eau potable distribuée en Region parisienne, soit 1 à 2 mois selon votre consommation quotidienne.
Enfin, pour éliminer le calcaire, elles fixent calcium et magnesium et relarguent sodium et/ou potassium

Enfin quelle sont vos sources pour affirmer que l'eau embouteillée subit un taitement ionisant ?! Les mentions "eau de source" et "eau minérale" siginifient qu'il y a aucun traitement de désinfection

Merci encore

06 août 2008 à 14h56

Répondre
carafe filtrante

Les carafes filtrantes agissent sur l'eau du robinet en tant qu'éléments filtrant et purifiant.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Maison > Cuisine & bain

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Quel éclairage pour la cuisine ?

Eclairage d'une cuisine

La cuisine est un endroit difficile à mettre en ...

Lire la suite
Maison > Cuisine & bain

Les hottes à moteur déporté

Les hottes à moteur déporté sont des appareils ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Choisir sa hotte aspirante

hotte aspirante

Pour accélérer et améliorer le renouvellement de l’air dans la cuisine, les cheminées ...

Lire la suite

Choisir son robot ménager

Robots ménager

Bien plus qu'un appareil électroménagers, le robot ménager est un véritable assistant ...

Lire la suite

Bien choisir sa centrifugeuse

Ce petit appareil électroménager a révolutionné nos habitudes de consommation. Il est ...

Lire la suite

Choisir sa table de cuisson

plaque cuisson induction

Elément central de toute cuisine moderne digne de ce nom, la table de cuisson a connu ...

Lire la suite

Comment choisir son lave-vaisselle ?

lave-vaisselle

L’achat d’un lave-vaisselle est un investissement important pour un ménage. Il existe ...

Lire la suite
  • filtre
  • cartouche
  • comparatif
  • terraillon
  • calcaire
  • eau
  • filtrante
  • prix
  • choisir
  • carafes filtrantes
  • brita
  • carafe filtrante
  • cuisine
  • carafe
  • purificateur d'eau
  • eau du robinet